GRECE ANTIQUE: LA TYPOLOGIE HUMAINE

Published by

on

Selon les Grecs, il existe trois types de personnes sur terre: – les Idiots; – les Membres de la Tribu; – les Citoyens.

Des études ont montré que seulement 10 % des Grecs ont été des citoyens. Les 90 % restants ont été, soit des membres de la tribu, soit des idiots.

1-1 : LES IDIOTS: l‘idiot en grec ancien, c’est l’homme vulgaire, sans éducation, qui ne participe pas à la vie politique de sa république – ( Grec ancien – WIKIPEDIA)

Lorsque les grecs ont utilisé le mot « idiots », ils ne l’ont pas utilisé comme un mot de malédiction ou d’insulte. Les idiots sont des gens qui se moquent de tout. S’ils passent des examens, ils trichent. S’ils sont au gouvernement; ils volent.

Un idiot se fiche de tout; s’il mange des oranges ou des bananes, il jette les pelures n’importe où, au lieu de les mettre dans une poubelle.

Selon les Grecs, certaines sociétés ont plus d’idiots que de membres de tribus et de citoyens.

1-2 : LES MEMBRES DE LA TRIBU: la tribu en grec, est un groupe de citoyens, censés être apparentés et reliés à un ancêtre éponyme. Chaque tribu est composée d’une trittye de chaque ensemble,, ce qui a donné 10 tribus. La tribu est un système utilisé par les grecs pour casser la pratique du clientélisme traditionnel et s’est imposée dans l’organisation de toutes les institutions de la cité, donc les tribus sont des institutions à la base de la Grèce antique ( Grec ancien – WIKIPEDIA)

Les membres de la tribu sont des gens qui regardent tout du point de vue de leur tribu.

Ce sont des gens qui croient en vous que si vous faites partie de leur tribu.

Cela peut être terrible d’avoir un membre de la tribu comme dirigeant d’un pays, parce qu’il aliénera les autres habitants du pays qui n’appartiennent pas à sa tribu…

Quand les Grecs parlent de  » tribus « , il ne s’agit pas seulement d’ethnicité, ils considèrent aussi la religion ou les associations comme des tribus.

Un grand pourcentage des grecs appartient à la catégorie des membres de la tribu , car ils voient tout du point de vue de leurs tribus; ils ne font confiance qu’aux membres de leur tribu.

1-3: LES CITOYENS: Le citoyen ou « politeia » en grec recouvre des notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. C’est une notion complexe, car elle dépend des lois et des caractères personnels de la cité. (Grec ancien – WIKIPEDIA)

Les citoyens aiment faire les choses correctement.

LES CITOYENS RESPECTENT LES LOIS D’UNE REPUBLIQUE.

Ils ne trichent pas aux examens.

Au gouvernement, ils ne volent pas.

Ils sont compatissants et donnent aux autres pour promouvoir leur bien-être.

Les citoyens promeuvent souvent des projets qui profitent à tous

Les Grecs appelaient citoyens ce groupe de personnes.

Certains pays ont plus de personnes appartenant à la catégorie des citoyens, que de personnes appartenant, soit à la catégorie des idiots, soit à la catégorie des membres de la tribu.

D’autres pays ont majoritairement des idiots parmi leurs habitants.

Un membre de la tribu peut devenir citoyen par une bonne orientation!

Un idiot peut devenir citoyen grâce à la formation et à l’application constante des LOIS en vigueur!

Mais la vie républicaine s’effondre si vous élisez un  » idiot  » ou  » un membre de la tribu  » pour diriger les affaires publiques…

A QUELLE CATEGORIE DE PERSONNES APPARTENEZ-VOUS? * Êtes-vous un idiot? * Êtes-vous un membre de la tribu? * Êtes-vous un citoyen?

SI VOUS NE COMPRENEZ PAS VOTRE RÔLE DANS LA SOCIETE, VOUS NE POURREZ JAMAIS APPORTER DE CONTRIBUTION SIGNIFICATIVE.

2 – CLASSIFICATION TYPOLOGIQUE DES GOUVERNANTS, LEADERS POLITIQUES ET SOCIAUX CENTRAFRICAINS

2-1: DES GOUVERNANTS: De BOGANDA à TOUADERA, en passant par GOUMBA l’intérimaire, DACKO, BOKASSA, DACKO, KOLINGBA, PATASSE, BOZIZE YANGOUVONDA, NDJOTODIA, NGUENDET l’intérimaire, SAMBA PANZA la transitoire, essayons de classer aussi objectivement ces gouvernants:

TYPE CITOYEN… … Sans équivoque, nous classons en tête BOGANDA Barthélémy, suivi de GOUMBA Abel qui a assuré l’intérim durant deux mois, après la tragique disparition de BOGANDA, PATASSE Félix Ange, pour son premier mandat, NGUENDET Alexandre, pour avoir bien passé le pouvoir à SAMBA PANZA, après deux semaines d’intérim, sans chercher à s’y accrocher.

TYPE MEMBRES DE TRIBU: —: PATASSE Félix Ange pour son deuxième mandat, gagné par l’ivresse du pouvoir; —: DACKO David pour ses deux accessions à la magistrature suprême en 1959 et 1981, grâce aux milieux français;

—: BOKASSA Jean Bedel pour les cinq premières années de son accession à la magistrature suprême par coup d’Etat;

—: KOLINGBA André —: BOZIZE YANGOUVONDA François; —; SAMBA PANZA Catherine;

  • Type IDIOT: * BOKASSA Jean Bedel pour ses folies de grandeur de 1970 à 1979; * NDJOTODIA Michel pour ses dix mois de conneries: * TOUADERA Faustin Archange pour ses incapacités notoires depuis 2016.;

2-2: DES LEADERS POLITIQUES ET SOCIAUX:

  • TYPE CITOYEN: Les Leaders Politiques et Sociaux combattants, non membres des confréries ou associations secrètes;
  • TYPE MEMBRES DE TRIBU: Les Leaders Politiques et Sociaux, membres des confréries ou associations secrètes;
  • Type IDIOT: Les Leaders Politiques et Sociaux transhumants ou les  »chercher à manger ».

Ceci n’est que notre constat, certes, que beaucoup n’apprécieront pas. Mais un constat demeure un constat.

Avec toutes nos considérations.

Laisser un commentaire