AVOIR GAGNE POUR PERDRE……, AVOIR PERDU POUR GAGNER,
OU
LA SINGULIERE ALCHIMIE POLITICIENNE DE JUPITER MACRON
Le catastrophique résultat des dernières élections législatives obtenu par le camp de la majorité présidentielle a fait monté un coup de sang dans la tête du Président MACRON, qui, une heure après la proclamation des résultats officiels, a décidé, sans concertation avec ses proches collaborateurs, la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les résultats des deux tours des élections législatives, organisées les 30 juin et 07 juillet 2024 ont été, une fois de plus, un véritable désaveu populaire de la macronie et ont induit une reconfiguration du paysage politique français avec trois blocs parlementaires, ayant chacun une majorité relative, d’importance ci-après.
Nouveau Front Populaire-NFP (Union de la Gauche) : 196 Députés
Ensemble ( ancienne majorité présidentielles) : 168 Députés
Rassemblement National-RN : 142 Députés.
Jupiter MACRON, qui ne veut pas perdre, fort de son alchimie pour avoir réussi à faire ré élire BRAUN PIVET au perchoir de l’Assemblée Nationale française, non seulement, a récusé les messages et attentes du Peuple Français qui veut une rupture avec la macronie et qui attend voir le NFP réaliser ses promesses de campagne pour lequel il l’avait placé en tête, notamment, la gratuité des fournitures scolaires et du restaurant scolaire et universitaire à partir de septembre 2024, le SMIC à 1600 euros, l’abrogation de la loi sur la retraite… mais a refusé de confier la Primature (Matignon) au bloc NFP arrivé en tête. Durant 51 jours, par moyen de tambouilles d’alchimie jupitérienne, il a sorti de son chapeau noir Mr BARNIER Michel, d’un parti qui n’a recueilli que 47 Députés, avec l’onction de Marine LE PEN, Présidente du groupe Rassemblement Nationale-RN à l’Assemblée Nationale qui a fait la promesse de ne pas sanctionner d’amblée le nouveau premier Ministre, ,mais envisage le juger aux actes, sur la base de ses exigences, notamment l’introduction de la proportionnelle dans le système d’élections des Députés.
Ainsi, par un déni démocratique et un déni du vote des électeurs français, Jupiter MACRON fait revenir au devant de la scène politique française des désavoués, ce qui accentue la frustration populaire depuis l’annonce de la nomination de Mr BARNIER à Matignon.
Jupiter MACRON, n’acceptant pas certainement le rebondissement politique de la gauche unie qui a promis abroger son unique réforme politique, obtenue à coup du fameux 49.3, durant 51 jours a cherché un Premier Ministre-Directeur de Cabinet pour lui permettre de continuer d’avoir la main et pouvoir redissoudre l’actuelle Assemblée Nationale en juillet 2025, avec espoir de se reconstituer une majorité pour terminer son second quinquennat. Et à force d’alchimie, il a réussi à trouver ce Premier Ministre, en la personne de BARNIER Michel, avec la bénédiction de Marine LE PEN du RN, ce 05 septembre 2024.
BARNIER à Matignon….., et après ?
Qui pourrait nous rassurer que BARNIER fera long feu à Matignon, et qui pourrait savoir ce qui se passera ou pourrait passer d’ici juillet 2025, avec le RN de Marine LE PEN qui va inéluctablement peser comme l’épée de DAMOCLES sur Matignon?
La nomination de Mr BARNIER à Matignon ne constitue t-elle pas un certain saut politique dans le vide que fait le Président MACRON?
Les Français ont été témoins de l’amertume du Premier Ministre sortant, Mr ATTAL qui a voulu faire une certaine leçon à son successeur, à l’exemple du jeune singe qui veut apprendre au vieux singe à grimacer ou à s’épouiller. Cette amertume déversée officiellement à sa manière, constitue la partie émergée de l’iceberg et enseigne que la colère couve dans l’entourage de Jupiter MACRON et que la nomination de Mr BARNIER ne s’avère pas d’emblée comme une assurance politique, parce que la longévité de BARNIER dépend de la volonté politique de LE PEN Marine avec son groupe RN à l’Assemblée Nationale. En effet, la longevité ou la survie de BARNIER tient à un seul déterminant: que le groupe parlementaire RN de Marine LE PEN ne déposer ni ne soutienne une quelconque motion de censure, parce que le NFP, frustré, a déjà déclaré, dès l’annonce de BARNIER, qu’il va déposer une motion de censure.
Marine LE PEN, véritable épée de DAMOCLES qui oblige MACRON et Barnier à constamment négocier avec elle, parce que son groupe est incontournable.
Autre fait qui mérite aussi d’être relevé, est le processus de destitution parlementaire du Président MACRON, envisagé par Mr MELENCHON, Président de LFI. Marine LE PEN, compte tenu de son poids politique actuel, 11 millions d’électeurs français, ne serait t-elle pas tentée de soutenir le processus de destitution que le groupe LFI va faire déclencher bientôt à l’Assemblée Nationale?
De même, il ne faudrait pas négliger la déclaration de candidature à »la prochaine élection présidentielle » de l’ancien Premier Ministre de MACRON, Mr PHILIPPE, actuel Maire de Havres, que certains analystes et milieux politiques trouvent de prématurée. N’est ce pas à dessein que cette candidature a été prématurée annoncée? Pressent t-il la fin du mandat présidentiel de MACRON?
Par le malsain jeu politicien que fait Jupiter MACRON depuis le 09 juin 2024, n’offre t-il pas l’occasion à ceux qui voudraient prendre sa place, d’anticiper la fin de son mandat?
Quels seraient l’ampleur et l’impact socio- politique des manifestations populaires que LFI envisage organiser dans tout le pays, ce samedi 07 septembre 2024? Ces manifestations ne constitueraient t-elles pas aussi un autre phénomène mobilisateur ou déclencheur social pour exiger la démission de Jupiter MACRON?
Les agriculteurs et les éleveurs, mécontents, attendaient aussi cette nomination du nouveau premier Ministre pour s’exprimer. Et comment vont-ils s’exprimer?
Autant de questions qui ne trouvent pas en ce moment des réponses. Et il n’est bon de terminer une analyse politique par des questions, mais le malsain jeu politicien de Jupiter MACRON oblige à se poser ces questions, parce que à force de recourir aux tambouilles politiciennes, il finira bien par se faire prendre dans son propre jeu de tambouilles.
La rentrée politique et la rentrée sociale sont déjà placées sous les signes de contestations parlementaires et sociales.
Avec toutes nos considérations.


Laisser un commentaire