VOULOIR ET POUVOIR : LA PERTINENCE DE LA VERITE BIBLIQUE
Nous retranscrivons et publions sur notre support, pour nos lecteurs,
LA PREDICATION DU PASTEUR MABOUADI SOSTHENE,
relative à la pertinence de la VERITE BIBLIQUE : VOULOIR ET POUVOIR
« » »…..
MEDITATION DU JOUR (MDJ)
Mercredi 10 juillet 2024
2024, UNE ANNEE A CIEL OUVERT!
La vie de l’Esprit/Etude 10
Jean 5:1-6.
Après cela, il y eut une fête des juifs et Jésus monta à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l’eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l’eau, et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un malade depuis trente-huit ans. Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri? Le malade lui répondit: Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit et marche. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit et marcha. C’était un jour de sabbat.
Chers lecteurs, j’ai expressément noté une phrase importante de notre texte ci-dessus:
« » Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri? « »
C’est our nous enseigner une vérité biblique très importante, que cette partie a été expressément retranscrite. Cet homme était couché et attendait que quelqu’un d’autre le jette dans la piscine. L’auteur veut tout simplement dénoncer ici, une certaine attitude de passivité qui serait probablement l’une des causes expliquant le fait que ce paralytique n’ait pas été guéri, malgré aussi un grand nombre d’opportunités que lui offraient les différents mouvements des anges toutes ces années durant.
Ce récit nous décrit le contexte qui caractérisait la vie au bord de la piscine de Béthesda . C’était un monde où il fallait se battre pour plonger le premier, lorsque l’ange descendait du ciel pour agiter l’eau de la piscine.
C’est le cas pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui. Nous sommes sur cette terre où les choses ne sont pas souvent faciles. parfois, la vie ne nous fera pas de cadeaux. Nous devons apprendre à nous battre pour gagner notre vie et obtenir nos promesses ainsi que les bénédictions que Dieu nous a réservées. Jésus aurait pu tout simplement aider cet homme à se lever car, il est paralytique et naturellement, il ne peut pas marcher lui-même.
En outre, le Seigneur pouvait trouver de bonnes raisons à ce paralytique, pour lui accorder la guérison, sans qu’il n’eût besoin de rien faire.
mais contrairement à toute logique humaine, Jésus demande plutôt à cet homme malade, de faire un certain nombre de choses afin de l’impliquer et de le rendre acteur de sa propre guérison. Jésus lui dit: « » Veux-tu vraiment être guéri » »; « » Lève-toi, prends ton lit et marche ! « ».
Cette histoire nous enseigne une vérité spirituelle très forte. La Foi n’est rien d’autre que la conjugaison de deux verbes; « » Vouloir et Pouvoir « ». En d’autres termes, notre guérison peut parfois être le résultat d’une combinaison de deux facteurs; la Volonté de Dieu et la détermination de la personne concernée.
Vous me direz peut-être, « » Mais quel malade ne voudrait pas être guéri? » ». je peux vous affirmer qu’il existe des malades qui ne veulent pas être guéris. D’une part, parce qu’ils ne veulent pas croire au Dieu de Jésus Christ, et certains refusent même la prière parce qu’ils sont attachés à des alliances ou des choses auxquelles ils tiennent fortement. D’autre part, j’ai rencontré des gens qui disent vouloir être guéries, mais ne montrent pas par leurs comportements qu’ils recherchent véritablement la guérison.
Je me souviens par exemple de plusieurs personnes que j’ai accompagnées dans le cadre d’un suivi pastoral. Lorsqu’il s’agissait de se prêter à certains exercices spirituels tels que la prière, la méditation de la parole de Dieu, le jeûne, la régularité aux réunions de leur assemblée, etc…, lesdites personnes s’en dérogeaient facilement par négligence, en brandissant des prétextes pas du tout crédibles.
Cependant, ces mêmes personnes trouvaient quand même le temps de vaquer à des activités tellement mondaines, que je me demandais si elles avaient conscience des conséquences que cela pouvait sur leur santé et leur éternité. Elles voulaient la guérison, mais en même temps refusaient d’obéir aux recommandations divines liées à leur guérison.
En finalité, j’en étais arrivé au point où je me posais parfois la question de savoir, si ces personnes voulaient véritablement être guéries?
Voyez-vous, c’est comme si vous étiez en face d’un certain nombre de personnes malades, à qui le médecin prescrit un traitement spécifique, compte tenu de la gravité de leurs maladies, mais il se trouve que ces personnes ne respectent pas le Protocole médical, elles négligent de prendre leurs médicaments, ne suivent pas correctement leurs traitements médicaux, prétextant que c’est trop contraignant. Mais à côté de cela, elles ont quand même le temps d’aller faire la fête, de regarder leurs séries préférées à la télévision, de s’énivrer d’alcool et de toutes sortes d’excès de nourriture, jusqu’en enfreindre les règles interdites ou restrictions médicales. face à une personne qui se comporte de la sorte, vous ne pourriez pas évidemment pas vous emêchez de lui poser la même question que Jésus: « » Veux-tu vraiment être guéri ? « ».
Vous comprenez que la guérison divine est aussi l’expression de notre volonté ou l’affirmation de notre vouloir par des actions concrètes, des actes d’obéissance à Dieu que l’on pourrait appeler « » des actes de foi ‘‘.
Certaines situations comme la dépression, les blessures du passé, le manque de pardon, le rejet par exemple, nécessitent de notre part une forte détermination et une volonté affirmée pour s’en sortir. Il faut vouloir en être guéri !
Avant de rencontrer Jésus, ne manifestait aucune volonté de se battre . Il attendait que quelqu’un le jette dans l’eau de la piscine. Mais sa rencontre avec Jésus a changé l’état de son coeur.
Maintenant que tu as compris comment ça fonctionne, ne reste plus couché sur ton lit. Lève-toi et marche au nom puissant de Jésus !!!
Prière du Jour
Père céleste, je te rends grâce pour cette méditation du jour ! J’ai compris que la volonté de l’homme est un facteur déterminant dans le processus de guérison ou d’obtention de toutes bénédictions attachées à notre héritage en Christ. Car, l’affirmation de notre volonté est aussi une forme d’expression de notre foi !
Alors, crée en moi le vouloir et le faire, Seigneur ! Donne-moi un coeur nouveau, animé de courage et de bonne volonté, ô Dieu ! Mets dans mon coeur du zèle, de l’abnégation, , l’envie de me battre avec détermination. Accorde-moi la foi pour recevoir mon miracle, au nom puissant de Jésus !
Merci Seigneur pour cette belle journée bénie. Accorde-moi ta grâce et ta protection sur ma viue et celle de toute ma famille, au nom puissant de Jésus !
Amen
Pasteur Sosthène MABOUADI
Eglise CEEV-Bordeaux (France)
meditationsdujour@gmail.com

Laisser un commentaire