CENTRAFRIQUE : DE LA CORRUPTION, TOUJOURS ET ENCORE DE LA CORRUPTION

Published by

on

DECIDEMENT, TOUADERA FAIT DE LA CORRUPTION SON ARME POLITIQUE FAVORITE….., ET AUCUNE INSTITUTION REPUBLICAINE N’Y ECHAPPE

De la corruption, encore de la corruption et toujours de la corruption pour obtenir ce que veut le déclaré Président élu de 2016 et l’usurpateur des pouvoirs politiques de 2021.

De l’argent pour que les dossiers soient traités…..,
De l’argent pour faire taire ou tuer…..,
De l’argent pour obtenir les secrets les mieux gardés…..,
De l’argent pour trahir son collaborateur de travail…..,
De l’argent pour trahir les parents…..,
De l’argent pour trahir les voisins…..,
De l’argent pour trahir son frère…..,
De l’argent pour trahir son père…..,
De l’argent pour trahir sa mère…..,
De l’argent pour trahir son âme…..,
Et
De l’argent pour trahir la République…..,
De l’argent pour faire la honte à la République,

Le déclaré élu Président ne lésine pas avec la corruption. Et il vient de faire pour la énième fois la preuve en chargeant son Premier Ministre, MOLOUA alias  »le mouton n’a pas de problème », flanqué de ses Ministres chargés de basses besognes, PIRI, MADA, BALALOU et NDOBA, de transmettre de vive voix aux Députés des partis politiques constituant la majorité parlementaire, réunis à l’hôtel LEDGER Plazzia de Bangui le lundi 30 septembre 2024, son message à eux adressé,  »pour que la session parlementaire qui commence le 1er octobre se passe bien comme d’habitude ». Autrement dit, jouer correctement le rôle de chambre d’enregistrement, d’adopter par applaudissements et sans discussion les projets de lois qui leur seront proposés durant cette session. Et fait gravissime, la session parlementaire qui s’ouvre le 1er octobre est censée être une session budgétaire. Et le projet du budget qui devrait être déposé au plus tard le 15 septembre sur le Bureau de l’Assemblée Nationale, ne l’a pas été au moment ou où s’ouvre la session budgétaire.. Au lieu de faire amende honorable, TOUADERA veut tout simplement clouer le bec aux Députés de la majorité parlementaire, pour qu’ils ne suivent pas leurs collègues de l’opposition démocratique qui vont relever cette grave carence.

Pour les faire taire, le Ministre des Finances et du Budget a distribué des enveloppes de billets de fcfa à hauteur de 50 000 fcfa pour les plus lotis, 40 000 fcfa pour d’autres, 30 000 fcfa pour d’autres encore et même 25 000 fcfa pour les moins lotis, aux Députés de la majorité parlementaire, alors que tous les Députés totalisent, chacun, trois (3) mois de retard d’indemnités parlementaires. ceux-ci, sans état d’âme, se sont empressés de tendre leurs mains de mendiants affamés pour prendre des enveloppes de corruption, trahissant ainsi la République. Mais il y a lieu de s’interroger; pourquoi différencier les Députés en fonction des montants versés, 50 000, 40 000, 30 000 et 25 000 fcfa? Ces différents montants reflètent-ils les importances respectives accordées à ses alliés politiques?

Certainement, les Députés du MCU, parti au pouvoir, ont du avoir chacun les 50 000 fcfa. Des autres partis politiques alliés, MOUNI, VOUMA, PAD, RDC, EMERGENCE et autres…, lequel est en 2ème, 3ème et 4ème position pour avoir son enveloppe de la honte?

Eh la honte, si tu me prends…..

Décidément, les Députés de la majorité parlementaire des 6ème et 7ème Législatures du régime TOUADERA n’ont fait que jeter l’opprobre sur la Nation Centrafricaine, pour avoir accepté de se laisser corrompre par le déclaré élu Président.
Nous osons croire, qu’en tant que Députés, dits Députés de la Nation, ils sont censés savoir qu’une quelconque corruption d’un Député de la Nation expose le corrupteur rt le corrompu à la sentence de la Haute Cour de Justice, parce que faute de haute trahison et faute imprescriptible? Aussi, nous osons croire qu’ils sont conscients, qu’il est très fort probable qu’en tant que Députés corrompus, tout comme leurs collègues de la 6ème Législature, ils répondront de leurs forfaitures ainsi consommées, après la chute du régime de TOUADERA…..?

Ce ne serait que justice et non leur en vouloir.

Laisser un commentaire