LE MORT QUI FAIT PEUR…..,
Le Président POUTINE a obtenu ce qu’il ne voulait pas et a vu ce qu’il ne voulait pas voir ce vendredi 1er mars 2024, le sacre à titre posthume de NAVALNY, son opposant politique n° 1 décédé dans des circonstances très douteuses, voilà une dizaine de jours et qu’il voudrait que les obsèques aient lieu sous silence pour le faire oublier rapidement. Mais en voulant faire oublier aussi rapidement NAVALNY, les moscovites, venus très nombreux pour lui rendre hommage, l’ont rendu héros éternel.

L’importance de cette foule, estimée à plus de 100 000 âmes, pourrait constituer la naissance d’un mythe NAVALNY, parce que à l’unisson, elle a scandé des slogans exprimant son opposition à la guerre en Ukraine, le souhait d’une Russie sans POUTINE et le traitant d’assassin a sacré le défunt, le cri de NAVALNY! NAVALNY! NAVALNY! à la sortie du cercueil de l’église, et surtout en lui exprimant sa reconnaissance par les deux mots NAVALVY MERCI, tant à l’église qu’au cimetière, par des jets de fleurs sur le corbillard et renversements des barrières de sécurité pour suivre le corbillard. Sur les trois (3) km séparant l’église du cimetière, la foule a marché dans la dignité parmi les policiers d’émeute en tenue comme en civil pour filmer toutes les personnes venues rendre ce vibrant hommage.
La foule moscovite, bien qu’intimidée, menacée, apeurée par le grand nombre des policiers mobilisés et les caméras qui ont filmé les mouvements de la foule devant l’église, à la sortie du métro à proximité du cimetière et autour du cimetière, semble défier le Président POUTINE qui, au lendemain du décès de NAVALNY ne voulait pas remettre son corps à ses parents, mais préconisait une inhumation à la sauvette pour ne pas lui conférer des obsèques populaires, dignes d’un martyre. Mais en laissant finalement la foule inhumer NAVALNY en héros, il y a lieu de s’interroger:

- Pourquoi le Président POUTINE a laissé faire ce qu’il ne voulait pas?
- Voulait-il faire chuter la pression populaire après l’assassinat de NAVALNY?
- Avait-il peur d’éventuelles réactions populaires?
- Pourquoi avoir déployé autant de policiers et installé de nombreuses caméras autour de l’église, à la sortie du métro et tout autour du cimetière, alors qu’il s’agit d’un enterrement?
- Les obsèques de NAVALNY constituaient-elles un réveil de conscience russe?
- L’enterrement de NAVALNY était-il perçu comme un enterrement d’espoir?
- La mort de NAVALNY constituait-elle un nouvel élan de la liberté?
- Pourquoi le Président POUTINE a laissé la presse internationale couvrir les obsèques, alors qu’une interdiction était faite aux médias russes?

Est-il que la mort et les obsèques de NAVALNY, ce vendredi 1er mars 2024, pourraient constituer le début de quelque chose en Russie?
Le début de la fin? Les fait politiques ces prochains mois nous édifieront.. L’important à retenir, NAVALNY que le Président POUTINE voudrait qu’il soit inhumé à la sauvette, est entré dans l’histoire de la Russie en tant que Héros Eternel. Peut-être que de là où il est actuellement, il pourrait veiller sur sur les autres opposants qui veulent une Russi sans POUTINE, une Russie gaie et joyeuse.
Source des photos: LCI

Laisser un commentaire