ANALYSE DE POUSSOU ADRIEN
La pertinence de l’analyse politique du compatriote POUSSOU Adrien du 21 avril 2024, le degré zéro de la gouvernance, nous amène à la publier pour vous sur notre support lepionnier.wordpress.com.
CRIMINELLE DEMISSION
Pendant longtemps, M. Touadera et les siens, nous ont rebattu les oreilles avec une supposée »montée en puissance » des Forces de Défense et de sécurité (FDS).
Curieusement, à la moindre épreuve, lorsqu’il a fallu porter secours à nos compatriotes, ces FDS dont on nous vantait tant leur »professionnalisme », grâce supposément à l’aide des »alliés » ou des »partenaires » russes ont disparu des écrans radars. Là où on devrait voir en action, marins, gendarmes, militaires, sapeurs pompiers, on a vu de pauvres citoyens démunis, déployer de l’énergie du désespoir pour tenter de sauver nos compatriotes condamnés à une mort certaine.
Pire, depuis ce drame, aucun membre du gouvernement ne s’est rendu sur les lieux. Ni le ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire, ni celui de la sécurité encore moins son collègue des transports. Il parait que tout ce beau monde était occupé à célébrer le mariage du DG des douanes ainsi que l’anniversaire de M. Touadera.
Un ancien ministre de la défense, aussi traumatisé que choqué par les images du naufrage m’a appelé (pour me dire) que la Chine avait doté la »marine » centrafricaine d’une dizaine de hors-bords. Pourquoi ces engins ne sont-ils pas entrés en action pour sauver nos compatriotes?
On nous répondra qu’il y manquait de l’essence ou qu’ils sont en panne. En réalité, ils ont été pillés par les hauts gradés qui utilisent les moteurs justement pour faire fonctionner leurs cercueils navigants.
Ces hauts gradé savent qu’ils ne seront nullement inquiétés, bien au contraire. Certains bénéficient même de promotion, passant de colonel à général d’armée à moins de 8 ans, sans passer par la case formation.
Je tremble de tout mon corps en rédigeant ces lignes. Je suis peiné parce que personne ne sera inquiétée, les victimes seront superbement ignorées. Bien entendu, on nous annonce l’ouverture d’une enquête dont les résultats ne seront jamais connus. Qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort? Ne dit-on pas que gouverner c’est prévoir? Je suis habité par la colère mais aussi par le mépris pour Touadera et les siens. On a atteint le degré zéro de la gouvernance. Vivement que ces gens retournent sous l’arbre de Bagaza à Fouh, pour se raconter des histoires à dormir debout, afin d’agrémenter leur misérable existence. Leur place n’est pas à la tête de l’Etat. Une chose demeure certaine. Les sorciers oublient toujours, mais les parents des victimes n’oublient jamais.
Fait le 2 avril 2024
Adrien Poussou.
(dixit)

Laisser un commentaire