AH…, L’IVRESSE DU POUVOIR, SI TU ME PRENDS…,
JE DEVIENS COMME UN COCHON, CAPABLE DE FAIRE N’IMPORTE QUOI, VOIRE MÊME MANGER LE CADAVRE DE MA MERE…..
Décidément, de nombreux Chefs d’Etat refusent de capitaliser les malheureuses expériences de certains d’entre eux ou de s’inspirer de MANDELA Nelson, parce qu’ils veulent s’accrocher à tout prix au pouvoir avec le fameux 3ème mandat qui les conduit à faire d’irréparables dégâts. Le Président MACKY SALL qui, dans quelques jours, va passer à contre coeur le pouvoir à son successeur DIOMAYE BASSIROU FAYE, ironie de l’histoire politique, celui-là même qu’il a emprisonné avec son adversaire présidentiel SONKO, avec espoir de briguer un troisième mandat. Mais l’homme propose, DIEU dispose. Et DIEU a disposé; la queue entre les jambes, MACKY SALL appellera bientôt DIOMAYE, Excellence ou Monsieur le Président, malgré lui, un retournement de situation qui lui laissera un goût très amer et qui le marquera ou le compromettra à jamais pour le restant de sa vie, si SONKO et DIOMAYE ont un esprit de vengeance; mais nous osons croire que ces deux dignes fils du Sénégal n’auront pas une telle inspiration.
L’opposant MACKY SALL avait décrié et condamné la volonté de l’ancien Président WADE de briguer un 3ème mandat et c’est lui, qui une fois au pouvoir, a recouru à toutes les manoeuvres dilatoires pour mépriser, diffamer, arrêter et détenir arbitrairement, emprisonner, broyer ses adversaires présidentiels potentiels ou faire invalider leurs dossiers de candidature et même aller jusqu’à tenter de modifier la constitution de la République pour s’ouvrir une voie royale pour un 3ème mandat. Ce faisant, il est devenu pire qu’un cochon. Et quand on devient un cochon, on finit, on finit toujours par perdre. Et MACKY SALL va quitter le pouvoir, sans gloire ni honneur, donc n’entrera pas dans l’histoire démocratique du Sénégal. C’est çà qu’on appelle, sortir par la petite porte.
En politique, on peut se permettre certaines velléités, sauf perdre son honneur. Et voilà, quelles que soient les actions positives ou les réussites de MACKY SALL, celles-ci sont annihilées par sa farouche détermination de broyer SONKO qui est aujourd’hui grandi politiquement par l’élection de son lieutenant DIOMAYE. MACKY SALL, au lieu de se limiter à deux verres, il en a pris trois, si bien qu’il est devenu cochon et va bientôt patauger dans une nauséabonde boue.
Et après MACKY SALL, ce sera probablement bientôt TOUADERA de Centrafrique..
Et nous saluons ainsi, l’entrée au pouvoir de DIOMAYE BASSIROU FAYE à la MANDELA, ce grand Homme Africain et grand Président mondial que ses frères africains refusent de s’en inspirer, préférant prendre toujours un 3ème verre au lieu de 1 ou au plus 2.
Avec toutes nos considérations.


Laisser un commentaire