OU LE PANAFRICANISME GALVAUDE POUR L’IMPERIALISME RUSSE
BONNET BLANC ET BLANC BONNET: Quitter la gueule du loup blanc pour celle de l’ours gris, signifie t-il une libération politique?
Depuis l’arrivée à Bangui (Centrafrique) en 2017 des mercenaires de la société Wagner, sous l’étiquette d’instructeurs militaires russes, chargés de sécuriser le fauteuil présidentiel de TOUADERA, nous avons été témoins de doctes débats et prises de positions de certains prétendus panafricanistes, qui n’étaient en réalité que des agents propagandistes de l’impérialisme russe, à la solde du Président POUTINE, via la société de mercenariat Wagner, qui voudrait étendre ses influences en Afrique Centrale partant de Bangui.
Présentés officiellement et publiquement comme des instructeurs militaires russes, mensonge d’État oblige, les réalités vont vite révéler que ce sont des criminels de bon aloi, des repris de justice ou des drogués en mal de société, ou encore des dégénérés exclus de la société russe, d’anciens militaires russes défroqués, de notoires criminels recrutés sous divers cieux, donc des mercenaires chargés des basses besognes voulues par ce Président POUTINE, ancien espion du KGB soviétique, devenu par la force des choses, Président de la Fédération de la Russie. Les ayant récusés dans un premier temps, le Président Poutine finira par les reconnaître après le putsch avorté de PRIGOJINE, en déclarant assurer leurs prises en charge à hauteur de 1 milliard d’euros par an, soit 656 milliards de fcfa. Et ces mercenaires de la société Wagner rappellent cyniquement les agents des 27 sociétés concessionnaires, chargées d’exploiter le territoire de la colonie française de l’Oubangui Chari dans le cadre de l’Afrique Equatoriale Française-AEF, véritables aventuriers, forçats et autres exclus de la société en Europe, recrutés à bon compte et qui ont fait la misère des indigènes de cette colonie. Pour cacher cette triste réalité, des intellectuels noirs africains, et pas des moindres, ont vendu leurs âmes d’Africains pour présenter l’impérialisme poutinien sous l’aspect »libération des Etats africains », encore sous domination de leurs anciens colonisateurs européens, notamment la France, contre des subsides versés à eux, par le Président Poutine, sous couvert de la société de mercenariat Wagner et qui se disant panafricanistes, ont allègrement galvaudé durant des années le Panafricanisme, qui était selon les pères créateurs, une alternative à la balkanisation de l’Afrique pour prédation de ses richesses naturelles, sur fond de bestialisassions des Africains, dits »sarrasins », durant les longues périodes de pillages, d’exploitations sauvages ou de colonisation, de 1454 aux années 2020.
Le Président Poutine, ayant gagné en puissance militaire après la dislocation de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques – URSS, a voulu instaurer son impérialisme russe en tant que grande puissance, pour bénéficier aussi des richesses naturelles de l’Afrique, en commençant là où l’impérialisme européen semble en déclin. Et c’est à dessein que le Centrafrique a été ciblé comme terrain propice pour l’instauration et l’expansion de l’impérialisme russe en Afrique centrale, sur fond de propagande menée par des intellectuels africains se faisant les »new panafricanistes » et qui sont pour la majorité d’entre eux des originaires des anciennes colonies françaises et de véritables vendeurs de chimères russes. Soutenus financièrement par le Kremlin (cf la fermeture des comptes bancaires de Nathalie YAMB, KEMI SEBA et NSIM, pour fonds reçus de Moscou, de la société Wagner et autres, évoquée par SAÏD PENDA dans SAÏD PENDA OFFICICIEL), ces soi-disant panafricanistes ont détourné le concept du Panafricanisme, manquant ainsi du respect à la mémoire des pères créateurs.
LE PANAFRICANISME, VISION UNITAIRE DES PERES DES INDEPENDANCES AFRICAINES
Le Panafricanisme a été, est et demeure, si nous ne trahissons pas l’esprit initial des pères créateurs, leur volonté partagée de faire des Etats-Unis d’Afrique, c’est à dire, une alternative trouvée à la balkanisation suicidaire de l’Afrique. Les micro Etats créés par les colonisateurs, dont ils vont devenir les premiers dirigeants politiques, sont condamnés à ne pas être viables, parce que non organisés politiquement, non structurés économiquement et avec des populations séparées de par les frontières artificielles, faisant de ces populations à l’intérieur des différents micro Etats des mosaïques communautaristes. Certains d’entre eux, en visionnaires, ont proposé des regroupements sous forme de fédération d’Etats. C’était ainsi qu’en Afrique Equatoriale Française-AEF, BOGANDA Barthélémy, Gouverneur de ce territoire colonial français, avait proposé à ses pairs le regroupement des quatre Etats du Congo Brazzaville, du Gabon, de l’Oubangui Chari et du Tchad sous la dénomination de la République Centrafricaine. De même, en Afrique Occidentale Française-AOF, MODIBO KEITA du Mali et SEKOUTOURE de la Guinée Conakry avaient préconisé la création de la Fédération du Mali, regroupant toutes les anciennes colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest, Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger, Haute Volta, Cote d’Ivoire, Guinée Conakry; ces deux fédérations devraient s’élargir avec les colonies anglaises, lusophones au fur et à mesure de leur accession à l’indépendance. Mais pour des velléités politiciennes, d’orgueils et d’honneurs personnels, ces nobles et salvatrices alternatives ont été rejetées par leurs pairs manipulés, grisés et zélés, qui se voyaient déjà en Chefs d’Etat.
Ainsi, le Panafricanisme de début des indépendances des anciennes colonies en Afrique, se voulait une vision correctrice et transformationnelle, pour dire encore simplement, une vision réparatrice d’une Afrique saucissonnée depuis 1885 pour les intérêts spécifiques des puissances européennes. Pour bien comprendre l’essence ou la quintessence de ce Panafricanisme originel, nous nous permettons de transcrire à l’intention des uns et des autres, les quelques pensées négatives qui ont conduit au saucissonnage de l’Afrique et qui ont fondé toutes les théories de domination et d’exploitations de l’Afrique depuis six (6) siècles:
Extrait de la bulle du Pape NICOLAS V du 08 janvier 1454: » Nous avons jadis, par de précédentes lettres,, entre autres choses; concédé au Roi ALPHONSE du Portugal, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (terme désignant à l’époque les Africains) païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, contrées, principautés, domaines, propriétés meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, (…) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrées, principautés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (Africains) païens. » Par cette bulle, l’église catholique et le Pape NICOLAS V ont béni l’esclavage et la traite négrière. Et fait incompréhensible, aucun successeur du Pape NICOLAS V n’a daigné présenter les excuses de l’église catholique depuis cette bulle scélérate. (cf Rebellyon.Infos, Site Collaboratif d’Infos Alternatives, 2020).
Le Code Noir de COLBERT Jean Baptiste: promulgué par LOUIS XIV en 1665, il a été reformulé par LOUIS XV en 1724, lequel code règlemente et présente l’Homme Noir comme un objet ou une marchandise soumise aux lois du marché et un bien faisant partie intégrante d’un domaine, à travers ses articles 5, 7, 8, 18 et 25.
La Conférence de Berlin de 1885: cette conférence a sacralisé et revivifié la bulle du Pape NICOLAS V et le code noir, a partagé le monde et singulièrement l’Afrique entre les grandes puissances européennes de l’époque. Ainsi furent consacrées officiellement les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest-AOF, Sénégal, Mauritanie, Mali, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Haute Volta (actuel Burkina Faso), Dahomey (actuel Bénin), Niger, et d’Afrique Equatoriale-AEF, Congo Brazzaville, Gabon, Oubangui Chari et Tchad. Les colonies allemandes du Togo et du Cameroun ont été annexées respectivement à l’AOF et à l’AEF à l’issue de la première guerre mondiale (1914-1918), marquée par la défaite de l’Allemagne.
Le Principat Colonial de 1920-1921 ou le diktat colonial: Extrait de la causerie de RENQUIN Jules, Ministre belge des colonies en 1920 avec les missionnaires devant aller évangéliser le Congo Belge, actuelle République Démocratique du Congo-RDC: » La tâche que vous êtes conviés à accomplir est d’une importance capitale. Le Congo Belge est une terre riche en ressources naturelles et en cultures diverses, mais il est également confronté à des défis complexes. C’est notre responsabilité collective de promouvoir le progrès, le bien-être et la paix dans cette colonie… »
» En tant que missionnaires, votre travail va au-delà de la simple évangélisation. Vous êtes les ambassadeurs de la civilisation européenne et vous devez établir des ponts entre les cultures. La compréhension mutuelle et le respect sont les fondements de cette entreprise. Votre rôle est de transmettre les valeurs universelles de fraternité, de justice et de solidarité… »
» C’est dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autres à: * désintéresser nos sauvages des richesses matérielles dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter que s’y intéressant, ils ne nous fassent une concurrence meurtrière et rêvent un jour de nous déloger. Votre connaissance de l’évangile vous permettra de trouver facilement des textes qui recommandent et font aimer la pauvreté. Exemple: » heureux sont les pauvres, car le royaume des cieux est à eux » et » il est plus difficile à un riche d’entrer au ciel qu’à un chameau d’entrer dans le trou d’une aiguille ». Vous ferez donc tout pour que ces nègres aient peur de s’enrichir pour mériter le ciel… » * » les contenir pour qu’ils ne se révoltent pas. Les administratifs et les industriels se verront obligés, de temps en temps, pour se faire craindre, de recourir à la violence (injurier, battre…). Il ne faudrait pas que les nègres ripostent ou nourrissent des sentiments de vengeance. Pour cela, vous leur enseignerez de tout supporter. Vous commenterez et les inviterez à suivre l’exemple de tous les saints qui ont tendu la deuxième joue, qui ont pardonné les offenses, qui ont reçu sans tressaillir les crachats et les insultes ». * » Les détacher et les faire mépriser tout ce qui pourrait leur donner le courage de nous affronter. Je songe ici spécialement à leurs nombreuses fétiches de guerre qu’ils prétendent les rendre invulnérables. Etant donné que les vieux n’entendraient point les abandonner, car ils vont bientôt disparaître, votre action doit essentiellement porter sur les jeunes… » » Insistez particulièrement sur la soumission et l’obéissance aveugle. Cette vertu se pratique mieux quand il y a absence d’esprit critique. Donc, évitez de développer l’esprit critique dans vos écoles. Apprenez-leur à croire et non à raisonner. Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout noir ayant une prise de conscience et qui revendiquerait l’indépendance nationale… ». » Enseignez-leur une doctrine dont vous ne mettrez pas vous-mêmes les principes en pratiques. Et s’ils vous demandaient pourquoi vous comportez-vous contrairement à ce que vous prêchez, répondez-leur que vous les noirs, suivez ce que nous vous disons et non ce que nous faisons. Et s’ils répliquaient en vous faisant remarquer qu’une foi sans pratique est une foi morte, fâchez-vous et répondez; » heureux ceux qui croient sans protester » » Dites-leur que leurs statuettes sont l’oeuvre de satan… Confisquez-les et allez remplir nos musées de Tervurèné, du Vatican. Faîtes oublier aux noirs leurs ancêtres… » » Ne présentez jamais une chaise à un noir qui vient vous voir. Donnez-lui tout au plus une cigarette. Ne l’invitez jamais à dîner, même s’il vous tue une poule chaque fois que vous arrivez chez lui… » »Ne jamais dire Vous à un noir, car il se croirait l’égal du Blanc. Considérez tous les noirs comme des petits-enfants que vous devez continuer à tromper. Exiger qu’ils vous appellent tous » Mon Père ». » Criez au communisme et à la persécution quand ils vous demandent de cesser de les tromper ».
»Ce sont là, chers compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez sans faille. Vous en trouverez beaucoup d’autres dans les livres et textes qui vous seront remis à la fin de cette séance. Le Roi attache beaucoup d’importance à votre mission. Aussi, a-t-il décidé de tout faire pour vous la faciliter. Vous jouirez de la très grande protection des administratifs. Vous aurez de l’argent pour vos œuvres évangéliques et vos déplacements. Vous recevrez gratuitement des terrains de construction pour leur mise en valeur, vous pourrez disposer d’une main-d’œuvre gratuite. » (Sources: Avenir Colonial Belge, 30 octobre 1921.)
AFFIRMATION DE SOI, DEPENDANCE ET INTERDEPENDANCE
Considérant ces pensées négatives de l’époque sur l’Afrique, nous pouvons comprendre l’essence ou la quintessence du Panafricanisme qui est une vision réactionnaire, humaniste, d’affirmation solidaire de soi, rénovatrice, participative et auto-organisationnelle, face au mépris, aux inconsidérations, à la déshumanisation et aux bestialisassions du Noir Africain par les européens, seulement préoccupés par les richesses naturelles du sol et du sous-sol africains. Il fallait s’affirmer à un moment donné et ce qui fut fait par les pères créateurs ou Leaders d’indépendance de l’Afrique noire à travers le Panafricanisme qui trouve toute son essence dans les éthiques Mandén de l’Afrique de l’Ouest et Ubuntu de l’Afrique Centrale et Orientale, lesquelles éthiques situent l’Africain Noir au sein d’un ensemble ou d’une entité donnée.
Ethique de la Confrérie Mandéka (Peuples de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun la langue Mandingue, proclamée en 1222 à travers les principes suivants, lesquels constituent les premiers Droits de l’Homme affirmés: » Une vie est une vie » _ » Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie ». » Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable ». » le tort demande réparation » » Pratique l’entraide ». » la faim n’est pas une bonne chose, l’esclavage n’est pas non plus une bonne chose » » La guerre ne détruira plus jamais le village pour y prélever des esclaves; c’est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable pour aller le vendre; personne ne sera non plus battue en Mandé, a fortiori mis à mort parce qu’il est fils d’esclave » » Chacun est libre de ses actes dans le respect des interdits des lois de la patrie ».
Ethique Ubuntu: (Ubuntu ou l’essence même de l’Être Humain): » Une personne est une personne à travers d’autres personnes ». » Si nous sommes humains par le biais des autres, alors en privant les autres d’humanité, nous nous déshumanisons également, d’où nécessité de promouvoir les droits d’autrui, de donner et de recevoir le pardon et de respecter les droits de l’homme des autres ». »… l’humanité est la condition essentielle préalable de notre lien avec nos semblables…, » » Ceux-ci nous permettent d’exister à l’intérieur d’un état permanent de symbiose avec les autres dans le passé, le présent et l’avenir. »
Les deux éthiques sus évoquées ont pour dénominateur commun la dépendance et l’interdépendance, ce qu’un adage Ubuntu résume par cette phrase : « Tout enfant est mon enfant », » ce qui sous-entend que »l’on ne peut ignorer son appartenance à un ensemble dans lequel les individus sont étroitement liés entre eux dans le vécu quotidien de la communauté. » Ne pas comprendre cette essence du Panafricanisme qui est la substantifique moelle des deux éthiques qui ont fait la cohésion des sociétés noires africaines ante coloniales, c’est ignorer ses propres racines et c’est faire offense aux pères créateurs du Panafricanisme.
LA PANAFRICONNERIE
Quitter la gueule du loup blanc européen pour celle de l’ours gris de l’Oural ou la panafriconnerie
Le Panafricanisme, tel évoqué ci-dessus, est la dépendance dans l’interdépendance et non l’alignement politique ou diplomatique, ni une escroquerie politique pour un existentialisme social. Les Etats Africains ont été et demeurent les grands perdants de la guerre froide qui avait prévalu entre les blocs capitaliste et communiste et continuent de subir les graves séquelles de cet alignement. Ne pas comprendre cela ou refuser de comprendre cela pour question de mesquins intérêts personnels, pourrait constituer une certaine hérésie à l’orée du 21ème siècle qui veut un siècle d’excellence et durant lequel les Africains se doivent de s’affirmer.
En quoi consiste l’émancipation, quand on quitte la gueule du loup blanc européen pour celle de l’ours gris de l’Oural? Où est la libération si on se soustrait de la domination d’un colonisateur pour se placer sous celle d’un autre colonisateur encore plus prédateur? Se libérer politiquement consiste t-il au changement du rang d’alignement politique ?
La réponse, à notre humble avis, n’est ni émancipation, ni libération, mais plutôt une nouvelle colonisation bêtement voulue. Les indélébiles marques de la domination européenne durant six (6) siècles qui a induit la néantisation de l’Afrique, oblige à envisager toute autre alternative, sauf un autre alignement politique ou diplomatique. Aucune raison ne plaide actuellement, s’il faudrait se rappeler les causes de la dislocation de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques – URSS, le maintien de l’inhumain système politique soviétique, qui a fait le malheur de l’URSS, par un ancien espion du KGB, devenu Président de la Fédération de la Russie dans des circonstances les plus inadmissibles et qui a déclenché volontairement une guerre fratricide depuis vingt mois, par et pour son orgueil personnel; et c’est celui-là que les prétendus panafricanistes veulent présenter comme un libérateur pour les Etats africains, considérés par eux d’incapables de se passer de leurs anciens maîtres. Autant que ces Etats demeurent incapables de se libérer, et subissent les inadmissibles conséquences, jusqu’à ce que des générations plus conscientes et non corrompues s’assument dans les cinquante prochaines années, que de suivre des illuminés comme ces prétendus panafricanistes, qu’on pourrait appeler panafricons.
Nous avons appris et suffisamment compris que toute grande puissance militaire ou économique n’est préoccupée que par ses seuls intérêts. Et en ce moment le Président POUTINE a un grand besoin de richesses naturelles pour soutenir sa guerre contre l’Occident par l’Ukraine interposée, lesquelles richesses naturelles, il ne pourrait les trouver, sans frais, qu’en Afrique, à l’instar de toutes les autres grandes puissances militaires ou économiques de ce monde qui veulent éternellement piller ce continent qu’on appelle Afrique. Et si certains intellectuels africains, prétendument dits panafricanistes, refusent de comprendre cela, alors, on ne saurait parler de Panafricanisme, mais, plutôt de panafriconnerie, et l’exemple de Centrafrique pillé depuis 2017 par les mercenaires de la société Wagner pour le compte de la Fédération de la Russie, non seulement, est très édifiant, mais interpelle tous les Africains jaloux de leurs patrimoines, particulièrement les Maliens, les Burkinabé, et bientôt les Nigériens qui passeront sous la fauche russe, avec toutes les conséquences que les Centrafricains subissent actuellement, en tant que cobayes du laboratoire de l’expansionnisme de POUTINE.
CENTRAFRIQUE, LE LABORATOIRE DE L’EXPANSIONNISME POUTINIEN
OU LA PANAFRICONNERIE EN PUISSANCE
En ce début de novembre 2023, voilà 76 mois (juillet 2017-octobre 2023) que les mercenaires de la société Wagner sont en Centrafrique sous l’étiquette d’instructeurs russes pour renforcer les capacités des militaires centrafricains; mais en réalité, ce sont de véritables malfrats, importés pour sécuriser uniquement le fauteuil présidentiel de TOUADERA, lesquels doivent se rembourser sur les richesses du pays. Pour la compréhension des uns et des autres, nous n’évoquerons que les quelques faits saillants, ci-après, pour corroborer nos dires.
1- Au plan protection rapprochée: L’équipe de la sécurité du Président TOUADERA comprend trois (3) cercles:
1-1: Le premier cercle, constitué des soldats centrafricains, est le gros de la garde présidentielle avec rôle d’ouvrir et de fermer le cortège présidentiel. Chaque élément de cette garde présidentielle bénéficie de son salaire de grade et deux (2) primes: une prime hebdomadaire de 10 000, 15 000 ou 20 000 fcfa, et une prime mensuelle de 30 000, 50 000, 70 000 fcfa, selon les grades. Pour un soldat de 2ème classe, il dispose de son salaire mensuel de 54 000, d’une prime hebdomadaire de 10 000 fcfa et d’une prime mensuelle de 30 000 fcfa pour un total de 124 000 fcfa, soit 189 euros. Ce gros de l’équipe de sécurité présidentielle, selon la rotation hebdomadaire, bivouaque à l’extérieur de la concession de TOUADERA. Même le Directeur Général de la sécurité présidentielle n’entre dans la concession que s’il y est invité. Et ce sont ces éléments centrafricains de la sécurité présidentielle avec la milice criminelle »les requins », créée par TOUADERA, qui sont chargées d’accomplir les basses besognes ordonnées.
1-2: Le deuxième cercle est composé de mercenaires rwandais, dont certains éléments sont aussi affectés auprès des deux épouses présidentielles, Brigitte et Tina. Le Président TOUADERA, surnommé »bangala en furie » n’a pas hésité à s’acoquiner une belle soldate rwandaise de l’équipe de la sécurité rapprochée de Brigitte sa première femme, avec laquelle il a fait un enfant. Cette équipe de sécurité au contraire des militaires centrafricains, entrent dans la concession de TOUADERA et la contrôlent. Au titre de rémunération mensuelle, chaque mercenaire rwandais perçoit 1 500 000 fcfa soit 2 285 euros. Faute d’indications précises, nous ne pouvons évoquer les primes et autres avantages d’expatriation accordés à ceux-là.
1-3: Le 3ème cercle, celui des mercenaires de la société Wagner, est le cercle de sécurité de confiance: Les mercenaires de Wagner ont le privilège de rentrer à l’intérieur de la maison de TOUADERA, même dans sa chambre pour question de sécurité. C’est ainsi qu’un mercenaire qui assurait son service hebdomadaire, du retour du Palais de la Renaissance a porté une mallette de diamants de premier choix au salon de TOUADERA. Le temps que ce TOUADERA rentre dans sa chambre pour faire tomber sa veste, le mercenaire est ressorti avec la mallette pour rentrer à leur camp. De retour au salon, TOUADERA constate la disparition de la mallette et au lieu d’exiger la restitution de celle-ci, il va tout simplement se plaindre auprès du chef du groupe des mercenaires de la société Wagner à Bangui, le sinistre SAKAROV Valery, qui lui a répondu laconiquement… »qu’il va voir çà… » et comme mesure, le mercenaire a été simplement retiré de l’équipe présidentielle et la mallette de diamants n’a jamais été restituée à TOUADERA. Au titre de rémunération mensuelle, chaque mercenaire du groupe Wagner perçoit 1 800 0000 fcfa, soit 2743 euros, et leur chef 2 000 000 fcfa, soit 3048 euros. Les éléments du groupe Wagner bénéficient, pour leurs entretiens, d’une prise en charge hebdomadaire au titre des dépenses obligatoires au budget de l’Etat à hauteur de 1 000 000 000 fcfa du 1er janvier 2018 au 31 mars 2023, et ramenée à 400 000 000 fcfa depuis le 1er avril 2023. Cette prise en charge avait été décriée dans les médias et avait donné lieu à diverses prises de positions de la part de nombreux activistes centrafricains. Le cumul de ces prises en charge du 1er janvier 2018 à fin octobre 2023 se chiffre à 296,200 000 000 fcfa, soit 296,2 milliards de fcfa (cf les budgets de l’Etat des années de référence), alors qu’aucun entretien des axes routiers n’a été effectué, ni une salle de classe, ni un poste de santé de construit sur le budget de l’Etat, durant toute cette période.
A titre de simple comparaison des rémunérations brutes mensuelles des soldats centrafricains et mercenaires du groupe russe et rwandais, sans les avantages et autres, il ressort que le soldat centrafricain est et demeure le mal loti de l’équipe de sécurité de TOUADERA. Soldat centrafricain 54 000 fcfa / mois Mercenaire rwandais 1 500 000 fcfa / mois Mercenaire du groupe russe 1 800 000 fcfa / mois
2- Ingérence abusive et outrageante dans la politique nationale: L’ambassadeur de la Fédération de la Russie, accrédité auprès de TOUADERA à Bangui, le diplomate TITERENKO, avait exigé et supervisé durant des mois en 2021 et 2022 de nombreux conseils de ministres. Ses frasques, inconsidérations et prises de positions à l’emporte pièces ayant fini par exacerber, même le milieu diplomatique à Bangui et suite à de nombreuses plaintes, il a été rappelé dans un premier temps pour être remplacé ensuite par l’actuel ambassadeur. Nous mettons en défi lesdits panafricanistes, agents propagandistes de l’impérialisme poutinien de nous évoquer un seul cas où un ambassadeur français ou allemand ou des Etats-Unis, accrédité à Bangui a eu à superviser les conseils de ministres. Une telle ingérence abusive et outrageante s’appelle vassalisation d’un Etat.
3- Mercenaires de la société Wagner, auteurs de prédation et d’ignobles exactions en Centrafrique: Au mépris des récusations populaires, des législations nationales, les mercenaires de la société Wagner se sont comportés comme des vainqueurs en terre conquise. Depuis 2018, au vu et au su de tout le monde, ils se sont livrés: 3-1: A des exploitations outrancières du bois centrafricain, du diamant, de l’or, du coltan, des terres rares, du mercure, du café, sans payer une quelconque taxe au Trésor Public centrafricain. Selon les indiscrétions de certains milieux douaniers, le manque à gagner pour les caisses de l’Etat pourraient dépasser les 3 000 milliards, soit 3 000 000 000 000 fcfa, alors qu’aucune action de développement socio-économique n’a été entreprise depuis 2016. 3-2: Aux Trafics d’organes vitaux humains: De nombreux cas de disparitions de Centrafricains, non encore élucidés judiciairement, s’expliquent par les trafics d’organes vitaux humains. Nous n’évoquerons que le cas du Président de l’association des bouchers de Kaga Bandoro (Préfecture de la Nana Gribizi), dont le corps a été dépiécé et brûlé, après prélèvements de ses organes vitaux. De même à Bossangoa, de nombreux corps de jeunes, dont les organes vitaux ayant été prélevés, ont été dissous dans des acides ou aspergés de certains produits chimiques, sont laissés pourrir dans un trou, dans l’enceinte de SOCOCA, pour ensuite récupérer les os. Ces cas d’assassinats, bien que connus, n’ont pas fait l’objet d’enquêtes judiciaires, parce que le Ministre de la Justice, bandit de grand chemin et criminel notoire, ainsi que les principaux Responsables du Département de la Justice se sont faits militants de circonstance du partiel présidentiel pour occuper lesdits porte-feuille ministériel et postes administratifs. Il en est de même pour les assassinats ciblés, notamment ceux de ZAKARIA DAMANE à Ouadda Mounka, de WANGAÏ, décapité à Bambari et du sultan de Koui, ainsi que les tueries de masse commanditées (les tués et brûlés de la mission catholique d’Alindao, les affrontements fratricides entre Goula et Rounga à Birao, Bria et Ndélé, les tueries de Benzambé, de Bongboto, les tués-brûlés de Kouki, de Nana Bakassa…); mais, compte tenu du délai de prescription de 30 ans, il y a grand espoir que ces cas seront élucidés judiciairement. 3-3: Aux exploitations illégales de boissons, trafics de carburants, ventes des chenilles, des feuilles de manioc et des feuilles de koko, comme si les Centrafricains sont incapables de se nourrir et de nourrir leurs compatriotes Décidément, qu’est ce que les mercenaires de la société Wagner n’auraient pas fait en Centrafrique? 3-4: A la sodomisation des éléments des Forces Armées Centrafricaines-FACA et de la population civile. Les mercenaires de la société Wagner ont démontré aux Centrafricains qu’ils préfèrent l’anus de l’homme en lieu et place du vagin de la femme pour bien jouir. C’est ainsi qu’ils ont sodomisé de nombreux soldats et de jeunes recrues en formation à leur site de Béréngo. 3-5: Aux rackets des finances de l’Etat. Le monde entier a appris et a su que les mercenaires de la société Wagner se sont substitués aux douaniers centrafricains aux postes de Gamboula (Préfecture de la Mambéra Kadéi), Béloko (Préfecture de la Nana Mambéré), Zongo à Bangui et Amdafock à Birao (Préfecture de la Vakaga) pour prélever les recettes douanières et se faire rembourser leurs arriérés cumulés de 18 milliards de fcfa que TOUADERA ne pouvait leur verser sur plusieurs mois. Et durant cette dépossession, ils en ont profité pour exporter abusivement les richesses naturelles sans contrôles douaniers. Cette dépossession de l’Etat de ses ressources a été présentée comme un appui pour consolider les recettes douanières. Tellement décriée par l’opinion publique nationale, celle-ci a été abandonnée sans explication. 3-6: Fait invraisemblable, mais vrai: la constitution TOUADERA, qui devrait lui ouvrir la voie pour l’éternité au pouvoir, adoptée frauduleusement par son référendum de la honte du 30 juillet 2023, et remise à PRIGOJINE de passage furtif à Bangui pour quel avis (?), a brûlé dans l’incendie de l’avion qui le transportait de Moscou à Saint Pétersbourg, ainsi que le fondateur de la société Wagner, qui s’est écrasé le 23 août 2023. N’est ce pas une malédiction ?
Voilà six (6) ans (2017-2023), que le Président TOUADERA a importé des mercenaires pour sécuriser son fauteuil présidentiel. Et en six (6) ans la République a perdu plus de 3 000 milliards , soit 3 000 000 000 000 fcfa (selon les indiscrétions au niveau des services des douanes centrafricaines), sans qu’une salle de classe, ni un poste de santé, ni une faculté ne soient construits. Les routes nationales, faute d’entretien, sont devenues des pistes avec des ornières telles, que les conducteurs sont obligés de rouler à 15-20 km/heure, rendant ainsi très difficiles les circulations en véhicules. Pour parcourir 300 km, il faudrait au moins 3 jours pour les véhicules légers et 5-7 jours pour les véhicules lourds et près de 20 heures pour les motos., d’où le recours, à contre coeur, des Centrafricains aux taxis-motos, malgré les inconforts et nombreux risques d’accidents.
Les quelques faits sus évoqués dans le contexte centrafricain ne peuvent qu’interpeler.
On ne s’émancipe pas en quittant un alignement politique donné pour un autre alignement politique.
On ne se libère pas en quittant la gueule du loup blanc pour celle de l’ours gris
On ne développe pas un pays avec les mensonges d’Etat, le terrorisme d’Etat, le mercenariat d’Etat, la mafia d’Etat ou les rackets d’Etat.
Les Africains se doivent maintenant de faire leurs choix de société sans équivoque et n’être guidés que par leurs seuls intérêts. La faiblesse des Etats africains a été structurellement voulue et entretenue depuis 1454 et si les Africains eux-mêmes y contribuent actuellement, alors c’est une parfaite connerie, d’où le mot peut-être impropre de PANAFRICONNERIE, qui ne plaira pas certainement.
La libération de l’Africain Noir doit se faire maintenant et désormais sur la base de la définition de nouveaux paradigmes socio-politiques, sans occulter le passé, parce que l’Africain Noir doit se réinventer, en faisant des choix de société fondés sur les droits humains, la dépendance et l’interdépendance, tels que nous enseignent depuis la nuit des temps les éthiques MANDE et UBUNTU.
Il ne sied pas de terminer une réflexion ou analyse par une question, mais, nous nous permettons de poser celles-ci à nos dits panafricanistes, qui ne sont en réalité que les agents propagandistes poutiniens:
En quoi quitter la gueule du loup blanc pour celle de l’ours gris constitue une libération politique?
Considérant les quelques exactions sus évoquées dans le cadre centrafricain, où est l’émancipation socio-économique apportée au Peuple Centrafricain par POUTINE, par le biais des mercenaires de la société Wagner?
Après le vécu africain peu glorieux durant les six (6) siècles de domination, d’exploitations et pillages économiques qui ont induit la néantisation généralisée de l’Afrique, les Africains ont-ils encore besoin de s’aligner derrière une quelconque puissance militaire ou économique pour des miettes?

Nous réitérons nos sincères excuses pour la publication prématurée de cet article en cours de modification par erreur de manipulation.
Avec toutes nos considérations
Laisser un commentaire