CENTRAFRIQUE ; LA MAIN MISE RUSSE QUI ALIENE LE PAYS…..

Published by

on

CENTRAFRIQUE EST-IL ENCORE UN PAYS SOUVERAIN ?

C’EST QUOI LA SOUVERAINETE ?
 »Souveraineté, concept d’un Etat ou d’une entité qui a le droit et le pouvoir d’être auto-organisée sans interférence extérieure » – fr.wikipedia.org


DES DOCTRINES

Doctrine française
 » La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants élus dans le cadre des institutions de la République  » – cf article 3 de la Constitution de la République française, décision n° 76-71 DC,

Ou
 » La Souveraineté appartient au peuple qui l’exerce par voie de référendum  » Décision n° 2013-675 DC du 9 octobre

Doctrine portugaise
 » La République portugaise est un Etat de droit démocratique fondé sur la souveraineté populaire  » – article 2 des Principes Fondamentaux de la Constitution portugaise

Doctrine italienne
 » L’Italie est une République démocratique, fondée sur le travail. La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce dans les formes et dans les limites de la Constitution  » – article 1er des Principes Fondamentaux de la Constitution italienne.

Doctrine suisse
 » La souveraineté réside dans le peuple qui l’exerce directement ou par voie d’élection « 

Doctrine de la Monarchie constitutionnelle: La souveraineté parlementaire
 » Dans les régimes de monarchie constitutionnelle, (…), la souveraineté repose sur le Parlement plutôt que sur le peuple directement. Le peuple n’exerce qu’indirectement la souveraineté en élisant des représentants parlementaires – Wikipédia – Distinction avec la Souveraineté Parlementaire, juin 2024

Doctrine Africaine
La Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine-OUA: du 25 mai 1963  » En Afrique et partant en Afrique noire francophone (…), la conception de la souveraineté est vue non seulement comme inflexible et rigide, mais aussi elle est perçue comme moins dynamique…, telle que voulue par les Etats Africains eux-mêmes – cf (AFRIQUE NOIRE) SOUVERAINETE DE L’ETAT: QUELLE INFLUENCE SUR LES DROITS DE L’HOMME DE 1960 A NOS JOURS? de TARKOUA, Doctorant en Droit, Août 2022

Nous recommandons vivement la lecture de l’ouvrage de TARKOUA qui permet de réaliser que la notion de souveraineté en Afrique noire francophone a été conçue, politiquement, en réaction au passé colonial et au processus d’octroi de l’indépendance, par les pères fondateurs des Etats africains issus de la décolonisation, qui voulaient un pouvoir politique fort, au détriment des droits humains, alors que les philosophies MANDE et UBUNTU nous enseignent que les droits humains constituent l’essence même de l’être humain.

Mais nous référant à la définition et aux doctrines de la souveraineté sus évoquées, peut-on dire que Centrafrique est un Etat souverain? Ou que la souveraineté est pleine et entière en Centrafrique?

Nous ne le pensons pas, et nous mettons quiconque en défi de nous démontrer que Centrafrique, laissé en héritage par son Président Fondateur BOGANDA, est en 2024, pour les quelques faits des mercenaires russes qui sont en train de mettre sous coupe le pays.

1-: Déclaration du Ministre d’Etat WILIBIRO SAKO en mission à Bria en septembre 2021 pour mettre en garde les éléments des groupes armés, à qui, dans un franc parler, il a dit que ce sont  »les russes qui dirigent le pays ».

2-: Le projet de loi sur les agents étrangers, visant à contrôler les activités des ressortissants étrangers en Centrafrique, élaboré par les mercenaires russes qui ont contraint le Président de l’Assemblée Nationale à l’inscrire à l’ordre de jour de ce vendredi 25 octobre 2024, malgré la demande de la commission des institutions de renvoyer le projet au gouvernement pour  » complément d’informations » parce qu’aucun des trois Ministres (affaires étrangères, sécurité publique, administration du territoire), convoqués le 09 octobre 2024 pour défendre ledit projet en commission, ont refusé de se présenter. Les trois (3) Ministres ont refusé de défendre ce projet de loi, parce que ce projet de loi, élaboré par les mercenaires russes, s’est fortement inspiré de l’arsenal répressif adopté en Russie en 1912

3-: Refus systématique des mercenaires russes au Ministre des Mines qui voudrait effectuer une visite de contrôle sur le site minier de Ndassima, dans la Préfecture de la Ouaka, exploité par ceux-ci.

4-: Interdiction faite par les mercenaires russes aux artisans miniers centrafricains de rechercher des pierres précieuses à proximité du gisement de Ndassima.

5-: Les mercenaires russes ont tabassé à mort dans la boîte de nuit Zodiac à Bangui, dans la nuit du 19 au 20 avril 2024, Evariste, le fils malade mental de TOUADERA, qui a giflé le personnel du centre social de Moscou, où il était interné pour des soins mentaux.

6-: Les mercenaires russes, exploitant le gisement de Ndassima, ont exporté 2 tonnes, soit 2000 kg d’or naturel sans déclaration préalable ni paiement de taxe .à la douane centrafricaine.


7-: L’ambassadeur de la Fédération de la Russie qui a eu à superviser durant des mois en 2021 et 2022 les conseils de ministres à Bangui, est-il le gouverneur de Centrafrique, ou ce pays est un Etat vassal de la Russie?

Nous limitant en ces quelques sept (7) cas, il y a de quoi s’interroger à propos de la souveraineté de Centrafrique?

Il n’est pas bon de terminer une analyse par une question, mais cette question vaut d’être posée.

Avec toutes nos considérations.







Laisser un commentaire