CENTRAFRIQUE: TOUADERA/ALKATIM – QUID DE L’ACCORD DE NDJAMENA

Published by

on

A peine conclu à Ndjaména au Tchad, voilà que les patrons de TOUADERA, les mercenaires de la société Wagner qu’il faut désormais appeler les russes, tuent allègrement douze (12) éléments du groupe armé MCP de ALKATIM Mahamat, dont son beau-père, et capturent trente (30) autres éléments pour une destination inconnue, un deuxième massacre vécu par ce groupe, après la tuerie de son lieutenant ADJAZ et plusieurs autres éléments survenue en novembre dernier (2023). Cet accord, conclu, entre deux massacres, a tout l’air d’un autre accord de dupes après celui de la feuille de route de Luanda, toujours en vigueur et suscite réelles interrogations, que nous voulons partager avec nos éventuels lecteurs et contacts.

LE ROUBLARD ET LE DUPE?

Ignorance, naïveté ou avidité d’argent de la part de ALKATIM Mahamat? Signataire de premier rang de la feuille de route de Luanda, après la crise du 13 janvier 2021 qui a failli emporté le pouvoir TOUADERA si la MINUSCA ne s’était pas interposée, le chef de guerre ALKATIM a bénéficié, comme tous les autres signataires de premier rang, d’une enveloppe pour son installation de 800 millions de fcfa et d’un subside mensuel d’un montant variant entre 3 et 5 millions de fcfa, y compris le loyer d’une villa à Ndjaména, ville choisie, pour son installation. Et ces avantages, il devrait les percevoir jusqu’à la fin du mandat en cours de TOUADERA.

Or, le 03 novembre 2023, par un communiqué de presse de son groupe, qu’il a lui-même signé, le Sieur ALKATIM a annoncé qu’il quitte la CPC, sans dénoncer la feuille de route de Luanda, pour réintégrer l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine-APPR-RCA, lequel accord est devenu caduc depuis la création de la CPC. Et le 30 novembre 2023, il conclut avec le pouvoir TOUADERA un accord une promesse de recevoir immédiatement 100 millions de fcfa, alors que de nombreux Centrafricains, sans aide du pouvoir de Bangui, vivent dans les moustiques et pataugent dans la boue à cause d’une très grave inondation, d’où nos quelques questions interpellatives, ci-après:

  • Pourquoi cet accord de Ndjaména alors que la feuille de route de Luanda est toujours en vigueur?
  • Le Sieur ALKATIM ne bénéficie-t-il plus des avantages octroyés par la feuille de rote de Luanda?
  • A t-il conclu cet accord avec ou sans le consentement de son groupe?
  • Le Sieur ALKATIM et son groupe éprouvent-t-ils de graves difficultés financières pour exiger un versement immédiat de 100 millions de fcfa?
  • le Sieur ALKATIM et son groupe regrettent-t-ils la brousse centrafricaine qui leur rapportait au moins 100 millions fcfa par jour pour banditisme et brigandage, razzia, rackets, pillages et autres?
  • Pourquoi le silence du Sieur ALKATIM après le massacre de ses éléments, dont son beau-père, quelques jours seulement après cet accord?
  • le Sieur ALKATIM a-t-il sacrifié ses éléments pour cet accord?

Seuls les en-dessous de cet accord pourraient nous édifier, parce qu’un accord militaro-politique, qui, à peine conclu, comporte comme première conséquence le massacre des éléments d’une partie signataire par l’autre partie signataire, ne pourrait s’expliquer que par un agenda politique caché.

ALKATIM MAHAMAT, PROCHAINE VICTIME DE TOUADERA ?

A défaut de ne pas vaincre militairement son ennemi, il faudrait alors recourir à la ruse, telle nous semble avoir été l’approche adoptée par l’illégitime et l’illégal Président TOUADERA, certainement sur recommandation de ses protecteurs et maîtres, incapables de venir à bout des groupes armés. La formule classique d’allier la carotte et le bâton, soit. Mais cette plausible approche comporte le grand défaut de présenter rapidement ses limites, parce que, si après les premières carottes à peine données, pleuvent les coups de bâton, alors les autres ennemis qu’on veut neutraliser, non seulement se cabrent, mais reconsidèrent tous leurs dispositifs stratégiques pour de féroces combats, après la réalisation de la supercherie. Et le Sieur TOUADERA, réputé nationalement roublard, n’a jamais inspiré confiance, et son fidèle lieutenant, le Sieur SARANDJI Mathieu Simplice, alias SMS, en a fait les frais, après l’avoir accompagné dans sa cynique détermination de détruire socialement et politiquement BOZIZE YANGOUVONDA François, le Président de la République et Chef de l’Etat de l’époque, qui les avait sortis de nulle part politique pour faire d’eux, Premier Ministre et Directeur de Cabinet pendant cinq (5) ans, parce qu’il voulait de proches collaborateurs carpes. Et encore, que dire d’un homme qui a usurpé sans vergogne les pouvoirs du Peuple Centrafricain et qui a fait de ce Peuple son marche pied en le sacrifiant aux mercenaires de la société Wagner pour protéger son fauteuil présidentiel?

TOUADERA, c’est la méchanceté humaine personnifiée, qui recourt à tous les horribles subterfuges pour se faire de la place au soleil, même s’il ne mérite pas d’être au soleil. TOUADERA, c’est l’idiot selon les Grecs anciens, c’est à dire, celui qui se moque de tout, qui ne fait que tricher à tout bout de chemin, qui vole et fait effondrer la vie publique s’il accède à la magistrature suprême. Mais le Peuple Centrafricain n’avait pas confié sa destinée au Sieur TOUADERA; celui-ci lui avait été imposé en 2016, alors qu’il n’avait recueilli que 3,75 % à l’issu des élections du premier tour, et en 2021, conscient qu’il ne pouvait être élu, il a fait un grossier hold-up électoral, avec la complicité du chef de la MINUSCA MANKEUR NDIAYE, qui a bénéficié par la suite des carats de diamant, du Président de l’ANE et de la Dame DARLAN de la Cour Constitutionnelle, qui ont reçu également leurs grosses enveloppes de fcfa. Mais le Peuple Centrafricain, à 85% analphabète et sans esprit de contestation, a accepté en toute méconnaissance un Président tricheur et corrupteur. Et ceux et celles qui pouvaient contester les résultats ont eu à choisir entre, faire allégeance pour se trouver une petite place à l’ombre, ou avoir un pied dedans et un pied dehors, un équilibre politique souvent difficile à réaliser, ou encore choisir d’être en marge, en se faisant traiter de tous les noms de diable. Et ceux-ci et celles-ci, étant les moins nombreux, ont opté depuis plusieurs années de sensibiliser et de conscientiser une masse populaire partagée entre ignorance, méconnaissance et surtout la peur, semée par les mercenaires protecteurs du fauteuil présidentiel qui, non seulement se comportent en vainqueurs d’un territoire conquis, mais ont réussi à faire de leur protégé, un soumis pour leurs propres intérêts.

L’accord conclu par le Sieur ALKATIM avec le pouvoir TOUADERA ressemble à un traquenard ou piège qui risque d’emporter ALKATIM outre tombe, parce que en toute naïveté, il s’est mis politicienne ment entre le marteau et l’enclume.

Comme savent si bien le dire les anglais, attendons de voir; wait and see

Avec toutes nos considérations.

Laisser un commentaire