Published by

on


A CAUSE DES INONDATIONS EN SAISON DE PLUIES
Les Banguissois vivent un réel calvaire en saison des pluies avec les inondations dues aux canaux d’évacuation bouchées par des détritus jetés dans ces canaux par les banguissois eux-mêmes, faute de services municipaux d’enlèvements des ordures ou par manque de canaux d’évacuation dont les financements ont été détournés. Nous évoquons en rappel, l’appel en détresse de la femme de Gbalikola, 6ème Arrondissement dont la maison totalement inondée, ne pouvait se déplacer et qui voyait passer des serpents et des crapauds chercher à se réfugier dans sa maison, les déchets humains et les asticots des wc qui flottent des latrines débordées, avec comme conséquences: humidité permanente – moustiques géniteurs du paludisme – prolifération des parasites intestinaux – eau des puits polluée – contamination des personnes


A CAUSE DE LA POUSSIERE: BANGUI LA POUSSIEREUSE
Les Banguissois vivent dans la poussière, mangent dans la poussière, dorment dans la poussière, s’amusent dans la poussière, respirent constamment la poussière qui a envahi tout, même les recoins des bureaux, des véhicules, des maisons. Attendons-nous au développement de l’asthme, de la sinusite, de la méningite, des problèmes respiratoires, de la tuberculose, du cancer des poumons et autres, parce que la poussière va se déposer au fond des poumons.


A CAUSE DES ORINIERES, qui obligent à zigzaguer entre celles-ci, d’où de nombreux accidents, souvent causés par les conducteurs de taxis-motos qui ignorent tout du code de la route. Même le chauffeur de TOUDERA est obligé d’en faire autant, ce qui ne gène aucunement son usager.



BANGU……, BANGUI LA COQUETTE d’antan, qui recevait tous les week-ends, avec les vols Air Afrique des Tchadiens, des Camerounais, des Congolais qui venaient s’amuser, danser aux rythmes saccadés des orchestres Vibros Succès, Tropical Fiesta, Centrafrican Jazz, Négro Fiesta, accompagnés de la bière Mocaf, n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même, parce qu’elle est devenue une ville mouroir. Pauvre Bangui…..

Avec toutes nos considérations.

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post