MACRON IMPOPULAIRE PAR SA FAUTE
Le Figaro Magazine de la semaine 44 (27 octobre au 02 novembre 2025) a indiqué que la côte de popularité du Président MACRON de 11 %, égale celle de l’ancien Président HOLLANDE en 2016; cependant, il conserve encore la confiance de sa famille politique, La Renaissance à 71 % et celle de ses proches alliés, Horizons, MoDem, 53 %, tandis que 14 % des Républicains continuent de lui faire confiance. Le baromètre IFop/JDD du week-end du 25 au 26 octobre 2025, de son côté, indique que 16 % des Français continuent d’accorder leur confiance à Jupiter MACRON.
Cette forte baisse de popularité, due aussi à l’usure du pouvoir durant la seconde moitié du second mandat présidentiel, suscite inquiétude pour sa famille politique, La Renaissance, qui pourrait, à compter de 2027, ne pas rebondir politiquement ou rebondir très difficilement à l’instar du Parti Socialiste qui a totalement décroché de la scène politique française, après que le Président HOLLANDE ait renoncé à succéder à lui-même en 2017, pour forte impopularité. Et cette inquiétude est d’autant plus forte, quand le Chef de son groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, son ancien Premier Ministre ATTAL Gabriel, fait une déclaration très tranchante sur son incompréhensible manière de gérer les crises politiques qui se succèdent depuis sa ré élection, dont il est lui-même à l’origine.
En effet, l’impopularité du Président MACRON, s’est beaucoup cristallisée depuis sa malheureuse décision de dissoudre l’Assemblée Nationale en 2024, laquelle dissolution a permis au Rassemblement National LE PEN Marine de devenir le premier parti politique à l’Assemblée Nationale française. Forte de cette importance de son parti politique, LE PEN, d’une part, ainsi que MELENCHON d’autre part, deux chefs de familles politiques qui ont actuellement le vent en poupe, vont demander en toute circonstance sa démission, bien qu’aucune disposition constitutionnelle de la Vème République ne contraigne un Président impopulaire à la démission, à moins qu’il ne veuille sauver les meubles ou préserver son honneur politique, à l’instar du général DE GAULE qui, après l’échec de son référendum de confiance en 1968, a rendu le tablier; le Président HOLLANDE, en renonçant à sa propre succession en 2017, n’a pas empêché le Parti Socialiste de sombrer, pour ne commencer à refaire surface qu’à compter de 2025.
DU RESPECT POLITIQUE MUTUEL AU MOI JE NE T’AIME PAS NON PLUS
Fortement impopulaire au plan national, le Président MACRON s’est fait cependant une notoriété au niveau international, notamment en se faisant chef de file pour la mobilisation des soutiens au Président ZELENSKY dans la guerre de POUTINE qui veut faire revenir par la force l’Ukraine dans sa sphère d’influence politique, et reconstituer l’espace géopolitique de l’ancienne Union des Républiques Socialistes Soviétiques-URSS, et se conférer le statut du plus grand tsar de l’histoire de la grande Russie.
Au début de cette guerre unilatéralement déclarée par POUTINE contre l’Ukraine, MACRON a été le seul Président de l’Europe occidentale qui a demandé que ce dernier ne soit pas humilié. Mais humilié lui-même par POUTINE lors de la rencontre de dernière chance de février 2022 à Moscou, exigeant un test de COVID que le Président MACRON a refusé et l’ayant isolé au bout d’une table de de plus de six mètres pour les entretiens, il a radicalement changé d’attitude politique et a même accusé POUTINE de génocidaire suite aux bombardements de la population civile ukrainienne et a tout mis en oeuvre pour de massifs soutiens militaires au Président ZELENSKY.
Le nucléaire français, un caillou dans les chaussures de POUTINE: En chef de file pour multiformes soutiens à l’Ukraine, ayant condamné le génocide du Premier Ministre israélien à Gaza, et ayant aussi réussi à créer certaines affinités avec le 247ème Président des Etats-Unis, le Président MACRON s’est fait une notoriété qui inspire confiance en Europe, surtout au niveau des Responsables politiques des pays de première ligne de front, ou exposés à l’ambition impérialiste de Moscou (Pologne, Pays Baltes, Moldavie) qui escomptent surtout sur le nucléaire français, au cas où POUTINE qui, réputé de faire ce qu’il dit, mettrait en exécution ses menaces nucléaires. N’ayant pas réussi à occuper l’Ukraine en quelques jours comme ses généraux militaires le lui ont promis, ce qui lui est resté à travers la gorge, non seulement POUTINE rage contre les pays de l’Europe occidentale qui ont fait bloc derrière le Président ZELENSKY, mais brandit la menace nucléaire à chaque fois qu’il est contrarié militairement en Ukraine. Et cette rage et sa menace de recourir au nucléaire semblent être pris au sérieux, ces derniers temps, avec la mise en eau d’un sous-marin nucléaire furtif et d’un missile de croisière à propulsion nucléaire inarrêtable et imbattable, selon Moscou.
Fait de dissuasion ou réelle menace nucléaire? Est-il que la communication mérite une certaine attention dans la mesure où POUTINE, étant de l’espèce qui ne voudrait pas perdre, et surtout réalisant que ses ambitions ne seront jamais atteintes, par un orgueil mal placé, il pourrait poser un acte désespéré pour que son nom reste négativement dans l’histoire comme celui de HITLER. Mais, quel que soit l’acte désespéré que pourrait posé POUTINE, il est conscient que la réplique sera terrible, voire disproportionnée et le nucléaire français constitue un caillou dans ses chaussures.
MACRON, en tant que chef de file, maîtrise le dossier ukrainien et est en mesure de mobiliser ses paires européens ou d’impulser les initiatives qu’il faut, si POUTINE, confronté à de sérieuses difficultés pour gagner sa guerre en Ukraine et ne plus réaliser ses ambitions , envisagerait maléfiquement de recourir à l’arme nucléaire pour se sauver la face, avant la fin du second mandat MACRON.
Il y a lieu d’admettre ou de reconnaître que depuis février 2022, ne cessant de monter au créneau dans le dossier ukrainien, le Président MACRON a acquis les reflexes qu’il faut, sait parler à ses pairs européens quand il le faut et ne cesse de donner une certaine insomnie au Président POUTINE qui n’a que la rhétorique nucléaire qu’il ne faut plus considérer comme un simple acte de dissuasion. POUTINE est en train de réaliser qu’il ne pourrait plus concrétiser ses rêves de reconstituer l’espace géopolitique disloqué de l’ancienne URSS, ni se faire le plus grand tsar de l’histoire de la grande Russie et que la colère populaire commence à prendre de l’ampleur en Russie. Atteint dans son orgueil, il pourrait provoquer le pire pour que son nom reste négativement dans l’histoire; et les quelques signes précurseurs de ces derniers mois, notamment le sous-marin russe apparu au large de Brest, le destroyer russe naviguant au large de des îles OUSSANT, l’avion de chasse russe qui avait survolé la manche et le pétrolier pirate arraisonné à Saint Nazaire, qui ont fortement alerté les autorités politiques européennes, surtout les autorités politiques françaises. Ces faits sont révélateurs et pourraient présager une attaque impromptue de POUTINE, qui réellement éprouve des difficultés pour gagner sa guerre en Ukraine.
Avec toutes nos considérations.
MACRON IMPOPULAIRE, MAIS UN CAILLOU DANS LES CHAUSSURES DE POUTINE A CAUSE DU FRENCH NUCLEAIRE
Published by
on

Laisser un commentaire