CENTRAFRIQUE : LA VISITE DE TRAVAIL EN QUESTION….., A PARIS

Published by

on

NOUVELLE LUNE DE MIEL ENTRE BANGUI ET PARIS…..?

RECONVERSION DE LA TOUADERACRATIE…..?

LE FILS CRUELLEMENT TABASSE PAR LES PROTECTEURS DU PERE…, BIZARRE…, ET BIZARRE.



TOUADERA Evariste, digne fils de son père, le déclaré élu Président de la République de Bangui, alias roublard de Bangui, s’est fait curellement tabassé, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril 2024, par certains des mercenaires russes de la société Wagner, importés pour sécuriser le fauteuil présidentiel du père, qui l’ont extrait, sous les yeux médusés des éléments de la garde présidentielle qui le sécurisaient, de la salle insonorisée de la boîte de nuit ZODIAC aux 1000 décibels, un des deux (2) lieux privilégiés par les autorités politiques de Bangui pour se dé stresser le week-end, où elles se mélangent et se croisent avec les filles défroquées de la capitale, scénario digne d’un film centro-abazonien. Les motifs?
– Corriger à leur manière le fils de leur protégé Président qui avait distribué des gifles au personnel du centre de soins des malades mentaux à Moscou, il y a de cela quelques mois,
– Exprimer ainsi leur mécontentement pour la visite de travail effectuée par son père Président, leur protégé à Paris le 17 avril 2024.

N’est-ce pas bizarre?

Des protecteurs du père, le déclaré élu Président de son Etat, qui tabassent cruellement le rejeton, alors qu’en tant que protecteurs du père, ils devraient aussi protéger toute la famille présidentielle?

A ce jour mardi, 23 mars 2024, jour et date de la mise en ligne de notre petite interrogation politique, sauf une certaine suave intention de fermer la boîte de nuit, alors que l’enfant a été extrait de cette boîte pour être tabassé dehors, il n’y a pas encore eu une quelconque réaction digne d’un père outré et de surcroît déclaré élu Président. Comme il se dit vulgairement, un malheur n’arrive jamais seul , nous sommes curieux de connaître la réaction du déclaré élu Président TOUADERA qui est rentré de Paris (France) très courroucé, parce que son homologue MACRON n’a pas satisfait à sa légendaire mendicité, quémander toujours de l’argent, pour remplir les caisses de l’Etat qui sont désespérément vides, et pire, le quémandeur a été reçu comme un vulgaire, sans l’essentiel des égards dû aux dignes Chefs d’Etat, le tapis rouge. Non seulement, le Président MACRON ne lui a pas accordé cet essentiel des égards dû à un digne Chef d’Etat, ni octroyé l’aide financière quémandée, mais pis, il lui a dicté des contraintes que le déclaré élu de Bangui ne pourra, en aucun cas, assumer, même le couteau sur la gorge:

  • Ne pas installer une base militaire russe à Bangui;
  • Rapatrier les mercenaires russes de la société Wagner et ceux de Africa Corps des Etats-Unis;
  • Nommer un Premier Ministre issu de l’opposition démocratique;
  • Libérer les prisonniers politiques emprisonnés arbitrairement;
  • Accorder l’amnistie aux personnes politiquement condamnées;
  • Convoquer un dialogue inclusif avant fin 2024.

PRATIQUE DE DEUX (2) POIDS, DEUX (2) MEUSRES

Cette sauvage ou cruelle bastonnade du fils du déclaré Président élu a défrayé la chronique nationale tout le week-end du 19 au 21 avril 2024, alors que dans la journée de ce même vendredi 19 avril 2024, une baleinière surchargée, à destination de Mokélo, un village au sud de Bangui au bord du fleuve Oubangui, pour une inhumation, a chaviré faisant plus de 30 morts par noyade. Le Centrafricain lambda s’était interrogé durant tout ce week-end de malheurs, face au silence radio de la classe politique centrafricaine.

Pourquoi l’information relative à la cruelle bastonnade du fils TOUADERA par les mercenaires russes, protecteurs de son père, a défrayé la chronique nationale, alors que la noyade de plus de 30 Centrafricains n’a pas été évoquée avec la même importance?

Certes, et c’est normal que la sauvage bastonnade du fils du déclaré élu Président émeuve et constitue un problème politique, mais le décès de plus de 30 Centrafricains par noyade pour imprudence se doit d’émouvoir plus la communauté nationale et d’interpeller gravement la classe politique, à cause du grand nombre des noyés et donner lieu à une déclaration officielle forte de deuil national, avec engagement des responsabilités. Alors, pourquoi cette pratique de 2 poids 2 mesures?

Parce que toute la classe politique centrafricaine s’empiffrait et sabrait le champagne au mariage du Directeur Général des Douanes le samedi 20 et à l’anniversaire du déclaré élu Président TOUADERA le dimanche 21 avril 2024. Un cynique mépris politique. Et il a fallu attendre le lundi 22 avril 2024, la vapeur des coupes de champagne évacuée, pour qu’un laconique communiqué officiel soit publié, pour acquis de conscience, annonçant un deuil national symbolique de trois (3) jours, alors que la non assistance de la classe politique à des Centrafricains en danger, très caractéristique, du vendredi 19 avril 2024, devrait induire les démissions en cascade de certains membres du gouvernement, notamment, les Ministres à charge de la sécurité, des transports, de la défense, de la santé et du Maire de la ville de Bangui et du Maire de la Commune de Bimbo.

Non seulement le Centrafricain lambda a vécu, outragé, cette in considération de plus de 30 morts-noyés, mais encore il a été davantage exacerbé par les milieux de la touaderacratie qui envisagent une énième manifestation contre la France, par une marche qui sera organisée le mercredi 24 avril 2024, pour demander ‘‘une libération totale du pays du colonialisme’‘. Mais de quel colonialisme parlent ces milieux? Le colonialisme français parce que le Président MACRON a refusé l’aide financière quémandée par TOUADERA ou le sauvage colonialisme russe qui exploite illégalement et exporte, sans retombées financières pour le Trésor Centrafricain, d’importantes richesses naturelles du pays?

IL FAUDRAIT UN PEU DU SERIEUX POLITIQUE DU CÔTE DE LA TOUADERACRATIE

Vouloir servir plusieurs maîtres est chose impossible en politique. Le déclaré élu Président de la République de Bangui ne peut laisser les mercenaires russes et rwandais piller le pays sans contre partie et demander à la France d’apporter une quelconque aide financière. Quand on sert un maître, c’est à ce maître de satisfaire les besoins fondamentaux du serviteur. Au nom de quoi et en vertu de quels principes politiques ou diplomatiques, le déclaré élu Président de Bangui va demander de l’aide financière à la France, alors que le pays Centrafrique, dont il s’est érigé illégalement à la tète, est saigné à blanc par les mercenaires russes? Uniquement dans le domaine de l’or, ceux-ci ont exporté cette richesse pour une valeur de 1 250 000 000 000 fcfa de 2018 à 2022, sans une quelconque taxe de sortie d’imposé; et s’il faudrait y ajouter les valeurs du bois, des diamants, du café, du coltan, du mercure et surtout de l’uranium prélevé gratuitement, sans les conditions minimales de protection de la population contre la radioactivité, c’est une très grande perte pour le pays, laquelle équivaut à de graves crimes économiques et financiers, parce que le Sieur déclaré élu Président de Bangui veut préserver un fauteuil présidentiel usurpé.

Mais la concomitance des deux faits survenus ce vendredi 19, l’un dans la journée et l’autre dans la nuit, interpelle parce que de nature prémonitoire et nous rappelle la terrible chute de la première Dame PATASSE Angèle, lors de la soirée de la fête des mères le 28 mai 2001; or toute chute d’une personnalité politique est souvent signe d’un malheur; et quelques heures après cette chute la première Dame PATASSE Angèle, c’était les détonations des armes lourdes pour une tentative de coup d’Etat.

Devrions-nous nous attendre à la chute de la touadéracratie bientôt ?
Ces deux derniers malheurs constituent des signes prémonitoires. Mais, DIEU seul le sait….

Avec toutes nos considérations.

Photo du  »sac à main officiel » et de certains des principaux collaborateurs du déclaré Président élu, à l’Elysée, Paris, le 17 avril 2024



Laisser un commentaire