XI JI PING S’AFFICHE CHEF DU FRONT ANTI OCCIDENT ET MONTRE SES MUSCLES

Published by

on

ET IL LE DEMONTRE CE MERCREDI 03 SEPTEMBRE 2025

L’accession du Président TRUMP à la maison blanche a suscité un froid enthousiasme dans le camp occidental, vite corroboré par son agressive imposition des droits de douanes, véritable extorsion fiscale de nombreux pays, un certain espoir du côté du Président POUTINE qui escompte intensifier sa guerre en Ukraine et une attitude d’attendre et voir du Président XI JI PING que TRUMP a ciblé comme Leader qu’il doit impérativement contrer pour arrêter l’effrénée course à la première place mondiale au plan économique et militaire de la Chine. La fébrilité dans le camp du bloc ouest a contrasté avec une certaine sérénité des pays du bloc de l’est, dont les dirigeants, notamment le Président XI JI PING, affichent détenir certains atouts pour contrecarrer les élans agressifs du locataire de la maison blanche.

Probablement comme réponse aux attitudes agressives du Président TRUMP depuis plus de 7 mois, ce mercredi 03 septembre 2025, ce dernier a dû se rendre compte à ses dépens que continuer de chercher à détacher POUTINE de XI JI PING pourrait paraître comme un coup d’épée dans l’eau, vu que POUTINE s’est mis sous la bannière politique de XI JI PING qui, ce jour du 03 septembre 2025, a officialisé à Pékin avec notoriété son statut de Leader du bloc de l’est, en réunissant, de manière exclusive, tout autour de lui plus de 25 Président et Chefs de Gouvernement, sans la présence d’un Chef d’Etat de l’Europe de l’ouest, ce qui interroge. POURQUOI ET QUE SIGNIFIE CETTE EXCLUSION ?

Officialisation du front contre l’occident?
Officialisation et cristallisation du bloc de l’est?
Réunion secrète pour appuyer fortement POUTINE qui peine à gagner militairement en Ukraine?
Concertation de haut niveau pour riposter aux agressivités de TRUMP?

Mais ces quelques questions ne justifient pas l’impressionnante démonstration des forces militaires conventionnelles et nucléaires faite ce mercredi 03 septembre 2025. Celle-ci devrait cacher autre intention, parce que par cette démonstration, le Président XI JI PING n’a pas seulement étalé toutes ses forces de frappe, toute sa puissance militaire et nucléaire pour simplement intimider ou impressionner. Non plus, l’adage « qui veut la paix prépare la guerre » ne suffit pas à expliquer cette démonstration des forces létales. Comme le dit un adage gbaya en Centrafrique, « le chien ne grogne et ne présente pas ses crocs pour rien; c’est qu’il a pressenti quelque chose ». Alors on est en droit de se demander; qu’est ce que le Président XI JI PING a pressenti pour présenter ses crocs de la sorte?
Quel avertissement le Président XI JI PING et le bloc de l’est veulent faire au bloc de l’ouest, ce mercredi 03 septembre 2025 ?
A quel désagréable surprise le bloc de l’ouest et le reste du monde doivent s’y attendre?
Quel défi XI JI PING lance au bloc de l’ouest et au reste du monde?
Est ce le début manifeste de la remise en cause de l’ordre mondiale dominé par les Etats-Unis?

Attendons de voir. Peut-être que le sommet de ce jeudi 04 septembre à Paris nous donnerait quelques brides d’informations.

Laisser un commentaire