CENTRAFRIQUE: L’IVRESSE DU POUVOIR

Published by

on

DE L’IVRESSE DU POUVOIR A LA FOLIE DU POUVOIR:

SACRIFIER SON PEUPLE, SE SOUMETTRE A SES PROTECTEURS-MAÎTRES POUR S’ACCROCHER AU POUVOIR

Le 02 novembre 2023, le Ministre Conseiller Spécial de l’illégal et l’illégitime Président TOUADERA, le Sieur NGOUANDJIKA Fidèle, dans des délires diaboliques, a accusé la communauté internationale, notamment les Nations Unies à travers la MINUSCA, la France et les ambassades occidentales accréditées à Bangui, d’être les instigatrices d’un énième coup d’Etat en préparation par l’opposition démocratique et les groupes armés et a annoncé un génocide qui s’en suivra, non seulement contre cette opposition démocratique et ces groupes armés, mais aussi contre les ambassades instigatrices et la MINUSCA, si le coup d’Etat ne réussissait pas. Ces gravissimes propos accusateurs, le Sieur NGOUANDJIKA les a réitérés avec arrogance et insultes dans une interview donnée sur les ondes de la radio Ndékè Luka courant semaine 45 ( du 06 au 12 novembre 2023). Aucune réaction de la part de son patron politique TOUADERA, deux semaines après cette sortie insensée, un silence qui ne surprend personne et qui est compris comme une caution à l’annonce faite par ce chien aboyeur de la Présidence de la République. L’apologie du génocide clamée par le Sieur NGOUANDJIKA nous rappelle singulièrement et cyniquement les graves folles dérives des gouvernants qui ont atteint le troisième degré de l’ivresse du pouvoir, et qui se comportent pire que les cochons, au détriment du Peuple. Le génocide annoncé par le Ministre Conseiller Spécial, certainement, lui a été évoqué lors de l’habituelle réunion satanique que TOUADERA tient les dimanches et jours fériés à sa ferme privée de Mondjo. Si tel en a été le cas, probablement le 1er novembre 2023 la veille, alors, l’initiative de ce génocide ne peut émaner que des protecteurs-maîtres de TOUADERA qui sont les mercenaires de la société Wagner, qui lui dictent sans vergogne ce qu’ils entendent faire, ce que nous allons essayer de comprendre ensembles, à travers les quelques cas évoqués ci-après.

L’IVRESSE DU POUVOIR, selon AHMADOU AMPATE BÂ:  » Le pouvoir est comme l’alcool. Après un premier verre, on est comme un agneau. Au second, c’est comme si on avait mangé du lion. On se sent si fort qu’on n’accepte pas d’être contesté. On veut tout imposer à tout le monde, comme le lion dans la savane. Au troisième verre on est comme le cochon, on ne peut faire que des conneries. Le premier degré correspond à la période où le Chef est doux comme l’agneau. Le second, c’est le moment où le Chef se prenant pour un monarque absolu, il devient redoutable. Mais alors, il n’est que craint. Enfin, quand le Chef atteint le troisième degré de son pouvoir, il est non seulement craint, mais détesté par son peuple… »

En sept ans et huit mois de gestion des pouvoirs usurpés au Peuple Centrafricain, l’illégal et l’illégitime Président TOUADERA est passé par ces trois étapes, en brûlant pratiquement la première, sous les contraintes de ses protecteurs-maîtres, pour devenir pire que le cochon en se laissant transformé en pion ou en marionnette par ceux-ci, censés protéger son fauteuil.

DU PRESIDENT PROTEGE AU PRESIDENT SOUMIS

Le Sieur TOUADERA est devenu une marionnette entre les mains des mercenaires de la société Wagner, parce que de Président protégé, il est devenu un Président soumis pratiquement, après le énième dialogue de Khartoum (Soudan) en 2019, tenu uniquement entre le pouvoir de Bangui et les groupes armés, en présence de certains Leaders de Partis Politiques invités, qui n’étaient que de véritables figurants. Par ce dialogue, récusé par l’opinion populaire nationale, TOUADERA a offert la possibilité, en toute conscience, à la société Wagner, organe des sales boulots du Président POUTINE, d’acheter le droit de piller la République Centrafricaine, en s’alliant les groupes armés, sous le fallacieux slogan de  »la dernière main tendue par TOUADERA aux groupes armés, pour la normalisation de la situation socio-politique ». Mais en réalité, cette rencontre était voulue par la société Wagner qui l’a organisée de bout en bout dans le seul but de corrompre ou mieux d’acheter la collaboration des groupes armés, en vue de faciliter le pillage des ressources naturelles de Centrafrique: un contrat qui se résume par une sibylline amnistie et une distribution des mallettes de billets de fcfa, contre engagements complices des groupes armés (1) de protéger les illégales exploitations des ressources naturelles du pays, (2) de soutenir le pouvoir TOUADERA, (3) de recommander la nomination de NGREBADA Firmin comme Premier Ministre et (4) de soutenir son gouvernement, pour faciliter l’application des accords dudit dialogue. Donc, amnistie + argent = collaboration contre nature au détriment du Peuple Centrafricain, c’est à dire achat du droit de tuer le Centrafricain, de piller le pays tout en sécurisant le fauteuil présidentiel de TOUADERA. Ainsi, en voulant sécuriser son fauteuil présidentiel par les mercenaires de la société Wagner, TOUADERA,, non seulement s’est rendu dépendant de ces mercenaires, mais ceux-ci vont en profiter pour faire de lui un protégé entièrement soumis à eux; une dépendance qui va se transformer et se complexifier après la crise de la Coalition des Patriotes pour le Changement-CPC du 13 janvier 2021, conséquence des manoeuvres dilatoires et frauduleuses de TOUADERA pour un hold-up électoral aux élections de 2020-2021.

Exploitant l’obsession de TOUADERA pour s’accrocher au pouvoir qui constitue aussi sa faiblesse, les Responsables de la société Wagner vont s’immiscer dans toute la vie publique nationale et dans tous les secteurs d’activités économiques sur fond de tueries de masses qui frisent le génocide, sans réaction aucune du protégé qui, de Président protégé, est devenu un Président totalement soumis. Cette soumission s’est consacrée avec la marche de la CPC sur Bangui le 13 janvier 2021, que les Nations Unies, par moyen d’arrangement diplomatiquement négocié par la MINUSCA, ont réussi à stopper en périphérie de Bangui. A l’issue de cette crise qui a failli emporter le pouvoir TOUADERA, ses protecteurs-maîtres vont lui présenter une facture de 127 milliards de fcfa (127 000 000 000) pour efforts de guerre, que ce dernier ne pouvant contester ni régulariser, s’est vu obligé de leur céder, à leur demande, la collecte des recettes douanières, pour se rembourser, une faute de haute trahison politique qu’aucun Chef d’Etat digne et responsable ne pourrait jamais commettre.

Cette soumission résultant de l’insidieuse protection de TOUADERA va se renforcer et se complexifier avec les tueries de masse que les Centrafricains vont vivre désormais au quotidien depuis 2021, dont les plus caractéristiques sont les suivantes: Durant la semaine 29 (du 19 au 25 juillet 2021), les mercenaires de la société Wagner vont commettre des horreurs inédites dans plusieurs localités et villages pour accuser la CPC, et en profiter pour se livrer à des trafics d’organes humains, contraindre les populations à quitter les zones minières qu’ils veulent exploiter à l’abri des témoins. C’était ainsi qu’au village Golongosso à Ndélé (Préfecture de Bamingui Bangoran), à Bria en terre de BAREM BAKIE (Préfecture de la Haute Kotto), au village Bézéré à Bocaranga (Préfecture de l’Ouham Péndé) et au village Naziboro en terre de KARINOU (Préfecture de la Nana Mambéré), au village Bédamara à Paoua en terre Mboum (Préfecture de Lim Péndé), à Bongboto et à Benzambé en terre Zangoa (Préfecture de l’Ouham), de nombreux Centrafricains sont tombés, par dizaines, sous les feux de ces mercenaires. . Ces tueries de masse vont s’accentuer et se poursuivre dans la Préfecture de la Haute Kotto, après la mission effectuée par le Ministre d’Etat WILIBIRO SAKO, chargé du Désarmement, à Bria du 13 au 15 septembre 2021, dans le seul but d’adresser à la population l’ultimatum des mercenaires de la société Wagner leur demandant de de  »se tenir tranquille ». Pour permettre à chacun de comprendre à quel niveau TOUADERA est devenu un Président entièrement soumis, voire prisonnier de ces mercenaires, nous transcrivons les quelques paragraphes de deux publications de Corbeau News Centrafrique-CNC des 15 et 16 février 2022, qui dispensent de tout commentaire:

CNC du 15 février 2021: Ultimatum de Wagner, un rappel:  » Rappelez-vous, en septembre 2021, le ministre d’Etat Jean Willybiro Sako, chargé du désarmement, avait conduit du lundi à mercredi 15 septembre 2021, une délégation ministérielle à Bria, capitale provinciale de la Haute Kotto. L’objectif, selon le ministre d’Etat, s’entretenir et parler de paix avec les responsables des ex-rebelles désarmés, avec la société civile, la jeunesse locale ainsi que les différentes entités présentes dans la ville. Mais lors de ces différentes rencontres, Monsieur Willybiro avait prévenu les participants:

 » Il y aura une grande opération de ratissage à venir. Tenez-vous bien! Si vous faîtes la tête, c’est vous qui verrez les conséquences. Je tiens à vous prévenir. Ce n’est pas la responsabilité du gouvernement ou du chef de l’Etat »… /  » Donc cela veut dire que nous ne sommes pas en sécurité en ce moment, malgré que nous nous sommes désarmés?  » lui demande un responsable des ex-rebelles »……  » Dans sa réponse, le ministre a pris soin de préciser qu’en ce moment, ce sont les russes qui dirigent le pays. Et ce sont eux qui décident, ce n’est pas leur responsabilité. Aussitôt, le silence plane dans la salle. Les participants se disent que ce n’est pas le message que la population attend du gouvernement. » ……  » Dire que ce sont les russes, des étrangers, qui dirigent le pays, n’est pas digne d’un homme d’Etat. C’est une manière de fuir sa responsabilité. Le gouvernement veut nous faire savoir qu’il y aura un autre évènement militaire à venir, et il ne sera pas tenu responsable des conséquences  », déclare un participant de la société civile ».

CNC du 16 février 2022:  » Les massacres sont arrivés  »

 » Voilà, c’est fait! Cinq mois après la déclaration du ministre Sacko, on assiste maintenant à de vastes opérations de ratissage dans la haute Kotto dont il avait annoncé. »

 » Souvenez-vous, les 16 et 17 janvier 2022, au moins 87 personnes ont été massacrées, selon le bilan exact communiqué par un chef de groupe du village Yanga et Aïgbado. Et ce n’est pas tout! Le mercredi 9 février 2022, dans les villages Mouka, situé à 90 km de Bria axe Ouadda et à Yangadroudja, situé à 155 km de Bria sur l’axe Ndélé, au moins 90 personnes ont été massacrées. Comme cela ne suffisait pas, le 12 février, le chef rebelle Zakaria Damane et les membres de sa famille ont été exécutés par les mercenaires russes, au grand jour, en présence du public. Et si aujourd’hui, le gouvernement centrafricain, par la voix du ministre d’Etat au Désarmement Jean Willybiro Sacko parle d’un incident qui a causé la mort du général Zakaria Damane, mais les centrafricains ont le droit de penser que c’est une vraie moquerie, les propos du ministre. »

 » Si cela n’est pas une moquerie, cela y ressemble parfaitement. Comme tout le monde le sait, l’assassinat du chef rebelle Zakaria Damane, allié du pouvoir par des mercenaires russes, forces alliées du pouvoir, est un fait purement réfléchi et programmé. Mais pour le gouvernement, c’est un incident survenu entre deux alliés du pouvoir et donc il faut connaître les circonstances réelles avant de porter des accusations inutiles. C’est un malheur et le gouvernement tient à compatir à la douleur de la famille. » ……..  » Un incident ne peut jamais causer la mort d’une dizaine de personnes. C’est un assassinant pour ne pas dire un génocide et il faut que les auteurs déjà connus par le gouvernement soient traduits devant la justice pour être jugés », répond un enseignant chercheur à l’université de Bangui.

LE GENOCIDE ANNONCE, ACTE PREMEDITE DES MERCENAIRES RUSSES

Le Sieur NGOUANDJIKA, étant le chien aboyeur de TOUADERA, il ne peut dire ou annoncer que ce qu’on lui a demandé de dire ou d’annoncer comme le Ministre d’Etat, chargé du Désarmement, WILLYBIRO SACKO l’avait fait à Bria, quelques cinq mois avant les massacres programmés par les mercenaires russes en terre de BAREM BAKIE (Préfecture de la Haute Kotto). Et il l’a dit à dessein ce 2 novembre 2023, jour des morts, certainement après une énième réunion satanique au lieu habituel de prise des décisions sataniques de TOUADERA à sa ferme privée de Mondjo, le 09 octobre 2023, la population de Paoua, chef-lieu de la Préfecture de Lim Péndé, a failli sombré dans un autre conflit confessionnel, politicienne ment organisé par le pouvoir de Bangui, certainement, pour déclencher le génocide annoncé; mais la lucidité de la population a permis d’éviter des tueries de masse croisées. La similitude de l’annonce et de la réalisation, entre Bria en septembre 2021 et Paoua en octobre 2023, nous convint que ce génocide annoncé par Sieur NGOUANDJIKA ne pourrait qu’être qu’une autre manipulation des mercenaires russes qui dirigent le pays, qui ont fait promulguer le 30 août 2023 par TOUADERA, leur constitution élaborée par eux avec le concours de mafieux camerounais.

Une très grande vigilance populaire s’impose désormais, parce que les mercenaires russes, concepteurs de ce génocide annoncé ne vont pas, malgré cet échec s’avouer vaincus, mais vont plutôt recourir à d’autres manipulations plus astucieuses pour atteindre leur objectif, celui de créer d’autres situations pour que les tueries de masse se perpétuent en vue de faciliter les pillages des ressources naturelles de Centrafrique et les trafics des organes humains.

Avec toutes nos considérations

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post