Lette de Saint PAUL aux Romains – chapitre 5, verset 5
Pour cette année sainte 2025, le pape a écrit une lettre (bulle d’Indiction) pour tous les catholiques du monde, mais aussi pour tous les hommes soucieux de l’humanité. Cette lettre commence par « Spes non confondit », « L’espérance ne déçoit pas ». L’année sainte a commencé le 24 décembre 2024et se terminera le 24 décembre 2025.
« » »….. (1)
L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien, ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de DIEU.
Outre le fait de puiser l’espérance dans la grâce de DIEU, nous sommes appelés à la découvrir également dans les signes des temps que le Seigneur nous offre. Il faut donc regarder tout le bien qui est dans le monde et ne pas tomber dans la tentation de se sentir dépassé par le mal et la violence.
Quels seraient les signes d’espérance? D’abord la paix dans le monde: Le jubilé doit rappeler que ceux qui se font « artisans de paix » pourraient être appelés « fils de DIEU » (Saint Matthieu chap.5, verset9).
Regarder l’avenir avec espérance, c’est aussi avoir une vision de la vie pleine d’enthousiasme à transmettre.
Au cours de l’année jubilaire, nous serons appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et soeurs qui vivent dans les conditions de détresse. Le pape évoque les détenus, les malades et les équipes soignantes, les handicapés, les jeunes générations, les migrants, les personnes âgées, les pauvres.
Le saint Père souhaite qu’on réfléchisse sérieusement à la faim dans le monde et à la remise des dettes des pays pauvres.
Prière: Seigneur Jésus, aide les lecteurs du carnet de carême à être des signes d’espérance pour ceux qui vinent autour d’eux.
« « »….. (2)
« L’espérance chrétienne consiste précisément en ceci: face à la mort où tout semble finir, nous recevons la certitude que, grâce au Christ, par sa grâce qui nous est communiquée dans le baptême, la vie n’est pas détruite, elle est transformée pour toujours ».
Le pape évoque ensuite les martyrs qui ont pleinement témoigné de leur espérance par le sang. Après la mort, il y aura le jugement: à la fin de notre existence (jugement personnel); il y aura aussi celui de la fin des temps (jugement général). Nous devons prier pour ceux qui nous ont précédés, car « le mal a besoin d’être purifié pour permettre le passage définitif dans l’amour de DIEU ». Pensons aussi confesser nos péchés: « ….. redécouvrons la beauté du sacrément de la guérison et de la joie, la beauté du pardon des péchés ! «
Confions-nous à Marie ! » En cette année jubilaire, les sanctuaires doivent être des lieux saints pour l’accueil, et des espaces privilégiés pour susciter l’espérance »
» Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en DIEU. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Eglise comme dans la société, dans les relations personnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des cieux nouveaux et de la terre nouvelle où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur. »
Prière: Seigneur Jésus, « que nous nous laissions attirer par l’espérance, qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. »
Pape François
NB: Pour trouver la Bulle d’Indiction sur internet, chercher: » Vatican Année Sainte 2025 »


Laisser un commentaire