BLANC-/- NOIR: LA QUESTION DE SUPERIORITE RACIALE

Published by

on

I -: LA SUPERIOTE RACIALE AFFIRMEE PAR DES PENSEES NEGATIVES

En tournée en Afrique de l’Ouest, l’ancien Président français SARKOZI Nicolas avait lâché à la face de la jeunesse africaine à Dakar (Sénégal) que  » le Noir n’est pas entré dans l’Histoire ». Cette affirmation avait, certes, outragé de nombreux jeunes africains, mais les anciens qui ont connu l’Histoire leur ont enseigné que c’était un mensonge de mauvaise foi parce que l’Homme Blanc voulait toujours dominer l’Homme Noir pour exister, alors que l’Homme Noir était entré dans l’Histoire plusieurs siècles avant JESUS CHRIST et ceci, jusqu’à la fin du premier millénaire après JESUS CHRIST.           L’ancien Ministre français, BRETON Thierry, dans une colère de perdant qui a pris conscience, a faussement accusé le Président MACRON en ces termes: ‘‘ C’est ce gamin d’imbécile d’Emmanuel MACRON qui a ouvert les yeux aux Africains. Si la France perd ses colonies, soyez sûrs d’une chose; nos enfants et arrières petits-enfants iront en Afrique pour chercher à gagner leur vie. L’immigration changera de camp. MACRON doit dégager, sinon la France souffrira. L’Europe doit s’unir pour combattre cette nouvelle vision africaine. Si l’un des chefs putschistes tombe, les autres abandonneront. L’Afrique n’a pas d’histoire, elle ne peut pas gérer le monde », propos qui non seulement accusent faussement le Président MACRON, parce que les Africains se sont réveillés depuis la colonisation, mais ont confirmé l’éventuelle migration vers l’Afrique déjà affirmée par le Président POUTINE. en ces termes:  » L’Afrique est mille fois plus riche que l’Europe en sol et sous-sol, mais mille fois plus pauvre que l’Europe en développement. Il suffit seulement que les Présidents Africains créent leurs propres monnaies et une monnaie générale, je vous donne ma parole que l’Europe immigrera vers l’Afrique ». Et ayant vu juste et bien, le Président POUTINE s’est mis à son tour à piller l’Afrique par la formule des mercenaires de la société Wagner. Et c’était également pour cette justesse de vue, la monnaie africaine, que l’occident a éliminé le Président KHADAFI qui avait proposé à ses pairs africains la création de cette monnaie, laquelle avait été aussi la préoccupation de l’ancien Président français SARKOZI Nicolas qui avait alerté en ces termes: ‘‘ La France ne peut pas permettre que ses anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total de leur banque centrale. Si cela se produit, ça sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20ème puissance économique mondiale ».                  

La cerise sur le gâteau furent les propos de SMITH Richard qui ont circulé sur les réseaux sociaux, courant semaines 50 et 51, selon lesquels les Africains Noirs sont des non analytiques…, qu’ils ne pensent pas, parce que trop émotionnels…, qu’ils ne peuvent pas gérer le monde….. et autres….

LES PENSEES NEGATIVES QUI FONT LA SUPERIOTE DE LA RACE BLANCHE

Les quelques affirmations et déclarations, sus évoquées, s’inscrivent dans la suite logique des pensées négatives tenues depuis les années 1450 pour justifier les déshumanisation et bestialisassions de l’Homme Noir, notamment de l’Africain Noir, par pure méchanceté humaine, pour la survie de l’Homme Blanc.

L’Homme Blanc a vaincu sans avoir raison par nécessité de sa survie: Depuis le début du 15ème siècle, l’évidence s’était imposée à l’Homme Blanc qui a largement consommé le peu que la nature lui avait offert et qui pour sa survie devrait entreprendre des conquêtes pour avoir suffisamment à consommer, en prenant aux autres ce que la nature ne lui a pas suffisamment offert, d’où nécessité de recourir à la manière de ‘‘vaincre sans avoir raison », selon la Grande Royale qui a convaincu les femmes Bamoun (Kamerun ou Cameroun) qui refusaient d’envoyer leurs enfants à l’école du colonisateur en ces termes:  »… moi aussi je ne voulais pas qu’ils y aillent, mais il faut les y envoyer pour qu’ils apprennent à vaincre sans avoir raison ». Et depuis 1454, l’Homme Blanc a vaincu sans avoir raison à cause de la puissance de feu qu’il a su parfaitement maîtrisée Noir et la malice, approches qu’il utilise à dessein depuis six (6) siècles. Et c’était pour cette nécessité de survie que le Pape NICOLAS V, par sa bulle du 08 janvier 1454, a autorisé et béni les systèmes de prédation (sauvages exploitations, pillages et traite négrière en Afrique):  » Nous avons jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi ALPHONSE du Portugal, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les  »sarrasins (terme désignant les Africains Noirs à l’époque) païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, (…) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrées, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (Africains) païens… ». C’était ainsi que l’église catholique et le Pape NICOLAS V avaient béni l’esclavage et la traite négrière le 08 janvier 1454. Et depuis, aucun de ses successeurs n’a remis en cause cette bénédiction ni demandé pardon à l’Afrique. Cette bulle a ouvert la boite de Pandore en ce qui concerne les théories de domination de l’Homme Noir par l’Homme Blanc, dont les plus caractéristiques furent:

  • Le Code Noir de COLBERT Jean Baptiste, promulgué par le roi LOUIS XIV en 1665, lequel code réglemente et présente l’Homme Noir comme un objet ou une marchandise soumis aux lois du marché et un bien faisant partie intégrante d’un domaine, dans ses articles 5,7,8,18 et 25, et reformulé en 1724 par son successeur LOUIS XV, en Code de l’Indigénat, spécifiquement pour l’Afrique,
  • La Conférence de Berlin de 1885 qui sacralise et revivifie la bulle du Pape NICOLAS, le code noir et consacre le partage du monde en général et singulièrement le partage de l’Afrique entre les puissances colonisatrices européennes: l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays Bas, le Portugal,
  • Le principat colonial de 1920, publié en 1921, du Ministre belge des colonies, qui s’était adressé en ces termes aux missionnaires catholiques belges devant aller évangéliser le Congo Belge, actuelle République Démocratique du Congo-RDC.
    •  » La tâche que vous êtes conviés à y accomplir est délicate et demande beaucoup de tack. Prêtres, vous venez, certes, pour évangéliser. Mais cette évangélisation doit s’inspirer de notre grand principe: tout et avant tout pour les intérêts de la métropole(Belgique). Le but essentiel de votre mission n’est point d’apprendre aux noirs à connaître DIEU. Ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un certain NZANBE ou un NVINDI MUKULU, et que sais-je encore. Ils savent que tuer, voler, calomnier, injurier… est mauvais (…). Vous ne venez pas leur apprendre ce qu’ils savent déjà. Votre rôle consiste, essentiellement, à faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autres à:              
      • Désintéresser nos sauvages des richesses naturelles dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter que s’y intéressant, ils ne nous fassent une concurrence meurtrière et rêvent un jour de nous déloger. Votre connaissance de l’évangile vous permettra de trouver facilement des textes qui recommandent et  »font aimer la pauvreté ». Exemple:  » heureux sont les pauvres, car le royaume des cieux est à eux » et « qu’il est difficile à un riche d’entrer au ciel qu’à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille ». Vous ferez donc tout pour que ces Nègres aient peur de s’enrichir pour mériter le ciel….
      • Les contenir pour qu’ils ne se révoltent. Les administratifs ainsi que les industriels se verront obligés, de temps en temps, pour se faire craindre de recourir à la violence (injurier, battre…), il ne faudrait pas que les Nègres ripostent ou nourrissent des sentiments de vengeance. Pour cela, vous leur enseignerez de tout supporter. Vous commenterez et les inviterez à suivre l’exemple de tous les saints qui ont tendu la deuxième joue, qui ont pardonné les offenses, qui ont reçu sans tressaillir les crachats et les insultes.
      • Les détacher et les faire mépriser tout ce qui pourrait leur donner le courage de nous affronter. Je songe ici spécialement à leurs nombreuses fétiches qu’ils prétendent les rendre invulnérables. Etant donné que les vieux n’entendront point les abandonner, car ils vont bientôt disparaître, votre action doit essentiellement porter sur les jeunes.                            Insistez particulièrement sur la soumission et l’obéissance aveugle.        Cette vertu se pratique mieux quand il y a absence d’esprit critique. Donc, évitez de développer l’esprit critique dans vos écoles. Apprenez-leur à croire et non à raisonner. Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout noir ayant une prise de conscience et qui revendiquerait l’indépendance nationale.                   Enseignez-leur une doctrine dont vous-mêmes ne mettrez pas les principes en pratiques. Et s’ils vous demandaient pourquoi vous comportez-vous contrairement à ce que vous prêchez, répondez-leur que vous  »les noirs suivez ce que nous vous disons et non ce que nous faisons ». Et s’ils répliquaient en vous faisant remarquer qu’une foi sans pratique est une foi morte, fâchez-vous et répondez  » heureux ceux qui croient sans protester ».                        Dites-leur que leurs statuettes sont l’oeuvre de satan…, confisquez-les et allez remplir nos musées de Terverène, du Vatican. Faîtes oublier aux noirs leurs ancêtres. NE PRESENTEZ JAMAIS UNE CHAISE A UN NOIR QUI VIENT VOUS VOIR. Donnez-lui tout au plus une cigarette. Ne l’invitez jamais à dîner même s’il vous tue une poule à chaque fois que vous arrivez chez lui.               NE JAMAIS DIRE  »VOUS » A UN NOIR, CAR IL SE CROIRAIT L’EGAL DU BLANC. CONSIDEREZ TOUS LES NOIRS COMME DES PETITS ENFANTS que vous devez CONTINUEZ A TROMPER. Exigez qu’ils vous appellent tous  »MON PERE ».     Criez au communisme et à la persécution quand ils vous demandent de cesser de les tromper et de les exploiter.

Ensuite, ont suivi la création du FCFA dans les colonies françaises et les autres grandes pensées politiques négatives qui ont induit des assassinats et des instabilités politiques dans les seuls intérêts des puissances colonisatrices: (Source: INTELLIGENCES ORGANISEES.infos)

  • Lord VORSTER John, défunt ancien Premier Ministre britannique:  »… notre objectif, c’est d’avoir une Afrique sans les Africains, et une Afrique sans les Africains deviendra un paradis terrestre pour l’homme blanc »
  • KHOL Helmut Josep, défunt ancien Chancelier allemand:  »Il ne saurait être question de laisser l’Afrique s’industrialiser, l’occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois; l’Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui, parce que parce que l’occident a été distrait face à son développement »
  • Général DE GAULE, défunt ancien Président français:  » La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts ».
  • CHIRAC Jacques, défunt ancien Président français:  » Nous devons être honnêtes et reconnaître qu’une grande partie de l’argent dans nos banques vient précisément de l’exploitation du continent africain ».
  • SAPIN Michel, ancien Ministre français des finances:  »Ne touchez surtout pas au FCFA, sinon vous serez frappés par le terrorisme. »
  • ROCFELLER John D:  » Nous allons garder leur vie courte et leur esprit faible tout en prétendant faire le contraire. Nous utiliserons nos connaissances scientifiques et technologiques de manière subtile afin qu’ils ne voient jamais ce qui se passe. Nous utiliserons des métaux mous, des accélérateurs de vieillissement et des sédatifs dans la nourriture et l’eau et ainsi que dans l’air, ils seront couverts de poison partout où ils iront » ( Extrait de MASONIC CREED, Facebook, septembre 2020).    

Ces pensées négatives ont donné lieu à des formules destructrices, qui ont fondé les relations des puissances colonisatrices avec leurs anciennes colonies ou pays dits faibles:

  • Le franc des colonies françaises d’Afrique-FCFA, monnaie créée le 26 décembre 1946 qui maintient toujours les anciennes colonies sous contrôle de la France, mais de plus en plus décriée depuis 2020,
  • la guerre froide qui a induit l’alignement de ces anciennes colonies derrière les blocs du capitalisme libéral ou bloc de l’ouest et de l’économie planifiée ou bloc de l’Est, lequel alignement ressurgit avec l’ambition démesurée du Président POUTINE qui voudrait contrôler les anciennes colonies des puissances occidentales d’Afrique pour profiter aussi de leurs richesses naturelles,
  • Les accords d’indépendance imposés aux anciennes colonies, à l’exemple de ceux avec la France en 1960, maintenus secrets pendant des décennies et déjà remis en cause par certains pays parce qu’ils se caractérisent par:
    • la fictive et illégitime dette coloniale pour remboursement de prétendus bénéfices de la colonisation, alors que cette colonisation n’a été que des bestialisations et déshumanisation pour pillages,
    • La confiscation automatique des 50 % des réserves financières internationales, véritable spoliation reconnue par le défunt ancien Président français CHIRAC et l’ancien Président français SARKOZI, sus évoquée,,
    • le droit de premier refus sur toutes les richesses brutes ou naturelles découvertes dans le pays, une manière de se préserver les richesses naturelles,
    • Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés et appels d’offres publics,
    • Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des anciennes colonies,
    • Le droit pour la France de déployer des troupes et d’intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts,
    • L’obligation de faire du français la langue officielle du pays et la langue pour l’éducation,
    • L’obligation d’utiliser le FCFA, donc une interdiction de ne pas créer une monnaie nationale,
    • L’obligation d’envoyer en France un bilan annuel et un rapport d’Etat des réserves,
    • Renoncer à toutes alliances militaires avec d’autres pays, sauf autorisation de la France,
    • L’obligation de s’allier à la France en cas de guerre ou de crise mondiale
  • La FrançAfrique, ingénieux système de déstabilisation et d’instabilité politiques chroniques sur fond d’assassinats de nombreux Chefs d’Etat (23 depuis les années 1960) et l’élimination des chercheurs africains
  • Le terrorisme politique qui sous-tend la FrançAfrique pour faciliter les pillages de ces anciennes colonies.            Source: INTELLIGENCES ORGANISEES.infos – MANSONIC CREED – Facebook, 2020   

Ces mécanismes de prédation, astucieusement mis en place, dureront aussi longtemps si les anciennes colonies ne les dénoncent pas nationalement ou collectivement dans le cadre d’une organisation sous-régionale, en toute maturité politique et responsabilité conséquente, même si les rapports de force leur sont encore très défavorables. Malheureusement, nombreuses de ces anciennes colonies ont des dirigeants immatures et politiquement manipulés, qui, pour s’accrocher au pouvoir, se trouvent des protecteurs, qui finissent toujours par devenir leurs maîtres et véritables prédateurs qui n’ont d’yeux que sur les richesses naturelles, précisément, le cas du Président Centrafricain qui a choisi de quitter la gueule du loup blanc pour celle de l’ours d’Oural. Ces Présidents qui veulent s’accrocher au pouvoir à tout prix, refusent d’éduquer leurs populations pour les maintenir volontairement dans l’ignorance et la méconnaissance et les nourrissent de mensonges d’Etat et recourent au terrorisme d’Etat, parce qu’ils n’acceptent pas les esprits de contradiction, ce qui fait toujours les intérêts des anciennes puissances colonisatrices.           

Ainsi, illettrisme social entretenu, immaturité politique, méconnaissance voulue des droits et obligations politiques, sociaux et sociétaux, complexes volontairement inculqués dans les subconscients populaires font perdre aux Peuples d’Afrique noire leur identité et facilitent les pillages ou prédations, pour des besoins autres que ceux de ces Peuples. Mais avec l’émergence de la Chine qui inquiète le bloc occidental et la Fédération de la Russie qui a entrepris une course folle aux matières premières, se profile le spectre d’un autre alignement politique et diplomatique qui ne serait que préjudiciable aux anciennes colonies, si elles ne se réaffirment ni ne s’assument.

II – : LE NOIR N’EST PAS RENTRE DANS L’HISTOIRE ?

   VERITABLE MENSONGE POLITICIEN                          Le défunt ancien Premier Ministre du Congo Kinshasa (actuelle République Démocratique du Congo-RDC), LUMUMBA Emery Patrice, avait déclaré à son époque ‘‘… que l’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du sahara, une histoire de gloire et de dignité ». Mais cette histoire de l’Afrique s’était écrite depuis des millénaires, ce que nous allons constater de manière assez synthétique: 

AU PLAN SOCIO-POLITIQUE:            

  • Avant JESUS CHRIST avec
    • L’Egypte des Pharaons; Les Pharaons étaient des Noirs et non des Blancs, c’est pourquoi les nez de toutes leurs statues étaient cassées par les historiens ou les égyptologues occidentaux.
    • La Nubie, avec les civilisations de Méroé et de Monomotapa;
    • L’Ethiopie, avec la Reine de Saba;
    • Les Israélites Négroïdes.
  • Du temps de JESUS CHRIST avec la Vraie Croix qui est Noire,
  • Après JESUS CHRIST avec
    • Les trois Papes Noirs:
      • Saint VICTOR 1er, 14ème pape après Saint PIERRE, de 189 à 199 après JESUS CHRIST, soit 10 ans
      • Saint MILTIADE, 32ème Pape après Saint PIERRE en 311 et décédé en 314, après JESUS CHRIST et canonisé, avec la Lithurgie du 10 décembre de chaque année, célébrée en sa mémoire,
      • GELASE OU GELASIUS 1er, 49ème Pape après Saint PIERRE, intronisé le 19 novembre 496, décédé le 21 novembre 496 et canonisé.
    • Le royaume du Mali avec les premiers Droits de l’Homme affirmés et proclamés par les chasseurs MANDINGUE en 1222 (Ethique MANDE) et qui ont constitué le préambule à la première constitution au monde, la Charte de Kouroukan Fouga, adoptée par le royaume du Mali en 1236

AU PLAN SAVOIR ET INVENTIONS

Berceau de l’Humanité, ce qui est mondialement accepté, l’Afrique est aussi berceau du Savoir, des Créations ou Inventions.

  • Galère 40: premier grand bateau en bois, de 130 m de long et 30 m de large, construit par PTOLEMEE qui est un ingénieur égyptien noir;
  • Air comprimé, a été inventé à la grande Bibliothèque d’Alexandrie, la première grande Université mondiale avant JESUS CHRIST, par CTELIOS, un autre égyptien noir
  • Pompe à eau, également inventée par CTELIOS;
  • Astronomie, Mathématique, Histoire, Géographie: les recherches ont été réalisées et soutenues par PTOLOMEE 2, un autre égyptien noir, à la grande Bibliothèque ou Université d’Alexandrie;
  • Mécanique, a été inventée par Thylon de Byzance à la grande Bibliothèque ou Université d’Alexandrie;
  • ANTON WILHELM AMO, premier noir à obtenir en 1734 le doctorat de philosophie à l’université de WITTENBERT, Etats-Unis, avec son traité  » l’Apathie et l’Esprit Humain », (Afrogenius Science)
  • Horloge Hydraulique, a été inventée par CTECIBIOS, un autre égyptien noir;
  • FULLER THOMAS, esclave né en Afrique en 1782, emmené aux Etats-Unis, grand mathématicien afro-américain, capable de calculer les inimaginables et qui a répondu en 2 minutes à la question de savoir combien de secondes il y avait dans un an et demi. Réponse : 47 304 000;
  • TOUSSAINT François, Chef de la révolte des Noirs à Saint Domingue qui a déclaré,  » je suis de la couleur de ceux qu’on persécute »;
  • YASUKE, esclave africain arrivé au Japon en 1579 et devenu le premier samouraï noir;
  • BOUCHET Eduard, 15/09/1852-20/10/1918, premier noir à obtenir le doctorat de physique en 1876 à l’université de Yale, Etats-Unis;
  • GRANVILLE T. WOODS, afro-américain, auteur de 50 inventions dont l’antenne parabolique en 1887 et le train électrique;
  • PANDA FERNANA Paul, premier intellectuel congolais (Congo Belge), né en 1888 à NZEMBA, Congo central et mort en 1930, en Belgique;
  • IMHOTEP, génie nègre, père fondateur de la philosophie de la médecine et de l’architecture;
  • MARTIN LUTHER KING, avec son fameux rêve qui s’est réalisé avec l’élection de OBAMA BARAK, pour deux (2) mandats, à la Présidence des Etats-Unis;
  • MOHAMED ALI, alias CASSUS CLAY, le boxeur de renommée mondiale;
  • Le Roi PELE, le footballeur au score inégalé de 1384 buts;
  • MBAPPE KILIAN qui fait actuellement son ascension dans le Foot-Ball;
  • MANDELA Nelson de l’Afrique du Sud qui a pardonné ses bourreaux;
  • VITAL VITIUM, inventeur congolais de l’électricité à base du manioc, assassiné;
  • SANGULANI CHIKUMBUTSA, citoyen Zimabwe, triple créateur de voiture, hélicoptère et du téléviseur sans électricité, dont les brevets lui ont été refusés, empoisonné et mort aux Etats-Unis en février 2023, pour récupérer sa dernière invention;

Ces quelques cas, non exhaustifs, convainquent que le Noir est bien entré dans l’Histoire, sauf ignorance ou mauvaise foi de la part de ceux qui soutiennent le contraire.

DE L’EVENTUALITE DE LA MIGRATION VERS L’AFRIQUE

Véritable inquiétude qui pourrait donner l’insomnie, s’il faut considérer que les générations actuelles ont pris grande conscience pour des investissements dans l’humain au contraire des générations passées, qui n’avaient pas de reculs, compte tenu du contexte de prédation sauvage et inhumaine, et qui n’avaient pas eu d’audace. Comme le Président MAO l’avait si bien dit en son temps,  » … quand la Chine se réveillera, le monde tremblera« , et le monde occidental est entrain de trembler effectivement, depuis plusieurs années, avec ce réveil de la Chine qui occupe maintenant le premier rang mondial au plan économique et qui cherche à supplanter militairement les Etats-Unis, actuelle première puissance militaire.

Le réveil de l’Afrique noire est inévitable et ce ne sera que question de temps et, surtout, de la volonté et détermination politiques et une dose d’audace des nouveaux gouvernants africains. Si l’Afrique noire demeure encore à la traîne, c’est plutôt à cause des gouvernants politiques qui préfèrent s’accrocher au pouvoir que les mécanismes d’écrasements astucieusement mis en place depuis six (6) siècles, et qu’il faudrait du temps pour les dénoncer et et les démanteler en toute intelligence et responsabilité politiques, diplomatiques et économiques, parce qu’il est question d’intérêts. Au lieu d’intérêts exclusifs, il faut maintenant exiger des intérêts partagés. Pour ce faire, c’est plus aux gouvernants audacieux des anciennes colonies d’être les stratèges artisans des intérêts partagés, parce que, quelles que soient les grandes puissances du monde en ce moment, elles établissent leurs relations qu’en fonction de leurs intérêts et n’ont pas de pitié quand leurs intérêts sont en jeu. C’est pourquoi, les gouvernants des anciennes colonies doivent investir dans l’humain au plan santé pour disposer de valides citoyens, au plan éducation pour disposer les compétences ou expertises en fonction de leurs besoins nationaux, accroître leurs populations décimées par esclavages, empoisonnements et autres, parce que le poids démographique crée des besoins sociaux qui obligent les gouvernants à les satisfaire. Et les faits socio-politiques se démontrent au quotidien, que désormais c’est le Peuple qui donne le tempo politique, et si ce Peuple n’est pas en mesure de donner ce tempo, comme le cas de Centrafrique en ce moment, alors il s’expose aux aléas de l’ogre politique qui veut toujours prendre le bras quand on lui tend la main.

Avec toutes nos considérations

                            

Laisser un commentaire