RIEN NE VA PLUS A BANGUI….. LES AU.TORITES POLITIQUES SEMBLENT SONNEES ET NE SAVENT PLUS A QUELS MARABOUTS SE CONFIER
Nous avons annoncé dans notre publication du 05 novembre 2024 que l’année 2025 s’annonce compliquée pour les autorités politiques de Bangui. Et depuis le début du mois de mars 2025, réellement, elle semble se corser pour ces autorités, à cause des retournements de situations, des accusations diffamatoires et contre accusations, des règlements de comptes par parents interposés, de mort subite de deux grands marabouts de TOUADERA en partance pour le pèlerinage à la Mecque, des mises en lignes de vidéos virales mettant en cause certains éléments des Forces Armées Centrafricaines-FACA, terrorisant et maltraitant d’innocents citoyens et autres forfaitaires qui ont défrayé la chronique et des fébrilités qui dénotent un certain manque de sang froid et une non maîtrise de la situation socio-politique devenue de plus en plus crisogène. Nous évoquerons pour corroboratifs les quelques faits suivants:
Le 24 février 2025, les criminels mercenaires russes, pour la énième fois, ont fait brûler la brasserie MOCAF, pour contraindre les centrafricains à boire leurs boissons frelatées. Silence radio de la part des autorités politiques de Bangui, comme d’habitude.
le 27 février 2025, ce sont des boutiques au centre de Bangui, notamment celles en face du Crédit Mutuel sur l’avenue BOGANDA, qui ont été ravagées par un incendie encore inexpliqué en ce mois d’avril 2025.
Habitués aux délestages rotatifs qui durent à chaque fois plusieurs jours dans les quartiers périphériques, les Banguissois ont été confrontés, durant tout le mois de mars 2025 à l’absence totale de l’électricité, dure réalité qui a induit de graves conséquences: absence d’eau courante, économie perturbée, hôpitaux in opérationnels d’où de nombreux décès dans de nombreuses familles, ménages perturbés. Manquer d’électricité durant plusieurs semaines et dans la capitale Bangui, n’est ce pas une marque d’incapacité politique des autorités de Bangui?. L’électricité, étant transversale, conditionne tout et surtout le quotidien. Quel peuple au monde pourrait accepter, manquer d’électricité de cette manière?
Commémorant à Bobangui, dans la Lobaye malgré lui, le 66ème anniversaire de la tragique disparition du Président Fondateur de la République Centrafricaine, BOGANDA Barthélémy, le 29 mars, TOUADERA a voulu célébré avec très grande faste le lendemain 30 mars 2025, son neuvième anniversaire d’accession à la tête d’une République chancelante héritée qu’il a transformée en une République paria isolée diplomatiquement. Mais c’est vouloir ne pas compter avec la nature qui s’est invitée à sa manière aux festivités organisées ce jour qui fut un dimanche noir pour le régime de Bangui. Un signe divin que TOUADERA a certainement compris, mais il est obligé de se taire, escomptant sur ses grands marabouts et espérant à sa magie noire pour retourner la situation à sa faveur. Une pluie diluvienne s’était abattue ce jour sur Bangui, provoquant une très forte inondation des bas quartiers, avec comme résultat: plus de 400 maisons se sont écroulées et plus de 800 personnes se retrouvent sans abris, ne pouvant escompter sur une quelconque assistance publique, vu qu’elle ne s’est jamais réalisée après les inondations récurrentes depuis 8 ans; pendant que ces sinistrés pataugeaient dans l’eau boueuse, TOUADERA festoyait et se faisait remettre un chèque publicitaire de 15 000 000 fcfa par le sulfureux SANI YALO au complexe sportif BOGANDA, pour la caution de son 3ème mandat. Ce cynique et triste moment rappelle un précédent, celui où une baleinière, surchargée de 300 personnes, sombrait dans la rivière M’Poko, alors que les dignitaires MCU, entourant TOUADERA, festoyaient dans sa ferme privée à Mondjo. Un mépris politique qui ne surprend guère le Centrafricain lambda, devenu résilient depuis 2016.
Le 02 avril 2025, les Avocats du Barreau centrafricain s’étaient mis en grève pour huit (8) jours, et il a fallu attendre le 07 avril 2025 pour que le Conseil de l’Ordre des Avocats Défenseurs soit reçu par son sulfureux ministre de tutelle, DJOUBAYE ABAZENE, l’un des facilitateurs des luttes fratricides entre les frères Goula et Rounga à Birao, Bria et Ndélé, à qui ils ont exposé les motifs de leur grève: les persécutions des Forces de l’Ordre qui empêchent tout contact des Avocats avec leurs clients dans les dossiers SAYO et DONDRA.
Le 04 avril 2025, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution-BRDC organise enfin sa première marche pacifique autorisée. Informé pour cette marche, le Ministre à charge de sécurité avait réservé une fin de non recevoir, pour faire volte face et l’autoriser, parce que la communauté internationale de Bangui avait tancé le déclaré élu Président TOUADERA de ne pas faire deux poids deux mesures. Pourquoi avoir autorisé les nombreuses marches provocatrices ou agressives du parti au pouvoir, faussement populaires, réclamant le 3ème mandat présidentiel et dénier à l’opposition son droit de faire une marche pacifique de protestation?
Et le 04 avril 2025, le déclaré élu Président TOUADERA a réalisé, contrairement aux mascarades politiciennes du MCU, qu’il est réellement vomi, voire honni par les Centrafricains qui se sont massivement mobilisés pour cette marche, vu leurs écrits en charbon sur les nombreux cartons brandis sur un parcours de 3 km (MINUSCA-Statue du Député BOGANDA sur l’avenue BOGANDA).
Des seins de femmes exposés et des femmes qui se tapent le sexe et le ventre en signe de malédiction, de jeunes qui crient à la famine et décrient leur avenir sacrifié, des mamans qui crient à la cherté de la vie, avec des spectateurs, massés sur tout le parcours qui applaudissent les marcheurs, sont des images très édifiantes et qui, non seulement font comprendre que la colère est très profonde, mais inquiètent, parce qu’elles marquent un point de bascule. Même si l’ensemble des autorités politiques adoptent leur légendaire mutisme, personnellement le déclaré Président élu TOUADERA se doit de se poser certaines questions, parce que cette marche du 04 avril 2025 le met face au Peuple Centrafricain qu’il a berné, manipulé, exacerbé et massacré durant ses 9 ans à la tête de ce pays qu’il a réussi à détruire avec le concours des mercenaires russes et rwandais. Quelles que soient ses insouciances habituelles, avec cette marche, il doit réaliser que le Centrafricain qu’il a soumis, se réveille, prend conscience et s’interroger comment ce peuple va t-il va se comporter désormais?
Tout tyran, tout dictateur qui réalise que le peuple qu’il a longtemps soumis ou brimé se réveille et prend conscience, a toujours peur et s’inquiète, parce qu’il ne présager des négativités destructrices dont ce peuple est désormais capable. Et l’importance de cette marche pacifique réussie, 4 jours après sa sibylline annonce du 3ème mandat présidentiel, par le simple fait d’avoir accepté et d’avoir participé à la dilatoire mise en scène de la remise du chèque de caution, ne doit qu’interroger et inquiéter TOUADERA seul et lui seul, parce que tout réveil d’un peuple brimé pendant 9 ans, toute prise de conscience d’un peuple qui a manqué de tout pendant 9 ans, d’un peuple qui a eu faim pendant 9 ans, d’un peuple qui a vu ses enfants non instruits pendant 9 ans, d’un peuple qui a connu des ethnocides et des génocides pendant 9 ans, d’un peuple qui a manqué des soins pendant 9 ans et qui se lève et fait une marche pacifique après 1 mois de manque d’électricité, d’eau, d’in opérationnalité des hôpitaux qui étaient devenus des mouroirs, un tel réveil est très inquiétant, parce qu’il présage rien de bon.
Et c’était certainement cette inquiétude qui avait amené les dignitaires du MCU à recourir à une scène de dissuasion par un prétendu féticheur de la Lobaye interposé, dont le message de dissuasion ou de mise en garde a été diffusé abondamment sur les médias publics et partagé sur les réseaux sociaux. Le prétendu féticheur de la Lobaye, dénommé SIAKPE Blaise qui demande aux Centrafricains de ne pas prendre part à cette marche pour ne pas subir un mauvais sort, c’est faire croire à un enfant de deux ou trois ans au père Noël. Pour avoir recouru à une telle grossière manipulation, le milieu TOUADERA devrait avoir réellement peur de ce réveil de conscience du Centrafricain. TOUADERA s’est rendu compte qu’il est sur le point de bascule, or tout point de bascule est souvent synonyme de négativités destructrices qu’aucun tyran ne peut contenir.
Alors, cette marche du 04 avril 2025, a t-elle réellement fait peur? Marque t-elle le début de la fin du pouvoir TOUADERA?
Réfléchissons-Y ensemble
Avec toutes nos considérations


Laisser un commentaire