
VIVEMENT LA FÊTE DU TRAVAIL…..
DES VISIONS DIFFERENTIELLES SUR L’IMPORTANCE DU TRAVAIL
la Bible: » ….. le Travail n’est pas condamné, mais au contraire, il est considéré comme un moyen de participer à une oeuvre commune et de développer la vie sociale et les relations avec autrui. Le travail est également vu comme un sacrifice à offrir à DIEU, et il permet à la fois le progrès terrestre et spirituel »
» Epanouissement ou fardeau, le Travail n’échappe pas aux conditions de notre existence. Il est souvent question de Travail dans la Bible, mais on n’y trouve pas d’exposé d’une éthique élaborée du Travail. Deux perspectives dominent la conception biblique: d’une part, le Travail est considéré comme une bonne chose, voulue par DIEU pour le bien et la joie de l’Homme, d’autre part, il apparaît comme un fardeau, une source de souffrance. »
En extrapolant, l’auteure nous fait comprendre que le Travail est à la fois (1) un mandat divin, (2) une oeuvre à accomplir, (3) une souffrance à affronter, Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front, (4) une vanité, (5) une oeuvre et peine, et (6) un service rendu. Autrement dit, le Travail c’est l’essence même de la vie en société, parce que par le Travail on se valorise et on se libère. – cf Wikipédia
Pour MARX, le Travail est une essence qui permet à l’Homme de réaliser son humanité. Naturellement ou socialement, le Travail apparaît comme une nécessité à la vie humaine.
Le concept de Befreiung der Arbeit, »libération du travail », recouvre pourtant son oeuvre, une double signification. – cf Libérons le travail – Un Philosophe, unphilosope.com/2015/04/06/libérons-le-travail/
Dans la Condition de l’homme moderne, ARENDT définit le travail comme » l’asservissement à la nécessité », lequel est inhérent aux conditions de la vie humaine. – cf http://www.digischool.fr (cours) le-travail-libère-t-il-l-homme.
Une petite lecture pour une bonne fête de Travail.
Avec toutes nos considérations


Laisser un commentaire