FRANCE : LA LECTURE POLITIQUE DES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024

Published by

on

LES RÉSULTATS ONT DÉMENTI LES SONDAGES-ESTIMATIONS

Nous l’avons pressenti, annoncé et cela s’est réalisé, même si la victoire n’a pas été que relative. Quand la gauche s’unit, elle gagne toujours et elle vient de faire une fois de plus la démonstration.

Nouveau Front Populaire-NFP:……………………………………………………………………..: 182 Députés
Ensemble (ancienne majorité parlementaire:……………………………………..: 168 Députés
Rassemblement National et associé CIOTTI……………………………………….: 143 Députés
Les Républicains-LR……………………………………………………………………………………………….: 46 Députés
Divers Droite-DVD……………………………………………………………………………………………………: 14 Députés
Divers Gauche-DVG………………………………………………………………………………………………..: 13 Députés
Divers Centre-DVC………………………………………………………………………………………………….. 06 Députés
Régionalistes………………………………………………………………………………………………………………..:04 Députés
Divers (Non Affiliés)………………………………………………………………………………………………: 01 Député
(Source: Ministère de l’Intérieur)

Les résultats officiels ont démenti tous les sondages et estimations qui avaient placé le RN en tête durant toute la période des deux campagnes, et les résultats du NFP ont réellement surpris, parce que tous les acteurs politiques de la droite et toutes les institutions de sondages n’avaient accordé aucun crédit au NFP, union des partis politiques de la gauche constituée au lendemain de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Même le Président MACRON, celui par qui la crise politique de l’heure est arrivée, a qualifié ce groupe de quatre (4) partis politiques légalement reconnus d’extrémiste, par pure méchanceté politique à l’endroit du Président de La France Insoumise-LFI, Mr MELENCHON. Son attitude devrait expliquer le faible désistement des candidats Ensemble en faveur du NFP, selon l’étude réalisée par Ipsos-Talan, alors que Ensemble a sauvé les meubles grâce au massif désistement des électeurs du NFP du premier tour, arrivés en 3ème position:
«  »….. Dans le détail, les duels LR-RN ont vu le barrage républicain fonctionner à plein: 70 % des électeurs du NFP lors du premier tour ont voté LR au second tour et 79 % des électeurs Ensemble ont fait de même. Les duels Ensemble-RN ont également vu 72 % des électeurs du NPF du premier tour voter Ensemble, contre 53 % des électeurs LR et divers droite….
Le barrage a été moins efficace dans le cas des duels entre candidats de gauche et RN. Quand le candidat du NFP était PS, un écologiste ou un communiste, 54 % des électeurs Ensemble du premier tour se sont reportés sur lui. Mais 29 % seulement des électeurs LR et divers droite l’ont choisi. Ils étaient plus nombreux à voter RN (34 %) ou à choisir le vote blanc ou nul ou l’abstention (37) «  »…..

Ces comportements interpellent et fondent les deux questions que nous nous sommes posé, celles de savoir si Mr MELENCHON fait peur ou si le NFP fait peur. Politiquement, ces comportements et les résultats obtenus par ce NFP constituent les réponses à ces deux questions. En effet, les peuples politiques de la gauche, dont beaucoup se sont démotivés après le refus du Président sortant HOLLANDE de participer aux élections présidentielles de 2017, faisant ainsi une part belle au candidat MACRON, et faute de leaders charismatiques pour motiver ou galvaniser ces peuples de gauche, ceux-ci ont été les nombreux abstentionnistes depuis 2017 et ont fait défaut cette à gauche qui n’a cessé de se chercher un leader politique. Mais la forte probabilité du RN, porté MACRON qui a toujours brandi l’épouvantail de l’extrémisme de droite pour placer sous sa bannière toutes les familles politiques de gauche, d’accéder à la Primature, a été un déterminant facteur mobilisateur des électeurs dormants de la gauche, lesquels se sont réveillés au moment qu’il fallait et qui se ont fortement mobilisés pour donner 182 Députés à ce front de gauche créé par sursaut politique. Et nous osons croire que ces électeurs ne vont plus se re endormir, vu que la gauche, ayant transcendé ses égos, est en pôle position pour 2027, et qu’ils seront en mesure de capitaliser les comportements des électeurs de Ensemble et des LR, vu que le retour de l’ascenseur n’a pas été à la hauteur de leurs sacrifices. Un dicton des MANDJA de Centrafrique dit: «  »….. Quand ton frère te frotte bien ton dos, il faut aussi bien lui frotter son dos » »…..

Source Photos: Bibliothèque Photos IA JETPACK

LE PEUPLE FRANÇAIS S’EST RÉAPPROPRIÉ LA POLITIQUE……., SUR FOND DE SIBYLLINE VOLONTE D’UN NHOLD-UP ELECTORAL DE JUPITER MACRON

Le deuxième constat qui mérite d’être évoqué avec force, considérant les résultats de ces législatives, c’est que le Peuple Français s’est réapproprié la politique. Durant les sept années de la macronie, il a été une sorte de marche pied du Président MACRON qui lui a manqué du respect, l’a méprisé en le regardant d’en haut, tout en méprisant les réalités sociales de la France rurale ou France profonde, mais par contre, s’est fait le Président des riches. En Peuple conséquent, les Français, depuis 2022, n’ont de cesse que de faire un vote sanction contre ce dernier. C’est ainsi que ces législatives ont été un énième vote sanction contre le Président MACRON, avec la drastique réduction du nombre des Députés élus de sa famille politique, passant de 250 en 2022 à 168 en juillet 2024.

En ne donnant aucune majorité, ni au RN, ni au Président MACRON, ni au NFP, le Peuple Français s’est affirmé et contraint politiquement toute la classe politique à se coaliser pour retrouver le classique clivage gauche-droite, socle de la politique française depuis 1958, parce que la formule Ensemble de MACRON a été une véritable tambouille politique dans laquelle ce Peuple Français ne s’est pas retrouvé. Nous osons croire que le message est bien perçu, surtout par le Président MACRON qui se doit de changer sa façon de gouverner la France.

Avec une majorité largement absolue en 2017, le Président MACRON s’est retrouvé avec une majorité relative en 2022 (250 Députés), cinq ans après, et une majorité encore très relative en juillet 2024, deux autres années après. Son parti politique, de majoritaire durant le premier quinquennat, est devenu minoritaire en 2022 au début du deuxième quinquennat et ultra minoritaire en 2024 (168 Députés) au milieu, ce qui signifie que le Président MACRON est en constante perte de confiance des Français. Et cela signifie politiquement ce que cela signifie. Dans un tel contexte, MACRON n’a qu’une seule alternative: changer le fusil d’épaule comme aiment le dire les militaires, c’est à dire changer sa manière de gouverner le Peuple Français ou tirer les conséquences qui s’imposent à un moment donné s’il ne le fait.

En accordant aucune majorité à un quelconque bloc et en mettant le NFP en tête, le Peuple Français veut faire comprendre aux acteurs politiques, que c’est lui le Peuple Français qui est détenteur naturel des pouvoirs politiques, que c’est lui qui doit être au centre de leurs actions politiques et non faire l’objet d’abandon, d’in considération ou d’exclusion. Donc par son vote, le Peuple Français contraint politiquement les acteurs politiques de faire une coalition avec un programme de gouvernement pour des réponses politiques et non pour des calculs politiciens de clans politiques. Mais malheureusement nous réalisons, que depuis dimanche 07 juillet 2024, le Président MACRON a l’intention de faire un coup d’état électoral ou hold-up électoral, en voulant s’approprier le vote populaire. Il retarde la nomination du nouveau Premier Ministre qui devrait émaner du NFP pour réaliser sous sa bannière une certaine majorité plurielle, afin de rebondir politiquement, parce qu’avec sa majorité relative de 168 Députés, c’est le restant de son second quinquennat qui est ainsi compromis, pour ne pas dire qu’il est fini politiquement.

« « ….. Qui crache en l’air, reçoit son crachat sur la figure «  »….., dit un dicton français.

Avec toutes nos considérations



Laisser un commentaire