VLADIMIR POUTINE S’ENTRETIENT AU KREMLIN AVEC SON COLLEGUE CONGOLAIS DENIS SASSOU NGESSO, ARRIVE A MOSCOU EN VISITE DE TRAVAIL
Il est prévu que les dirigeants des deux pays discuteront des perspectives de développement des relations russo-congolaises dans divers domaines, ainsi que des questions d’actualité régionale et internationale.
Le Président congolais,…….., Dénis SASSOU N’GUESSO a remercié Vladimir Poutine pour son accueil chaleureux et a rappelé que les relations diplomatiques entre la Russie et la République du Congo comptent 60 ans cette année.
» C’est un départ solide », a dit le Président congolais
La République du Congo veut atteindre un nouveau niveau de relations avec la Russie, déclare Dénis SASSOU N’GUESSO.
Les peuples d’Afrique sont reconnaissants à la Russie pour son aide dans la lutte contre la colonisation, estime le Président de la République du Congo pendnat son entrevue avec Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine a remis l’ordre d’honneur au Président de la République du Congo Dénis SASSOU N’GUESSO pour sa contribution au développement et au renforcement des relations entre les pays.
La Russie formera 40 spécialistes supplémentaires de la République du Congo dans la lutte contre les infections et y enverra un laboratoire. Cela a été annoncé par la directrice de Rospotrebnadzo, l’agence fédérale russe de santé publique et d’épidémiologie.
30 personnes ont déjà étudié les technologies russes, et Moscou poursuivra son aide, a ajouté Anna Popova. Elle a rappelé qu’en 2023, la Russie avait aidé le Congo à lutter contre une importante épidémie d’infections intestinales dont l’épicentre était la ville de Dolisie.
Nous avons reçu l’ordre de notre Président et immédiatement une brigade s’y est dirigée, nous avons pris notre laboratoire avec nous, les collègues ont travaillé très rapidement. Au cours des deux premières semaines seulement, l’incidence a chuté de 16 fois. Au bout d’un mois la situation épidémique dans la ville était normale.
Anna Popova a également souligné » l’accueil amical » que les spécialistes russes avaient reçu. » Ils ont été bien installés, leur sécurité a été bien assurée. ils avaient toutes les opportunités du travail. »
BRAZZAVILLE DISCUTE AVEC MOSCOU DE LA PARTICIPATION DE COMPAGNIES RUSSES A L’EXTRACTION DES RESSOURCES MINIERES
C’est ce qu’a fait savoir dans un entretien accordé à Sputnik le Président de la République du Congo, Dénis SASSOU N’GUESSO.
» Au Congo, il y a de nombreuses possibilités. Nous avons des réserves importantes de minerai de fer, de potasse, de phosphates, de cuivre, de zinc. Il y a de l’or, peut-être aussi des diamants, donc une large gamme. Nous pensons que les partenaires russes peuvent y trouver leur place. »
» Nous souhaitons produire des engrais, a encore ajouté le Président. Et les Russes sont des champions dans ce domaine « . Le pays a en effet toutes les composantes pour en produire, a t-il rappelé.
» Nous discutons de cette question » avec les partenaires russes, a t-il indiqué
SAINT PETERSBOURG ET LA REPUBLIQUE DU CONGO COOPERERONT DANS L’ENERGIE, L’ECOLOGIE ET L’ENSEIGNEMENT
Le gouverneur de la ville russe s’est entretenu avec le Président congolais Délis SASSOU N’GUESSO, en visite en Russie, pour se pencher également sur la coopération dans la construction des routes et la santé publique, selon le service de presse de l’administration municipale.
Parmi les domaines promoteurs de la coopération russo-congolaise, Alexandre Beglov a cité:
La médecine et la pharmaceutique,
L’écologie,
L’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux,
La maîtrise de l’énergie,
les technologies de l’information,
La construction des routes,
La sécurité alimentaire,
Les transports électriques
Selon le Président congolais, son pays possède un énorme potentiel en matière d’écotourisme. Il est également intéressé par l’expérience de Saint Pétersbourg dans:
LA désinfection de l’eau potable sans chlore, la création de zones économiques spéciales,
Le soutien des développements scientifiques,
La création de vaccins et de médicaments.
Alexandre Beglov a en outre cité d’autres partenaires africains de Saint Pétersbourg tels qu’Alexandrie (Egypte), Le Cap et Johannesburg (Afrique du Sud), Khartoum (Soudan), Bizerte (Tunisie)
Brazzaville devrait en faire partie prochainement.
« » »…..
Tout Centrafricain se doit de s’interpeller et de s’interroger après lecture de ce compte rendu de la visite de travail du Président SASSOU N’GUESSO en Russie, reproduit et publié sur notre support à dessein, pour faire la différence des relations diplomatiques entre le Congo Brazzaville et la Fédération de la Russie et celles entre Centrafrique et cette Fédération de la Russie. Une diplomatie choisie, voulue pour le développement du Congo Brazzaville, alors que Centrafrique a été donné en prédation aux mercenaires russes, par Touadera, dans le seul but de sécuriser son fauteuil présidentiel usurpé.
Nous pouvons tout reprocher au Président SASSOU N’GUESSO, mais au moins au niveau des relations diplomatiques avec la Fédération de la Russie, il a fait preuve d’une conséquente responsabilité politique en choisissant les secteurs ou domaines d’intervention des partenaires russes, alors que Centrafrique a été placé sous la soumission des mercenaires russes, avec toutes les conséquences qui seront très difficiles à gérer.
Aux Centrafricains d’apprécier.
Laisser un commentaire