
Sources Ministère de l’Intérieur (carte des circonscriptions) – IA JETPACK (photo)
QUELLE LECTURE POLITIQUE FAIRE DES RÉSULTATS OFFICIELS ?
TRES FORTE MOBILISATION DEPUIS 40 ans
La participation au scrutin du 30 juin 2024 a été le grand vainqueur à cause de la très forte mobilisation suite aux appels lancés durant la très courte période de campagne (10 au 28 juin), fait qui mérite d’être relevé dans l’histoire des élections en France. Les électeurs qui ont pu repousser leurs vacances de juillet, l’ont fait pour accomplir leur devoir civique et ceux qui ne pouvaient pas les repousser compte tenu de contraintes, ont donné procuration à leurs proches, ce qui explique le nombre record de plus de 2 millions, une première en la matière.
DES RESULTATS
Nombre de candidats …………………………………………………………………………..: 4011
Taux de participation………………………………………………………………………………: 60,4 %
Pourcentages obtenus:
* Rassemblement National-RN…………………..: 33,34 % – Députés élus…..: 39
* Nouveau Front Populaire-NPF………………..: 27,95 % – Députés élus….: 31
* Ensemble (ancienne majorité)………………..: 20,04 % – Députés élus…..: 02
* Les Républicains-LR………………………………………..: 10,29 % – Députés élus…..: 01
* Autres…………………………………………………………………………: 08,38 % – Députés élus……: 03
Duels:…………………………………………………………………………….: 190
* NPF-RN……………………………………………………….: 67
* RN-Ensemble…………………………………………..: 32
* LR-RN………………………………………………………….: 28
* NFP-Ensemble……………………………………….: 27
*,Autres……………………………………………………………: 36
Triangulaires:……………………………………………………..: 306
* NPF-Ensemble-RN…………………………….: 244
. * NPF-LR-RN………………………………………………: 46
* Autres……………………………………………………………..: 16
(Sources: Ministère de l’Intérieur – @IpsosFrance)
LE DEBUT DU GRAND BASCULEMENT POLITIQUE ?
Le Rassemblement National-RN et CIOTTI, le Président en sursis de Les Républicains-LR qui a amené deux des Députés sortants de son parti au RN et une soixantaine de ses copains sous la bannière bleue marine, qui ont caracolé en tête des estimations établies sur la base des résultats des européennes du 09 juin 2024, arrivent en tête, score très honorable qui met en pole position le RN pour obtenir la majorité absolue au second tour le 07 juillet 2024, si l’allié CIOTTI apporte suffisamment des voix LR, si non, une majorité relative, vu que le RN a déjà fait son plein de voix et qu’il n’a aucune réserve. Ainsi, depuis dimanche 30 juin 2024, le RN et ses alliés constituent le premier bloc dans le paysage politique français, se trouvant, sans grande surprise à la porte de Matignon pour gouverner la France. Premier bloc, dit bloc de droite avec le Président des LR, le RN suscite réelle inquiétude, vu les nombreuses déclarations et prises de position survenu après l’officialisation des résultats de ce premier tour des élections.
Le Nouveau Front Populaire-NFP ou la nouvelle union gauche, créée quatre jours après la dissolution de l’Assemblée nationale le soir du 09 juin, traitée de mauvaise foi politique à cause du Président de La France Insoumise-LFI, l’ancien Député MELENCHON, constitue le deuxième bloc dans la nouvelle sphère politique française, lequel bloc risque d’augmenter fortement son score au deuxième tour sir les désistements et les consignes de vote sont bien et correctement faits et donnés par par le troisième bloc qui est celui de la macronie.
Qui sème le vent récolte la tempête. Le Jupiter MACRON, en jouant un coup de poker à la roulette russe, a refusé de comprendre ces 9 et 30 juin 2024 que l’hécatombe de la majorité présidentielle aux européennes et aux législatives est une énième sanction populaire à lui adressée par les Français compte tenu de ses comportements insolents, ses propos méprisants et ses manques d’égards depuis 2017. Au lieu d’analyser collectivement avec ses alliés les résultats obtenus les 09 et 30 juin 2024 pour bien les capitaliser politiquement, par un coup de sang qui lui est monté à la tête, il a décidé sans concertation la dissolution de l’Assemblée Nationale, créant ainsi une grave crise dans une crise moins grave. De majorité, MACRON et ses alliés sont devenus une minorité, subissant ainsi les conséquences d’un malsain jeu politicien, parce MACRON a voulu brandir pour la troisième l’épouvantail de l’extrémisme pour re conglomérer sous sa bannière toute la gauche, les LR pour faire une assemblée majoritaire plurielle, selon le Premier Ministre ATTAL, laquelle lui a fait défaut depuis 2022. Mais seulement, il n’avait pas réalisé que le Parti Socialiste-PS, ayant repris du poil de la bête avec les encourageants résultats des européennes, a accepté, tout comme les autres familles politiques de la gauche de taire leurs querelles intestines pour faire rebondir politiquement cette gauche.
Ainsi, jouant en amateur politique au coup de poker à la roulette russe, Jupiter MACRON, de majorité relative, manque totalement de majorité, compromettant le restant de son mandant présidentiel.
CE GRAND BASCULEMENT, VA T-IL SE CRISTALLISER LE 07/07/2024 ?
La réponse à cette question, qui ne semble pas anodine, dépendra du comportement politique du Président MACRON qui est lui-même le problème, qui depuis 2017 est le carburant du RN et facilitateur de ce basculement: (1) Tout dépendra des indications qu’il donnera aux acteurs politiques de ENSEMBLE qui est le troisième bloc qui a recueilli 20 % des votes. Or, en orgueilleux politique, il a déjà formulé un fameux ni-ni, avant que les résultats officiels ne soient donnés ce dimanche 30 juin 2024. (2) Osera t-il demander au NFP et aux LR non CIOTTI de s’agréger autour de son bloc qui n’est que le troisième, avec 20 %, ce qui sera rejeté par ses ensembles ou acceptera t-il de faire fondre son bloc dans celui de NFP, alors qu’il a fait de MELECHON son ennemi juré politique depuis 2017?
Quelle que soit l’une de ces deux alternatives, vu l’orgueil politique de Jupiter MACRON, nous sommes enclin à le voir ne pas se fondre dans NFP. Et s’il ne se rapproche pas de NFP, ce deuxième bloc n’aura qu’une majorité relative et le RN avec ses alliés aura inéluctablement la majorité absolue si le Président en sursis CIOTTI des LR réussit à faire le plein des voix LR pour Marine LE PEN. Aussi, le Président CIOTTI sera t-il en mesure de faire ce substantiel apport de voix, vu que les principaux responsables politiques LR, de fait, ont déjà exclu le Président CIOTTI, même si l’affaire est encore pendante devant le juge? Et le Président MACRON, pour le Peuple Français, dont il a eu le souci qu’avec cette crise qu’il a lui-même créée, acceptera t-il de la sauver en composant avec NPF pour empêcher le RN de gouverner?


Laisser un commentaire