APPEL TRUMP-POUTINE: ROULEAU COMPRESSEUR CONTRE L’UKRAINE

Published by

on

POUTINE LE VORACE, ROULE TRUMP DANS LA FARINE DU BLE RUSSE

Ayant tout reçu de TRUMP avant l’appel mondialement publicité, prélude au face à face, tant attendu, POUTINE en veut davantage, et il l’a fait constaté lors de l’appel de ce 18 mars 2025 qui a duré 2h30 au lieu de 2h prévues initialement, avec le  »privilège du tout puissant » que s’est donné POUTINE, c’est à dire, se faire désirer ou se faire attendre, une sibylline manière de s’imposer.

En stratège politique, POUTINE veut tirer profits de l’empressement de TRUMP d’obtenir rapidement une paix, d’abord en 24h comme il l’a clamé durant la campagne, et ensuite en 100 jours, réalité politique des pouvoirs oblige, pour tenir une fallacieuse promesse électorale, pour tout obtenir, notamment revenir dans la cour des grands en sacrifiant l’Ukraine et au détriment de l’Europe. Et par cet appel téléphonique, il a atteint son obsessionnel objectif, celui de réussir un axe russo-américain comme il a réussi l’axe russo-chinois, c’est à dire se faire un grand à côté de TRUMP et de XI JI PING. Et TRUMP lui a offert cette opportunité et il a enfin atteint cet objectif, ce qu’il faut le lui reconnaître, mais ce qui est sidérant, c’est le total mépris de l’Ukraine par ces deux interlocuteurs, alors qu’ils s’appelaient pour un cessez-le-feu dans la guerre de POUTINE en Ukraine. En lieu et place de l’Ukraine, ça été question de reprise des relations bilatérales au plan économique et commercial entre la Russie et les Etats-Unis. Et le nom UKRAINE n’a été mentionné que dans les points d’accord.

Il importe aussi de relever que les rendus de cet appel faits par les entourages de ces deux Présidents laissent assez pantois, tels ils sont contradictoires et très peu étoffé (4 pages) du côté de la Maison Blanche et très étoffé (13 pages) de celui du Kremlin

A PROPOS DE POINTS D’ACCORD, VERITABLE MARCHE DE DUPES

Des points d’accords, un suscite doute et crainte pour l’effectivité de ce cessez-le-feu que TRUMP veut comme début de la paix: POUTINE veut la  »Cessation complète de l’aide militaire occidentale et de la fourniture de renseignements à l’Ukraine », ce qui revient à dire, empêcher l’Ukraine de disposer des matériels et moyens de combats. Autrement dit, attacher le bras droit dans le dos de l’un des deux (2) pugilistes se trouvant sur le ring et laisser libres les deux bras de l’autre, donc combat inégal et illégal, ce que la Porte-Parole du Gouvernement BAYROU (France) a récusé en ces termes: « POUTINE a mis des conditions pas réalistes pour observer le cessez-le-feu ».
Cette condition, POUTINE la veut comme condition clé ou condition sine qua non préalable pour observer le cessez-le-feu. Nous ne savons pas qui observerait une telle conditionnalité, à moins que TRUMP voudrait réellement se venger de ZELINSKY comme l’opinion internationale l’a évoqué. Pour rappel de la petite histoire, le candidat TRUMP avait demandé au Président ZELINSKY de mener des investigations contre le fils du candidat BIDEN pour lui permettre de diffamer et faire disqualifier son adversaire politique; le Président ZELINSKY ayant refusé, ceci lui a valu une rancoeur, d’où l’humiliation de ZELINSKY dans le bureau ovale à la Maison Blanche, fin février 2025.

TRUMP veut aller très vite en besogne, mais POUTINE veut prendre son temps pour un cessez-le-feu à ses conditions, une tactique pour faire durer les discussions parce qu’il veut revenir dans la cour des grands à sa manière. Se faire grand, sans être grand et obtenir tout ce qu’il veut. Et qui n’admettra pas que POUTINE est en train de rouler TRUMP dans la farine du blé russe?


Et où sont les Européens? Quant aux Africains, les plus méprisés de TRUMP (?), ça ne vaut pas la peine d’en évoquer.

Alors, Où est la Parole Politique ?

Avec toutes nos considérations

Laisser un commentaire