L’ANATOMIE POLITIQUE DE LINVESTITURE TRUMP…. VERS DE PROBABLES DEREGLEMENTATION ET DEREGULATION POLITIQUES ?

Published by

on

NOUS LE PENSONS? BIEN, A CAUSE…..,

D’UN RADICAL RETOUR

Ce lundi 20 janvier 2025 restera un autre grand moment pour les citoyens des Etats-Unis qui se sont parés de leurs costumes, tenues traditionnelles et parures, pour suivre à distance ou sur leurs petits écrans de télévision, l’investiture de TRUMP qui s’est déroulée dans le grand hall et l’Aréna du Capitole, et non sur l’esplanade, à cause du grand froid polaire qui congèle tout le continent nord américain. Cette spectaculaire investiture, digne d’un populisme agressif, un autre grand moment yankee, comme toute investiture, inaugure une nouvelle ère de grands espoirs et de promesses politiques qui ne seront pas tous tenus ou réalisés,  »Réal Politik » oblige, parce que les promesses politiques n’engagent que ceux qui y croient, dit-on.

Ce lundi 20 janvier 2025, dans son virulent discours d’investiture, le Président élu TRUMP a détricoté le mandat du Président sortant BIDEN Joe, alors que ce dernier a bien réussi économiquement son mandat, et a promis l’âge d’or aux citoyens des Etats-Unis pour les quatre prochaines années, en déclarant,
* que le déclin des Etats-Unis est terminé,
* que le drapeau des Etats-Unis sera planté sur la planète Mars,
* qu’il y aura une extension territoriale des Etats-Unis,
* que le canal du Panama sera réoccupé par les Etats-Unis,
* que des millions de clandestins seront chassés,
* que le golfe du Mexique deviendra golfe de l’Amérique,
* que les pays étrangers seront surtaxés,
* qu’il sera mis fin au droit du sol et du droit d’asile,
* que les Etats-Unis vont se retirer de l’Accord du Climat,
* que les Etats-Unis vont se retirer de l’Organisation Mondiale de la Santé,
* qu’il y aura démantèlement de l’Etat Fédéral profond,
* qu’il sera mis fin à la censure gouvernementale,
des intentions dignes d’une dérèglementation et d’une dérégulation politiques, ce qui ne peut que susciter doutes, inquiétudes et interrogations, vu la durée de son deuxième mandat (4 ans), la constitution de son cabinet présidentiel qui renferme 12 ultra milliardaires, coiffés par par l’ambitieux Elon MUSK qui se fait déjà le co-Président des Etats-Unis. Et la cerise sur le gâteau de cette spectaculaire investiture fut la signature, dans un bureau spécialement aménagé au Capitole des premiers décrets sous les, caméras TRUMP et les trois (3) Balls organisées pour la circonstance.; Politique spectacle, sur fond d’extrémisme empirique.

DES DOUTES, INQUIETUDES ET INTERROGATIONS DE L’APRES

L’INVESTITURE TRUMP REALISEE CE LUNDI 25 JANVIER 2025.., ET APRES ?
OUI, ET APRES ? ? ?

Et cet après qui sera scruté attentivement, par les citoyens des Etats-Unis et du monde qui ne se sont pas laissés bercés par les surenchères du premier jour du locataire de la Maison Blanche durant les premiers mois du mandat, desquelles, il lui sera très difficile de s’en sortir, lesquelles l’obligeront inéluctablement à des fuites en avant

MUSK; l’égal de TRUMP ou co-Président des Etats-Unis
TRUMP a promis la planète Mars aux citoyens des Etats-Unis, en faisant sienne l’ambition de MUSK Elon, qui se fait politiquement, ces dernières semaines, l’égal de TRUMP ou le co-Président des Etats-Unis, eu égard à ses propos et ingérences dans les affaires politiques internes de certains Etats (Mexique, Canada, Allemagne) et certaines menaces proférées à demi couvert. De nos humbles avis et constat, MUSK ne sera pas un simple collaborateur ou accompagnateur politique comme les autres de l’entourage TRUMP, mais se comportera plutôt en égal ou en co-Président, et n’oeuvrera que pour ses propres intérêts; hyper milliardaire, il ne manquera pas certainement d’envisager de se faire candidat aux élections présidentielles en 2029, s’il réussit à se faire élire Gouverneur de son Etat fédéral, comme il l’ambitionne. En effet, ayant mission de démanteler l’Etat Fédéral profond, il le fera à ses profits, avec risque de créer de grands mécontentements, s’il adopte l’approche utilisée pour une drastique réduction de l’effectif du personnel du réseau Twitter qu’il a racheté. Il s’est mouillé le maillot pour que TRUMP gagne, afin de lui permettre de redimensionner ses affaires, tout en réussissant à convaincre une dizaine d’autres hyper milliardaires qui ont accepté regagner le camp TRUMP pour préserver leurs propres intérêts, en s’affichant de fait comme chef de fil de ce club de 12 milliardaires qui entrent au cabinet TRUMP, un atout qu’il dispose pour se propulser politiquement à terme.
C’est pour dire que le deal TRUMP-MUSK comporte déjà des germes de discorde, pour ne pas dire de brutale rupture, parce que deux (2) féroces alligators ne peuvent pas cohabiter dans une même mare pour question d’espace existentiel.

Rancoeur et Règlements de comptes : « Je vais être un dictateur d’un jour« , dixit TRUMP
La radicalité affichée par TRUMP dès l’investiture, à travers son virulent discours du 20 janvier 2025, se manifestera inéluctablement par des actions de règlements de comptes, vu qu’il est revenu avec un très lourd agenda judiciaire, sur fond des premières condamnations pénales qui, malheureusement, ne peuvent s’appliquer à cause de son immunité présidentielle. Fort de son statut présidentiel, il ne manquera pas d’écraser des doigts et des orteils à nombreux de ceux qui l’ont combattu.

Risque d’implosion de la société Yankee
Si TRUMP est ré élu, malgré que BIDEN Joe ait réussi son mandat, c’est parce que BIDEN, s’étant préoccupé de la macro économie, n’a pas amélioré les conditions vitales des classes populaires; si bien que les disparités sociales se sont creusées et cristallisées, ce qui a eu pour effet que (1) les classes déshéritées se sont laissées bercées par les sirènes populistes qui leur ont promis l’âge d’or, et (2) le Président BIDEN n’a pas su quitter le pouvoir au moment qu’il fallait. Grisé par ses résultats économiques, il a voulu briguer un second mandat, alors que son état physique ne le lui permettait pas. Il a fallu qu’il soit décrié et au vu de très faibles intentions de vote en sa faveur, et à contre coeur il s’est vu obligé de jeter tardivement l’éponge, et sa Vice-Présidente, KAMALA HARRIS, en femme Afro, a fait ce qu’elle a pu faire, sauver l’honneur et les meubles démocrates. Et le populisme a gagné, grâce au phénomène amplificateur des grands électeurs par Etat, (3) TRUMP a su mettre à profit sa tentative d’assassinat (oreille trouée) qu’il a valorisée comme étant la bénédiction divine, «  »parce DIEU veut qu’il vive pour améliorer la situation des déshérites » », (4) Trump a promis l’âge d’or aux citoyens yankees et (5) a tenu le langage de l’extrémisme et de suprématie empirique, langage existentiel qu’aiment écouter les sans voix ou les classes populaires abandonnées à elles-mêmes, avec grand risque de déception si les promesses ne sont pas tenues. le peuple qui adule est toujours prêt à jeter la pierre, s’il réalise qu’il a été berné. Et il y a une réelle inquiétude et un grand risque d’implosion sociale, si le Président TRUMP ne réussit pas à réduire les écarts entre les classes sociales, vu l’importance des hyper milliardaires qui ne seront préoccupés que par leurs seuls intérêts existentiels. Le contexte social actuel aux Etats-Unis est très explosif à cause des inégalités sociales, du racisme systémique, du wokisme, du dynamitage de de la politique de BIDEN, ce qui va aggraver la colère et la haine contenues contenues depuis trop longtemps et qui sont trop profondes. Pour faire extirper la colère et la haine, le Président BIDEN a besoin de fortes personnalités politiques, or son cabinet comprenant une douzaine d’hyper milliardaires, qui n’auront d’autres préoccupations que leurs propres intérêts et de novices en Politique, la probabilité d’extirper ces colère et haine est très faible, si bien que le Président TRUMP va marcher sur des oeufs qu’il risque lui-même d’écraser.

Surtaxer les pays étrangers…. Lesquels ? Les pays d’Europe et la Chine ?
Vouloir taxer durement les autres pays pourrait constituer aussi un véritable boom rang, à cause des réactivités commerciales de ces pays dont les produits sont surtaxés. Toute surenchère comporte certaines limites. Attendons de voir.

La Paix par la Force….. ?
A la veille de son investiture, TRUMP a changé de langage politique à propos de la paix en Europe et au Moyen Orient, qu’il voudrait faire obtenir en 24 heures. En averti du calamiteux retrait d’Afghanistan, il s’est donné six (6) mois pour trouver un accord entre POUTINE et ZELINSKY, en mettant la POUTINE sous pression par cette phrase: «  »POUTINE détruit la Russie en ne concluant pas d’accord » ». Est ce dire que la  »Real Politik » rattrape TRUMP ?.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, ce lundi 20 janvier 2025 a été l’ouverture de la seconde ère TRUMP qui promet l’âge d’or aux citoyens des Etats-Unis, sur fond d’une politique spectaculaire. Suivons les faits et actes politiques des 100 premiers jours et des mois qui vont précéder les élections de mi mandat.

Avec toutes nos considérations.





Laisser un commentaire