CELLE DE Mr HINTIA FIDELE, alias, JHONNY DERNIER SOLDAT, ADRESSEE AU DECLARE PRESIDENT ELU TOUADERA
« » »…..
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR #TOUADERA FAUSTIN ARCHANGE, CHEF DE LA TRIBU DES MOUVEMENTS DES COEURS UNIS (#mcu) ET « PRESIDENT » DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Monsieur le Président Faustin Archange Touadera,
Il y a neuf ans, dans un pays meurtri par une crise postélectorale sanglante, vous avez été porté à la magistrature suprême avec l’espoir, sinon l’illusion d’une paix durable, d’un retour à l’Etat de droit et d’une reconstruction nationale.
Beaucoup de Centrafricains, désespérés par les violences et les humiliations subies, ont cru en votre promesse. Aujourd’hui, force a été de constater que cet espoir a été trahi.
Votre accession au pouvoir n’a pas été le fruit d’une transition sincère, mais plutôt le résultat d’un système basé sur les calculs personnels, la trahison nationale et l’argent facile.
L’installation de Catherine SAMBA PANZA à la tête de la transition, malgré les doutes évidents sur sa nationalité centrafricaine, ,n’était que le début d’une série d’erreurs historiques.
Cette période fut marquée par des détournements de fonds, des pillages organisés, une corruption institutionnalisée et l’enracinement du népotisme.
Les figures de cette transition, à savoir # Mballa Souga dit Catherine Samba Panza, Jean Jacques Démafouth de son vrai nom Mafoutapa, Mahamat Kamoun – Officiel, #Danièle Darlan, Ferdinand alexandre N’Guendet, Marcel Djimasse et bien d’autres, ont jeté les bases d’un pouvoir prédateur clanique, cynique et coupé du peuple.
Depuis que vous êtes au pouvoir, la République centrafricaine semble gouvernée non plus par des Centrafricains pour les Centrafricains, mais par des puissances étrangères aux intérêts opaques. Nos ressources sont bradées, nos terres livrées à des groupes armés ou à des mercenaires russes ou rwandais, et notre souveraineté se dissout jour après jour.
Les crimes commis par ces forces étrangères sont documentés et visibles, mais vous restez silencieux, complice ou impuissant. Pire, vous ouvrez les portes du pouvoir à des criminels notoires comme #Hassan Bouba, le #Gontran Djono Ahaba ou encore, Arnaud Djoubaye Abazèné qui, au lieu de répondre de leurs actes devant la justice, se pavanent dans les ministères.
Monsieur le Président, pendant que vous multipliez les promesses de « rupture », le peuple centrafricain meurt en silence.
– Les écoles sont fermées ou abandonnées,
– Les hôpitaux sont des mouroirs,
– Les routes sont impraticables,
– Les fonctionnaires ne sont pas payés,
– Le chômage et la faim ravagent nos familles.
Pendant ce temps, vos proches Ngrébada Firmin, Sani Yalo, vos alliés; des feyman et affairistes étrangers Amougou Belinga, #Parfait Sim, ; »Jules Njawe vivent dans une opulence insolente et insultante, cigare à la bouche, et se moquent de notre souffrance.
Monsieur Touadéra, l’histoire est impitoyable envers ceux qui abusent de la patience des peuples. Vous avez eu neuf années pour changer le destin de la Centrafrique. Vous avez eu toutes les cartes en main. Au lieu de reconstruire, vous avez divisé, bradé et détruit. Aujourd’hui, la nation est en danger de disparition pure et simple.
Il vous reste une ultime occasion de faire preuve de courage : démissionnez.
Oui, démissionnez. par respect pour ce peuple que vous avez trop longtemps méprisé. Par lucidité politique. Par conscience patriotique. Si vous le faites maintenant, le peuple centrafricain, dans sa sagesse, saura faire preuve de clémence. Si vous vous entêtez, l’Histoire vous jugera comme l’un des fossoyeurs de la nation.
A bon entendeur, salut.
Fidèle Hintia
Aka Jhonny Dernier Soldat
Serviteur du Peuple centrafricain


Laisser un commentaire