SE RESPECTER POUR SE FAIRE RESPECTER
Dans son allocution aux Gabonais du 04 septembre 2023, justifiant son coup d’Etat pour certains et coup de palais pour d’autres, le Général OLIGUI NGUEMA n’a pas manqué d’évoquer avec force l’alternative à laquelle étaient confrontées les Forces de Défense et de Sécurité gabonaises: »Tuer les Gabonais qui allaient contester la ré élection de ALI BONGO ou faire un coup d’Etat ». Le second aspect de l’alternative a été privilégié par les Forces de Défense et de Sécurité dans l’intérêt du Peuple Gabonais.
Après avoir destitué ALI BONGO le fils, OLIGUI NGUEMA s’en est allé s’incliner sur la tombe de OMAR BONGO ODIMBA, le père à BONGOVille et ensuite il a entrepris de rendre des visites de courtoisie aux Présidents des Etats de l’Afrique Centrale, dans le respect de la pure tradition africaine qui vaut quérir leurs bénédictions et soutiens, avant de remettre de l’ordre dans son pays. Une fois l’ordre remis et le dialogue intra gabonais inclusif convoqué, le locataire du Palais Présidentiel du bord de la mer à Libreville (Gabon) a effectué sa première visite d’Etat à Paris (France), où il s’est rendu courant semaine 26 (24 au 30 mai 2024), accompagné de certains de ses collaborateurs et d’hommes d’affaires gabonais, avec des dossiers bien fiscelés et financiarisables, avec comme résultat, l’obtention d’un concours financier à hauteur de 1 milliard d’euros, soit 656 milliards de fcfa, résultat qui confère respect,
ET NON UNE VISITE DE TRAVAIL QUI A DONNE LIEU A DES INJONCTIONS.
Et c’est là tout le sens plein d’une visite d’Etat dans l’intérêt de son pays et non la multiplication des déplacements présidentiels qui grèvent lourdement le budget de l’Etat, sans quelconque retombée.
Président putschiste, OLIGUI NGUEMA, s’est fait recevoir avec tous les honneurs et considérations dus à un Chef d’Etat démocratiquement élu, parce qu’il a su se faire respecter, et il a été bien respecté. Il est arrivé à Paris, après le forum organisé dans la, capitale française sur le Gabon et sous la main des dossiers bien constitués qui inspirent confiance.
OLIGUI NGUEMA n’est pas venu à Paris les bras ballants comme le déclaré Président élu de Bangui, le Sieur TOUADERA qui, en l’espace de 6 mois s’est fait accueillir comme un vulgaire quémandeur d’aide budgétaire qui indispose, alors qu’il avait fait vilipendé en 2021-2022 son hôte, auprès de qui il vient mendier, oubliant politicienne ment et volontairement que son visiteur sait qu’il a abandonné son pays à la prédation des mercenaires importés, notamment, les mercenaires russes pour sécuriser son fauteuil présidentiel.
Le cas OLIGUI NGUEMA constitue un cas d’école politique et diplomatique à double titre: (1) Privilégier l’intérêt du Peuple qui est le détenteur naturel des pouvoirs et (2) Savoir se faire respecter politiquement dans la dignité.
Avec toutes nos considérations.

Laisser un commentaire