LE SUCCESSEUR DU PAPE DU SUD, SERA T-IL CHOISI SOUS INFLUENCES POLITIQUES ?
La question vaut sa chandelle, vu les tribulations politiques qui se constatent depuis la mort du pape François et à sa mise à peine dans la crypte de l’église Sainte Marie Majeure à Rome après d’historiques funérailles. Nous sommes témoins des tractations, mises en scène, simulations, choix ou publicité et enjeux, comme les cardinaux étaient des chevaux de course sur lesquels miser, ce qui laisse pantois ou semble un peu abject quand le politique se mêle des questions religieuses: Le Président TRUMP, avec l’aide de l’intelligence artificielle (l’IA), a été présenté en soutane papal dans un fauteuil papal,
le Président français MACRON Emmanuel. a été accusé par deux journaux italiens, IL Tempo ( » La grandeur de Macron ne connait pas de limites ») et La Verità ( »Le Président Macron veut choisir le pape ») d’inférer dans le choix du successeur de François, pour avoir offert deux repas à des cardinaux dont un avec les cardinaux français, la Présidente du Conseil, la Dame MELONI s’est vu prêter l’intention de vouloir comme comme pape le cardinal évêque de Bologne et l’insolite tête à tête de TRUMP et de ZELENSKY, dans le coin gauche de la basilique Saint Pierre, avant les funérailles du pape ce samedi 26 avril 2025, est restée très gravée dans la mémoire collective, faisant ainsi oublier l’humiliation subie par le Président ukrainien dans le bureau ovale de la maison blanche le 12 février 2025.
Ces faits politiques marquants font penser logiquement que le Politique veut interférer dans le choix du successeur de François au Vatican.
Pourquoi?
Parce que le pape est à la fois Chef de l’Etat le plus petit au monde, le Vatican, et Chef de l’église catholique qui compte près de deux milliards d’adeptes, ce qui n’est pas négligeable. Mais ceci est la vision opportuniste de l’Homme qui veut tout dominer, surtout au moment où tout se déconstruit sur cette planète terre. Si Vatican est le plus petit Etat au monde, ceci ne justifie aucunement l’immixtion du Politique dans le choix du successeur de François, même si on parle d’influences politiques dans les choix des papes Jean Paul II et de Benoît XVI. S’il faut se référer à la préoccupation de JESUS au moment où il a confié les clés de l’église à l’Apôtre Saint Pierre, le 1er Pape, celle-ci était et demeure purement fondée sur la CONFIANCE et la FOI.
REFERONS-NOUS A CERTAINS PASSAGES BIBLIQUES
Avant Jésus Christ, selon le prophète ISAIE, DIEU avait promis la clef de la maison de David: IS 22.19-23:
»Je vais te chasser de ton poste – je vais t’arracher de ta place – Et le même jour, J’appellerai mon serviteur Elyaqim fils de Hilqiyyahu – Je le revêtirai de ta tunique, – Je le ceindrai de ton écharpe, – Je lui remettrai tes pouvoirs, – il sera un père pour l’habitant de Jérusalem – et pour la maison de Juda. – Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, – s’il ouvre, personne ne fermera, – s’il ferme, personne n’ouvrira. – Et Je l’enfoncerai comme un clou en un lieu solide; – il deviendra un trône de gloire pour la maison de son père. »
Evangile selon Saint MATTHIEU 6, 13-19
En ce temps là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandant à ses disciples,
« »Au dire des gens, qui est le Fils de l’Homme? Ils répondirent:
« Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d’autres Elie; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes »
Jésus leur demanda:
« Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit:
« Tu es le Christ, le fils de Dieu vivant! ».
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit:
« Heureux es-tu, fils de Yonas; ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » »
De notre commun imaginaire, en donnant les clés du royaume des cieux, Jésus fait de Saint Pierre le gardien ou le portier, avec pouvoir de décider qui entrerait ou qui n’entrerait pas dans le royaume des cieux. Et ce pouvoir de clés a fait l’objet de doctes débats en milieux catholiques, protestants ou apostoliques: Jésus fait de l’apôtre Pierre le juge, un statut et un privilège, dans les limites des compétences divines à lui données.
Jean Thomas de Beauregard, 23/08/2020: « Le privilège divin confié à des hommes pécheurs d’ouvrir ou de fermer les portes du ciel paraît exorbitant. Par ce pouvoir des clés, Jésus donne à l’Eglise une réponse de confiance et un acte de foi »
Donner les clés de sa maison, c’est toujours donner un peu les clés de son coeur. En donnant à Pierre les clés du royaume des cieux, en confiant à l’Eglise l’accès à sa propre demeure éternelle, Jésus manifeste sa confiance et son amour, signe d’une intimité profonde.
A CESAR CE QUI EST A CESAR, A DIEU CE QUI EST A DIEU
Par sa symbolique phrase, « »Tu es Pierre, sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » que certains qualifient de jeu de mots, et ç’en est un, Jésus a dit ce qu’il a voulu dire, mais il y a certains certains non dits:
Pierre, c’est le rocher, le roc, le solide, le dur, pas le mouvant ou le temporel.
C’est l’église de Jésus et Pierre n’est que le gardien, le géôlier ou le représentant sur terre.
Jésus fait confiance à Pierre, donc, question de préférence ou de choix. A contrario, peut-on dire qu’il ne fait-il pas confiance aux autres apôtres ou disciples ?
Il est question de trouver le bon berger pour amener les brebis ou le troupeau vers le vert pâturage, de bien le guider et le garder. Un bon berger qui va garder très longtemps le troupeau et qui ne va pas l’égarer. Et ce gardien ou berger doit être différent du roi qui est le serviteur du peuple, parce que Dieu n’a pas fait alliance avec le roi ou le Président, mais IL a fait alliance avec le peuple.
Ainsi la Bible nous enseigne que le roi et le prophète sont deux figures qui représentent DIEU vis à vis du peuple: le roi est son lieutenant en matière de gouvernement et le prophète est son porte-parole, chargé de faire connaître sa volonté et d’exhorter le peuple à se maintenir dans l’alliance en suivant ses chemins. Le roi et le prophète tiennent leur légitimité de leur fidélité à DIEU et à la loi. (cf NGOUNOU KEUMENI Yves Léopold, dans : Prophètes et rois en Israël: deux pouvoirs, un seul trône. Etude sur les principaux personnages du cycle d’Achab (1 R 16,29-22,40, pp475 à 488, Dt 17,15-20; 18,20-22).
Par conséquent, les deux pouvoirs sont bien séparés, d’où une autre phrase symbolique que Jésus a dite aux hypocrites pharisiens en ces termes: « » Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »« . Donc, la séparation du politique et du religieux a été actée depuis des siècles par Jésus lui-même et le Politique l’a consacrée par la loi de 1905 sur la laïcité.
Alors, vouloir influencer la succession de François, le pape du sud, apparaît comme une hérésie des Présidents qui se sont livrés ou qui veulent se livrer à des manipulations politiciennes.
Avec toutes nos considérations

Photo de la séparation du politique et du religieux générée par IA

Laisser un commentaire