L’INTERPELLATIVE HISTOIRE DE LA BLESSURE DE COEUR D’UN PERE
« » »…..
Le premier jour des cours, un homme aux cheveux gris entra dans un amphithéâtre de la faculté des lettres. Les étudiants se levèrent automatiquement, croyant que c’était le professeur. Mais il leur sourit avec modestie et alla s’asseoir parmi eux.. A la fin du cours, plusieurs étudiants l’entourèrent, curieux:
« Vous êtes notre professeur? »
Il répondit calmement:
« Non…, je suis étudiant, tout comme vous. Je suis coordonnier, je répare les chaussures dans ma petite boutique. J’ai sept enfants: des médecins, des ingénieurs, un officier et une pharmacienne.
Et aujourd’hui, je viens réaliser un vieux rêve.
Il fit une pause, puis continua:
« Un soir, lors d’un dîner en famille, mes enfants discutaient d’un sujet scientifique. J’ai voulu intervenir, mais l’un d’eux m’a dit:
« Papa, excuse-moi…., on parle d’un sujet scientifique, tu ne t’y connais pas vraiment ».
« Ses mots m’ont blessé, mais je n’ai rien dit.
Le lendemain, je suis allé acheter les livres de la 3è, l’équivalent de collège, et j’ai commencé à étudier en secret dans ma boutique.
J’ai passé l’examen et j’ai réussi, sans que personne ne le sache. Ensuite, j’ai acheté les manuels du bac, et j’ai étudié pendant trois ans, entre deux clients, jusqu’à pouvoir passer l’examen. J’ai réussi…, et mes enfants ne savent toujours rien.
Aujourd’hui, je commence mon parcours universitaire. Et, si Dieu le veut, le jour de la remise de mon diplôme, j’inviterai mes enfants et leur dirai:
Voici un diplôme…, non pas pour me vanter, mais pour dire que le cordonnier qui vous a élevés, instruits, et mariés, peut aussi parler avec vous… si vous le souhaitez » »
« » Un père reste un père » »
« » Sa valeur ne se mesure pas à son niveau d’études, mais à la grandeur de ses sacrifices, à la force de ses bras, et à l’amour inconditionnel qu’il a toujours offert. »‘
Oui « ‘Un Père reste un Père »‘.
Qu’il soit illettré,
Qu’il soit paysan,
Qu’il soit cuisinier,
Qu’il soit handicapé,
Qu’il soit cancre,
Qu’il ne sache rien en science,
Il reste un père et mérite respect, considération, parce que le quatrième commandement de DIEU dit: « ‘Tu honoreras ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur terre »‘.

Laisser un commentaire