CENTRAFRIQUE : LES EXIGENCES DES PARTENAIRES BILATERAUX

Published by

on

LES CONDITIONNALITES DE LA BANQUE MONDIALE METTENT LA TOUADERACRATIE DOS AU MUR



Dans le cadre de notre rubrique LU POUR VOUS, nous publions pour nos lecteurs qui n’ont pas eu l’occasion d’en prendre connaissance, l’extrait de l’article relatif aux conditions exigées aux autorités politiques de Bangui pour le bénéfice de la Facilité Elargie de Crédit-FEC accordée par le Conseil d4administration du Fonds Monétaire International-FMI au régime de Bangui.

«  »……
La RCA peine à concrétiser l’appui de la Banque mondiale: des réformes urgentes pour débloquer les fonds.

Des discussions cruciales pour l’avenir de Centrafrique.

lors des réunions de printemps 2024 à Washington, une délégation centrafricaine, menées par le ministre des finances et du budget Hervé Ndoba, a rencontré M Ousmane Diagana, vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette rencontre avait pour objectif principal de poursuivre les échanges concernant le programme Facilité Elargie de Crédit (FEC), instrument crucial soutenant le programme économique et financier du gouvernement centrafricain.

Un rappel des engagements: 191,4 millions USD pour la RCA

En mars 2023, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) avait approuvé un accord de prêt d’environ 191,4 millions USD (soit 112,8 milliards FCFA) en faveur de la République centrafricaine, dans le cadre d’une Facilité Elargie de Crédit (FEC) d’une durée de 38 mois.

Des obstacles à lever pour concrétiser l’aide.

Malgré cet accord, la RCA peine à concrétiser l’aide promise. Selon M Ousmane Diagana, quatre points clés doivent être résolus pour débloquer les fonds:

Corriger les dysfonctionnements liés à la mise en oeuvre des projets financés par la Banque mondiale.

Etudier la signature du contrat pour l’augmentation de la centrale solaire de DANZI avec diligence.

Garantir un approvisionnement régulier en hydrocarbures sur le marché national, dans l’intérêt de la population.

Surveiller attentivement la viabilité de la dette et les dépenses publiques.

Ce dernier point a particulièrement l’attention du FMI, qui s’inquiète de la déviation des fonds destinés aux projets sociaux vers des des dépenses de défense, notamment la prise en charge du groupe Wagner.

«  »…..

A chaque lecteur de formuler ses observations.

Avec toutes nos considérations

Laisser un commentaire