IRRESPONSABILITE ET RESPONSABILITE POLITIQUES
Nous retranscrivons et publions sur notre support deux (2) cas d’école politique à l’attention de nos lecteurs centrafricains pour une certaine prise de conscience.
Premier cas d’école: Centrafrique: L’irresponsabilité politique: le tourisme sportif des autorités politiques
« » »…..
Centrafrique: »JO 2024 » quand la délégation centrafricaine est composée seulement de quatre (4) athlètes mais de cinquante-six (56) autorités nationales, constituées de membres du CNOSCA, des politiques, de leurs épouses, amis et connaissances!
» La délégation centrafricaine aux JO 2024 de Paris est composée seulement de quatre athlètes, mais de cinquante-six autorités nationales, des membres du CNOSCA, des politiques, de leurs épouses, de leurs amis et connaissances », nous a révélé une source très proche du douanier retraité Kotéké.
Selon cette source, la délégation centrafricaine a effectué son déplacement de Paris sur les frais du contribuable centrafricain à hauteur de 30 millions de Fcfa, payés par le Trésor public. Ce qui signifie que les fonds alloués par le CIO à cet effet auraient tout simplement pris une autre destination ou auraient servi seulement à supporter les coûts de déplacement des quatre athlètes.
Mais aussi curieux et étonnant que cela puisse paraître, l’aide du CIO d’un montant de 126 millions de Fcfa destinés à la préparation des athlètes et l’achat des équipements, décaissés plusieurs mois à l’avance, a été mise à la disposition d’une entreprise qui a déclaré faillite depuis lors et qui n’a pas exécuté l’objet du contrat du marché.
C’est donc à Paris que le président du CNOSCA a été obligé de mettre la main à la poche pour acheter à la sauvette sur le marché des équipements et des kits indispensables à la participation de nos 4 athlètes aux JO 2024.
Par conséquent, en lieu et place des athlètes centrafricains, les 56farfelus qui se sont retrouvés en France et qui sont logés dans les villages olympiques, percevront 150 euros par jour, et ce, pendant 21 jours.
Nous sommes là devant une mafia institutionnalisée incarnée par un certain Ngrézenguet et tout son bureau, avec la bénédiction du régime de l’imposture et de l’imposteur de Bangui.
Lawa Lawa !
« » »…..

carton rouge au Président centrafricain
Second cas d’école : Nigeria : La responsabilité politique: DISCOURS DU PRESIDENT TINUBU A LA NATION
« » »…..
Mes compatriotes nigérians,
Je me tiens devant vous aujourd’hui le coeur lourd, mais aussi plein d’espoir et de détermination. Notre nation bien aimée est confrontée à des défis économiques sans précédent qui exigent une action audacieuse et décisive. En tant que votre président, je m’engage à montrer l’exemple et à prendre des décisions difficiles nécessaires pour remettre le Nigeria sur la voie de la prospérité.
Avec effet immédiat, j’annonce une réduction de 50 % de mon salaire et tous les autres émoluments. J’appelle le vice-président, le président du sénat et tous les autres hauts fonctionnaires du gouvernement à faire de même. Nous qui avons été chargés de diriger, devons être les premiers à faire des sacrifices pour le bien de notre nation.
Dans un esprit de responsabilité fiscale, j’annonce également les mesures suivantes:
- 1. Le bureau de la Première dame sera supprimé afin de réduire les dépenses inutiles.
- 2. Nous vendrons plusieurs avions présidentiels actuellement inutilisés, en ne conservant que ceux qui sont essentiels aux fonctions officielles.
- 3. Les ministères seront regroupés, avec un maximum de 36 ministres pour rationnaliser les opérations et réduire les coûts.
- 4. Les subventions sur les carburants et l’électricité seront rétablies pour apporter un soulagement immédiat à nos concitoyens, tandis que nous travaillons sur des solutions à long terme à nos défis énergétiques.
- 5. Tous les fonctionnaires du gouvernement seront obligés les produits fabriqués localement, y compris les automobiles, pour soutenir nos industries nationales et réduire les sorties de devises.
Ce ne sont là que les premières étapes de notre plan global visant à réduire le coût de la gouvernance et à réorienter les ressources vers les domaines critiques. Nous mettrons également en oeuvre les mesures supplémentaires suivantes:
- 6. Une réduction significative du nombre de personnes nommées et d’assistants politiques.
- 7. La mise en oeuvre d’un système complet de gouvernance électronique pour réduire la bureaucratie et améliorer l’efficacité.
- 8. Une révision et une renégociation de tous les contrats gouvernementaux pour garantir un bon rapport-prix.
- 9. L’introduction d’un système de budgétisation basé sur la performance pour garantir que chaque naïra dépensé apporte des résultats tangibles à notre population.
- 10. Un gel des voyages non essentiels à l’étranger des responsables gouvernementaux, avec une transition vers des réunions et des conférences virtuelles.
- 11. A compter de maintenant, il n’y aura plus de voyages à l’étranger pour des soins médicaux pour moi-même, mon cabinet et tous les responsables gouvernementaux. Nous utiliserons les hôpitaux et les installations médicales nigérians. Cette mesure permettra non seulement d’économiser des devises étrangères, mais aussi de démontrer notre engagement à améliorer notre système de santé. Nous devons avoir confiance en nos propres médecins et infirmières et travailler ensemble pour améliorer la qualité des soins de santé disponibles pour tous les Nigérians.
Je tiens à rassurer à tous les Nigérians que ces mesures ne sont qu’un début. Nous nous engagerons à une refonte complète de nos structures de gouvernance pour les rendre plus légères, plus efficaces et plus réactives aux besoins de notre peuple.
A nos jeunes qui ont prévu des manifestations sous la bannière #endbadgovernment#, j’entends vos frustrations. je comprends votre colère. Mais je vous implore de nous donner une chance de mettre en oeuvre ces réformes. Canalisons notre énergie collective pour reconstruire notre nation plutôt que de la diviser davantage.
La route à parcourir ne sera pas facile. Cela exigera de nous tous des sacrifices et de la patience. Mais j’ai foi dans la résilience et l’ingéniosité du peuple nigérian. Ensemble, nous pouvons surmonter ces défis et bâtir un Nigéria plus fort et plus prospère.
Que Dieu vous bénisse tous et qu’il bénisse la République Fédérale du Nigéria.
Merci.

Le Peuple d’abord…..

Laisser un commentaire